Fugues

ANNICK LEFEBVRE

COLONISÉES

- DENIS-DANIEL BOULLÉ

Ils ont été des acteurs de la scène politique et artistique du Québec dans la foulée de la Révolution tranquille. Ils ont été amants, unis par l’amour de leur pays, unis par l’amour des mots. Un couple mythique qui s’est échangé durant trente ans des lettres quand ils étaient séparés. Pauline Julien et Gérald Godin sont des figures incontourn­ables de l’histoire du Québec. Pour les cinquante ans du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, la dramaturge Annick Lefebvre s’est plongée dans les années du changement dans lesquelles a évolué ce couple sans égal: La chanteuse, auteure, féministe Pauline Julien et le journalise, homme politique et poète, Gérald Godin. Et elle en tiré la pièce ColoniséEs.

Au cours de l’entrevue que nous a accordée Annick Lefebvre, elle revendique le E majuscule dans le titre de sa pièce ColoniséEs, tout comme elle se considère comme une autrice, et non pas auteure. «Autrice était utilisée il y a longtemps, jusqu’à ce que l’Académie Française décide que le terme était impropre puisqu’il n’y avait pas de femmes qui écrivaient, sinon quelques exceptions trop rares pour conserver le mot autrice», explique Annick Lefebvre.

Précisions qui éclairent sur les positions sociopolit­iques de la dramaturge. Féministe, bien sûr, et aussi indépendan­tiste. On connaît sa pièce phare J’accuse, cinq monologues de femmes dans la trentaine. Avec ColoniséEs, Annick Lefebvre souhaite explorer la constructi­on du mythe. Comment un couple voit sa vie personnell­e se confondre avec leur engagement dans les changement­s au Québec des années soixante-dix. «Face à ce que l’on vit aujourd’hui, j’avais aussi envie de revenir sur ces années de la Révolution tranquille, sur les événements d’octobre, et qui sont notre histoire, une histoire récente et tellement marquante pour le Québec, nous confie Annick Lefebvre, et que l’on a tendance aujourd’hui à évacuer.»

Comment alors évoquer deux personnage­s emblématiq­ues et le contexte historique pour une dramaturge? La réponse, c’est beaucoup de lectures. «Je me suis plongé dans tous les livres d’histoire sur cette période, explique l’autrice, au risque de m’y perdre, tant il y a de portes qui s’ouvrent. Par exemple, c’est aussi l’époque où le mouvement féministe prend son essor, il fallait que je fasse des choix en lien avec l’histoire de la relation entre Pauline Julien et Gérald Godin. C’est presqu’un travail de DJ (rires) d’échantillo­nner des moments de cette histoire. Et d’ancrer une histoire intime dans la grande histoire.»

René Richard Cyr signe la mise en scène de ColoniséEs. Et sur ses conseils, la dramaturge a augmenté le nombre de personnage­s sur scène. «René Richard Cyr a réuni des comédien.nes de différente­s génération­s, précise Annick Lefebvre, donc, des comédien.nes qui ont aussi leur propre relation à cette histoire récente.»

Ce qui fascine l’autrice dans le couple Julien-Godin, c’est l’alliance de deux artistes accomplis avec l’engagement politique dans ce tournant marquant de l’histoire du Québec. «Si je peux être la femme que je suis, si je peux écrire et publier ou être jouée en français, aujourd’hui, c’est entre autres grâce à toutes celles et ceux qui se sont engagé.es à cette époque, ce sont elles et eux qui ont fait le Québec d’aujourd’hui, et il est important de le rappeler, de s’en souvenir, et quoi de mieux que de le faire à travers ces deux grands personnage­s qu’ont été Pauline Julien et Gérald Godin», conclut Annick Lefebvre.

COLONISÉES d’Annick Lefebvre | Mise en scène de René Richard Cyr Du 22 janvier au 16 février 2019 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui theatredau­jourdhui.qc.ca

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada