Fugues

CONSO : AU VOLANT

- PAR DENIS-DANIEL BOULLÉ

L’hiver est la saison des premiers salons de l’auto. Les constructe­urs rivalisent aujourd’hui pour présenter sous forme de concepts le plus souvent la voiture la plus écologique et la plus autonome. En attendant la voiture miracle qui roulera toute seule sans consommer ni dans sa fabricatio­n, ni dans son utilisatio­n, ni dans son recyclage une once de déchet dommageabl­e pour la planète, les constructe­urs multiplien­t dans leur gamme des véhicules électrique­s ou hybrides (rechargeab­les ou pas). D’autant que pour les premiers, l’autonomie ne cesse d’augmenter..

KIA SOUL

En sport, on ne change pas une équipe qui gagne. C’est ce qu’ont décidé les concepteur­s de la nouvelle génération de la Kia Soul. On a retouché la face avant et la face arrière. Des retouches qui tentent d’effacer les lignes cubiques de ce petit multi-segment qui fait partie aujourd’hui de notre paysage. Personne ne remarquera que la plateforme, Soul plètement dèle nouveau couplé ports est de ou à base construite, à une moteur une nouvelle. sur reçoit boîte boîte laquelle de à un est 2,0 Le dite 6 rap- com- mo- L, la acintellig­ente tinue sont tournés (IVT). Mais à vers variation les la regards nouvelle con- se génération avec une autonomie de Soul électrique de 400 kilomètres. On prévoit aussi une plus grande rapidité de recharge des batteries, ainsi que quatre degrés d’agressivit­é du système de régénérati­on d’énergie au freinage. En somme, la Soul est prête pour de nouveau gagner le coeur des conducteur­s… d’autant que, dans son créneau, elle n’a aucune concurrenc­e.

PORCHE 911 2020

La 8e génération de l’emblème de la marque, la 911, a été présentée au salon de Los Angeles. Pour les profanes, il sera difficile, voire impossible de distinguer la nouvelle 911 avec la génération précédente. Qui remarquera que la partie avant est plus large de 45 mm ou que les puits de roue sont plus grands? À l’oeil nu, impossible. Les aficionado­s, eux, seront à l’affut de ces changement­s qui améliorent, si c’était encore possible, la tenue de route de l’éternelle 911.

HYUNDAI PALISSADE

Il manquait à la marque coréenne, un VUS intermédia­ire, entendre plus grand que le VUS Santa Fe et bien entendu plus petit que le VUS Tucson. Le trou est bouché avec le Palissade, un modèle à 8 places, luxueux et concurrent­iel des Ford Explorer, Nissan Pathfinder, et autre Toyota Highlander. Équipé d’un tout nouveau V6 d’une puissance de 291 chevaux jumelé au rouage intégral en option et à une boîte automatiqu­e à 8 rapports. Massif, le Palissade a de faux airs des VUS américains,

comme ceux de Lincoln ou encore de Cadillac. L’accès aux sièges de la seconde rangée serait – selon le constructe­ur – les plus facilement accessible­s de toute la production.

JEEP GLADIATOR

Retour aux origines pour le Jeep Wrangler avec le dévoilemen­t du Gladiator, un «Wrangler» pickup. Le constructe­ur renoue avec une tradition qui remonte à 1945, et un Jeep Gladiator a été produit dès 1963 mais dérivé du Jeep Cherokee. Pas de surprise, côté motorisati­on, on retrouve les motorisati­ons du Jeep Wrangler. Pas rapport à la concurrenc­e, le Gladiator est le seul pickup qui pourra être découvrabl­e, totalement si l’on ajoute la possibilit­é de retirer les portes pour une aération maximale.

MAZDA 3: DEUX FOIS PLUS VROUM VROUM

Pour la nouvelle génération de Mazda 3, le modèle le plus populaire de la marque, les concepteur­s ont joué d’audace pour conserver une longueur d’avance sur la concurrenc­e et conserver l’image sportive de ce modèle. Jouant sur les rondeurs aussi bien pour la berline que le modèle hachback. La calandre se veut aussi plus agres- sive, donc plus grande sur laquelle s’appuient les phares avant en amande. Le système multimédia est compatible dorénavant avec Android Auto et Apple CarPlay. La grande nouveauté réside dans le rouage intégral aujourd’hui disponible en option. Rares sont les modèles dans cette catégorie qui bénéficie de ce système, exceptée la Subaru Impreza.

ROLLS ROYCE CULLINAN: LE VUS LE PLUS CHER AU PAYS

Annoncé dans nos depuis contrées plusieurs pour quelques années, privilégié­s. il arrive enfin Le premier VUS de la légendaire marque de luxe est fidèle aux exigences de la marque. À défaut d’être élégant, il en jette plein les yeux. Il se remarque tout de suite. Plus cher que ces concurrent­s directs, comme le Lamborghin­i Urus, ou le Bentley Bentayga, il faudra débourser au moins 401 000$ pour se le procurer. Bien sûr, à condition d’allonger quelques milliers de dollars, la marque vous personnali­sera votre Cullinan comme vous le désirez. Et puis si vos envies de grandeur sont sans limites du point de vue de votre compte en banque, sachez qu’une limousine Cullinan mesurant 6357 mm est produite et vendue pour 2,6 M$. Soit environ 400 000$ le mètre!

VENTE DE GARAGE CHEZ GM

GM rationnali­se sa gamme pour se concentrer sur les camions et les VUS. On peut dire adieu à l’Impala, la Volt et la Cruze de Chevrolet, la Buick Lacrosse et la Cadillac CT6. Mais ce sont aussi plusieurs milliers de travailleu­ses et travailleu­rs canadien.nes qui perdent leur emploi avec la fermeture de l’usine Oshawa en Ontario.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada