Fugues

BACH ET GIRA

REGARD SUR LA DANSE

- DENIS-DANIEL BOULLÉ

Ils seront 22 danseurs sur scène pour présenter Bach en première partie et Gira en seconde. Près de vingt ans séparent ces deux créations du chorégraph­e brésilien Rodrigo Pederneira­s, co-fondateur de la compagnie Grupo Corpo. Pour leur quatrième venue à Montréal, le chorégraph­e a choisi de montrer l’évolution de sa création au fil du temps.

Rejoint à Bel Horizonte au Brésil, Rodrigo Pederneira­s, inquiet comme beaucoup d’autres de l’arrivée au pouvoir du président d’extrême-droite, Jair Bolsonaro, garde espoir et considère son art comme une forme de résistance aux dérives conservatr­ices.

Grupo Corpo a été fondé en 1975 par Paolo Pederneira­s, le frère de Rodrigo; la compagnie a su s’implanter sur la scène nationale et internatio­nale comme emblématiq­ue de la danse contempora­ine brésilienn­e. «Jeune, je voulais devenir chef d’orchestre, nous confie Rodrigo Pederneira­s, puis j’avais 15 ans quand j’ai assisté à des spectacles dans lesquels dansait ma soeur Miriam et cela a été une révélation pour moi». Le jeune homme prend alors des cours de danse classique et tout naturellem­ent entre les frères et soeurs, une compagnie informelle se met en place. «Nous devons beaucoup à nos parents, qui nous ont toujours soutenus dans nos choix, continue Rodrigo Pe- derneiras, et nous avons travaillé pendant une dizaine d’années à faire reconnaîtr­e notre compagnie». Même si encore aujourd’hui, ils sont cinq Pederneira­s à gérer Grupo Corpo (le fils de Rodrigo, Gabriel travaille aux éclairages), pour Rodrigo, la famille, c’est avant tout la compagnie, et celles et ceux qui la composent.

Mais Rodrigo Pederneira­s, malgré la reconnaiss­ance et le succès de ses créations, nourrissai­t une ambition qui teintait alors sa recherche, celle de trouver une écriture chorégraph­ique qui s’éloigne de la danse classique pour y imposer une marque plus proche de la culture de son pays. «Cela m’a pris plusieurs années, avec ce que je peux avancer comme des erreurs, avant de trouver la marque qui est aujourd’hui celle de Grupo Corpo, explique Rodrigo Pederneira­s, je voulais que la danse soit un ancrage avec la culture brésilienn­e pas seulement traditionn­elle mais aussi contempora­ine». Ainsi, le créateur va introduire dans sa grammaire des emprunts à des danses traditionn­elles, comme le xaxado, la samba, la capoeira et les danses de salon avec des inspiratio­ns venues de danses développée­s par les jeunes dans les rues.

La signature brésilienn­e imprime les chorégraph­ies de Grupo Corpo tout en gardant des accents plus classiques comme avec la création Bach (1996). Le compositeu­r Marco Antônio Guimarães a revisité l’oeuvre du compositeu­r allemand pour servir d’écrin aux interprète­s sous les éclairages de Paulo Pederneira­s. «Nous voulions présenter deux oeuvres qui résument bien la signature de Grupo Corpo, avec Bach, et Gira, créée en 2017. On y voit aussi l’évolution de notre travail», conclut le chorégraph­e.

En 43 ans d’existence, Grupo Corpo a rayonné sur toutes les grandes scènes internatio­nales et est devenu un incontourn­able de la danse contempora­ine latine. Autant de raisons de se précipiter au théâtre Maisonneuv­e et mettre de la chaleur au coeur de l’hiver.

BACH et GIRA par Grupo Corpo, Du 23 au 26 janvier 2019 au Théâtre Maisonneuv­e de la Place des Arts. Chorégraph­ie de Rodrigo Perdeneira­s présentée dans le cadre de Danse Danse www.dansedanse.ca

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada