CONSO : AU VOLANT

Fugues - - Sommaire - PAR DE­NIS-DA­NIEL BOUL­LÉ

Le sa­lon de Los An­geles et le sa­lon de Pa­ris au­ront of­fert un jo­li aper­çu des vé­hi­cules qui rou­le­ront sur nos routes de­main et même après-de­main. Bien en­ten­du, tous les construc­teurs ri­va­lisent en pro­po­si­tion de vé­hi­cules hy­brides, hy­brides re­char­geables et élec­triques. Même BMW a pré­sen­té son cou­pé Z 4 M40i (M pour la di­vi­sion spor­tive de BMW et i pour tout élec­trique. Les nou­veau­tés se suc­cèdent. Pour cer­taines, deux in­cer­ti­tudes sub­sistent. Quand se­ront-elles dis­tri­buées sur le mar­ché? Et le Québec et le Ca­na­da se­ront-ils ou non ex­clus du­dit mar­ché? Par­mi elles, un Jeep Wran­gler pi­ckup à son ca­ta­logue. Dans les an­nées 80, une ver­sion avec boîte ar­rière avait connu un franc suc­cès. Cette nou­velle mou­ture risque de trou­ver pre­neur fa­ci­le­ment.

Porsche passe au bleu

Après avoir ap­por­té quelques re­touches à son VUS in­ter­mé­diaire Mai­can, Porsche a dé­voi­lé la nou­velle gé­né­ra­tion de son grand VUS, le Cayenne. Vi­suel­le­ment, il ne se­ra pas dif­fé­rent de la gé­né­ra­tion pré­cé­dente, seules les par­ties ar­rière et avant té­moignent des mo­di­fi­ca­tions es­thé­tiques. En re­vanche, les concep­teurs veulent pri­vi­lé­gier l’es­sence spor­tive de la marque, avec une car­ros­se­rie qui fait ap­pel en grande par­tie à l’alu­mi­nium et en truf­fant ce gros Porsche de toutes les tech­no­lo­gies exis­tantes, comme le sys­tème adap­ta­tif de conduite se­mi-au­to­nome. En gros, ce dis­po­si­tif vous per­met de pré­voir trois ki­lo­mètres à l’avance l’état de la route qui vous at­tend. Et bien en­ten­du, la liste des op­tions au ca­ta­logue est longue, mais vous pou­vez ain­si construire votre Porsche à la carte. En­fin, un Cayenne hy­bride re­char­geable se­ra dis­po­nible dès le prin­temps pro­chain. Avec une au­to­no­mie de 44 ki­lo­mètres en mode uni­que­ment élec­trique, il se montre tou­te­fois plus éco­no­mique à l’usage et pour­ra aus­si être dis­po­nible avec des roues ar­rière di­rec­tion­nelles ce qui amé­lio­re­ra gran­de­ment sa ma­nia­bi­li­té en ville. Élec­tri­ci­té, tou­jours pour un mo­dèle qui se­ra en pro­duc­tion l’an pro­chain. Ba­sé sur le concept du Mis­sion E Cross Tu­ris­mo, on connaît au­jourd’hui son nom, la Tay­can. Faux cou­pé à hayon, la Tay­can toute élec­trique af­fiche ré­so­lu­ment la carte spor­tive par ses lignes ra­mas­sées, comme

une 911 éti­rée.

Kia: la Forte, une va­leur sûre

On aime la marque Kia qui a su en quelques an­nées s’im­po­ser comme un joueur in­con­tour­nable tout comme sa soeur, la marque Hyun­dai. Fi­ni, les sou­rires en­ten­dus en en­ten­dant pro­non­cés ces deux noms. Les Co­réens nous im­pres­sionnent et font preuve de lea­der­ship, par exemple avec la Soul, pas en­core in­éga­lée par les autres construc­teurs. La sous-com­pacte Forte qui, après le VUS So­ren­to, est le deuxième vé­hi­cule le plus ven­du au Ca­na­da, re­vient pour 2019 dans une nou­velle mou­ture. Construite sur une nou­velle pla­te­forme plus ri­gide, jo­li­ment re­des­si­née, elle pour­rait de­ve­nir une ad­ver­saire de taille pour les concur­rentes ja­po­naises, les Co­rol­la, Ci­vic et autres Sen­tra nées au pays du so­leil le­vant. D’au­tant qu’elle en offre plus pour moins cher même dans sa ver­sion la plus luxueuse (Forte EX Li­mi­ted à 28 065$), tout en pro­po­sant un mo­dèle de base bien équi­pé (16 495$ pour la ver­sion LX de base avec boîte ma­nuelle) com­por­tant un écran tac­tile de 8 pouces avec in­té­gra­tion Apple CarP­lay et An­droid Au­to. Cô­té mo­to­ri­sa­tion, on re­prend le même mo­teur que pour la gé­né­ra­tion pré­cé­dente, un qua­tre­cy­lindres de 2,0 litres. Ce qui re­tien­dra l’at­ten­tion pour celles et ceux qui pré­fè­re­ront une boîte au­to­ma­tique, la toute nou­velle boîte à va­ria­tion in­tel­li­gente ré­pon­dant au doux acro­nyme an­glais d’IVT pour In­tel­li­gent Va­riable Trans­mis­sion. Une trans­mis­sion qui per­met un mode manuel pré­pro­gram­mé au volant à 8 rap­ports. Du deux pour un en somme. Et avec l’au­to­ma­tisme, on joint la pré­ven­tion de sor­tie de route et l’alerte de som­no­lence au conduc­teur, le tout pour 18 995$. Les autres ver­sions se dé­cli­nant ain­si EX, EX Pre­mium, EX Li­mi­ted, élève le ni­veau d’équi­pe­ment et la Li­mi­ted ajoute pour 28.065$ un sys­tème de na­vi­ga­tion, une chaîne au­dio Har­man/Kar­man de 320 Watts, des sièges avant chauf­fants et ven­ti­lés, et des sièges ar­rière chauf­fants. On frise le grand luxe. Sur route, la Forte ne vous fe­ra pas faire des dé­mar­rages fou­droyants même en mode Sport, mais vous don­ne­ra quelques pe­tites sen­sa­tions. En re­vanche, en mode Nor­mal ou Smart (Éco chez Kia), elle brille­ra par son si­lence de fonc­tion­ne­ment et vous lui se­rez re­con­nais­sant lors du pas­sage à la pompe. Et puis, de proue comme de poupe, la Kia Forte est pas mal élé­gante, aus­si jo­lie que d’autres grosses ber­lines un peu os­ten­ta­toires. Bref, on rêve de l’adop­ter.

Nou­veaux joueurs

Un construc­teur viet­na­mien, VinFast, a pré­sen­té deux modèles pas en­core bap­ti­sés à ce jour et qui de­vraient ren­trer en pro­duc­tion en 2019. VinFast uti­li­se­ra les pla­te­formes F15 et F10 et les mo­to­ri­sa­tions BMW et, pour le de­si­gn, Pi­nin­fa­ri­na en Ita­lie. Tous ces vé­hi­cules ré­pon­dront aux normes sé­cu­ri­taires et en­vi­ron­ne­men­tales les plus sé­cu­ri­taires pour être ex­por­tés mon­dia­le­ment et peu­têtre chez nous. Long­temps an­non­cé, les pre­miers modèles du ma­nu­fac­tu­rier chi­nois By­ton ont été pré­sen­tés au Sa­lon de Los An­geles. Le K-Byte et le M-Byte, deux vé­hi­cules en­tiè­re­ment élec­triques. Nor­mal qu’ils fassent leur pre­mière ap­pa­ri­tion en Ca­li­for­nie, là où les normes en­vi­ron­ne­men­tales sont les plus éle­vées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.