SCÈNE : THÉÂTRE

Fugues - - Sommaire - MI­CHEL JOANNY FURTIN

Il y a 20 ans, Mat­thew Shep­pard, un étu­diant de 22 ans du Wyo­ming, était vic­time d’un crime ho­mo­phobe. Cette his­toire a fait l’ob­jet d’un film et d’un do­cu­men­taire. Mais aus­si d’une pièce de théâtre, « Le Pro­jetLa­ra­mie » de Moi­sés Kauf­man, que va pré­sen­ter la toute nou­velle com­pa­gnie théâ­trale LGBTQ+ «En­semble», nou­vel­le­ment créée à Montréal. Ren­contre avec son créa­teur Jean-Fran­çois Quesnel.

«En créant En­semble, mon ob­jec­tif est de nous don­ner la pos­si­bi­li­té d’être nous-mêmes, tout en vi­vant notre pas­sion pour le théâtre… en­semble ! C’est un pro­jet d’équipe pour al­ler cher­cher la di­ver­si­té, que cha­cun puisse s’im­pli­quer et se sen­tir bien, sans pré­ju­gés. Ac­tuel­le­ment, nous sommes onze co­mé­diens dont plu­sieurs pro­fes­sion­nels et quelques ama­teurs aguer­ris, ex­plique Jean-Fran­çois Quesnel.

Avec la col­la­bo­ra­tion de Mi­chèle Ma­caigne, Lau­ra For­tin signe la mise en scène. «Elle a dé­jà joué Le­Pro­jet­La­ra­mie lors d’une pro­duc­tion en… Ou­gan­da pen­dant trois mois dans le cadre d’une ac­ti­vi­té LGBT; un hé­té­ro a même par­ti­ci­pé cou­ra­geu­se­ment à cette pro­duc­tion», re­late J.-F. Quesnel. «Lau­ra nous l’a pro­po­sé parce qu’il y a plus de 50 rôles dans cette oeuvre et que c’est à la fois un dé­fi et une belle op­por­tu­ni­té pour les onze co­mé­diens d’exer­cer leur ta­lent en in­car­nant cha­cun 4 à 5 per­son­nages. On a trou­vé que c’était une pièce par­faite pour lan­cer la com­pa­gnie En­semble. » «Le piège ré­side dans la mul­ti­pli­ci­té des per­son­nages, ex­plique Lau­ra, et qu’il est complexe d’al­ler cher­cher des choses dif­fé­rentes d’un rôle à l’autre. Il n’y en a pas deux dans le même style. Sans ou­blier d’autres en­jeux comme la lo­gis­tique des chan­ge­ments de cos­tumes et de dé­cors. En fait, Le­pro­jet Laramie, c’est un peu un bal­let… Le texte confronte les op­po­si­tions, et beau­coup de contra­dic­tions», avance Lau­ra For­tin. «L’écri­ture de Moises Kauf­man ne porte pas de ju­ge­ment, le spec­ta­teur re­ba­lance les choses. On y ob­serve l’évo­lu­tion de cer­tains per­son­nages et com­ment ils confrontent des émo­tions qu’ils ne se sont ja­mais ré­vé­lés à eux-mêmes…»

LE CONTEXTE PAR­TI­CU­LIER DE LARAMIE

«Le co­mé­dien Em­ma­nuel Sch­wartz en a fait la tra­duc­tion en fran­çais du Québec. Il nous a of­fert les droits d’adap­ta­tion de sa tra­duc­tion», dé­clare fiè­re­ment Jean-Fran­çois Quesnel. Après le meurtre de Mat­thew Shep­pard, la pièce re­trace, sous la forme de té­moi­gnages, l’im­pact d’un tel crime de haine dans l’his­toire d’une com­mu­nau­té ru­rale du Midwest: Laramie, Wyo­ming, une pe­tite ville de 30 816 ha­bi­tants dans l’un des états les plus vastes et pour­tant le moins peu­plé. Siège de l’Uni­ver­si­té du Wyo­ming, elle y est le plus gros em­ployeur de la ré­gion. Un contexte se­mi-ru­ral par­ti­cu­lier, où se joue une autre forme de lutte des classes… « Éli­za­beth Roy a réa­li­sé une bande an­nonce pro­mo­tion­nelle à dé­cou­vrir sur les ré­seaux so­ciaux», rap­pelle Jean-Fran­çois. «Et grâce à plu­sieurs par­te­naires, un cock­tail de bien­ve­nue se­ra of­fert avant chaque re­pré­sen­ta­tion avec une pres­ta­tion mu­si­cale de la vio­lo­niste Sa­ra De­mers. Il reste quelques billets, dé­pê­chez-vous !»

«LE PRO­JET LARAMIE» par le Théâtre En­semble. Salle Paul-Buis­son­neau, Centre cultu­rel Art-Neuf. 3819, rue Ca­lixa-La­val­lée (Parc Lafontaine), Montréal. Jeu­di 13, ven­dre­di 14 et sa­me­di 15 dé­cembre à 20h et le di­manche 16 dé­cembre à 14h (2 heures sans en­tracte / 22$) Pour in­for­ma­tions et billets : www.thea­treen­semble.com/laramie.html

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.