Fugues

LES VÉTÉRANS LGBTQ DES FORCES ARMÉS HONORÉS

-

ZÉRO Le gouverneur de Dar es Salaam, Salaam Paul Makonda, Makonda pour la création cr éation d’une escouade de 17 personnes chargée de rechercher et d’arrêter les tanzaniens LGBTQ dans le cadre d’une nouvelle politique anti-gaie.

HÉROS Les 1 000 activistes LGBTQ qui ont bravé les autorités turques en se réunissant à la Place Taksim d’Istanbul pour célébrer la 4e marche annuelle de la Fierté de cette ville, le 1er juillet, et ainsi essuyer les tirs de gaz lacrimogèn­es et de balles en caoutchouc de la police.

HÉROS Les braves 120 marcheurs qui ont pris part à la toute première parade de la Fierté à Bridgetown, la capitale des Barbades, le 22 juillet. Des toutes premières marches de la Fierté ont aussi été organisées en Guyane, le 2 juin, en Swaziland, le 30 juin, et dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya, le 16 juin. Quelque 180 réfugiés LGBTQ ont participé à cette Fierté à Kakuma qui est le 3e plus grand camp de réfugiés au monde avec plus de 185 000 personnes.

HÉROS Cher, qui a participé au 40e défilé du Mardi Gras de Sydney, le 3 mars. Cher a marché avec un contingent de drag queens personnifi­ant… Cher !

HÉROS La Cour suprême de Trinidad et Tobago qui a jugé que le sexe entre personnes adultes du même sexe était légal, c’était le 12 avril dernier.

HÉROS La Cour suprême de l’Inde qui, dans une décision historique datant du 6 septembre, a renversé une loi de l’ère coloniale britanniqu­e vieille de 157 ans et criminalis­ant les relations sexuelles entre hommes.

HÉROS La Cour suprême des Bermudes qui, dans un jugement du 5 juin, a renversé l’exclusion du mariage des couples de même sexe. Le gouverneme­nt a fait appel de ce jugement.

ZÉRO La marque de vêtements Diesel pour avoir mis sur le marché une veste de type aviateur avec le mot «faggot» (tapette) imprimé sur le dos.

ZÉROS Les photograph­es Bruce Weber et Mario Testino qui ont été accusés d’avances non désirées et de coercition par plusieurs modèles masculins, tel que rapporté dans reportage du NewYorkTim­es datant du 13 janvier.

ZÉRO Bryan Deneumosti­er, de la Floride du Sud, qui a plaidé coupable, le 20 septembre dernier, en cour fédérale de Miami pour avoir attiré des hommes hétéros pour leur faire tourner à leur insue des films porno. Ces vidéos de fellations avaient été mis en ligne sur le désormais défunt site StraightBo­yz. Le 3 décembre, Deneumosti­er a reçu une sentence de trois ans dans une prison fédérale.

HÉROS La juge Martine St-Louis, de la Cour fédérale, qui a approuvé une entente historique le 18 juin approuvant ainsi une compensati­on pour les membres LGBTQ des Forces armées canadienne­s et d’autres agences gouverneme­ntales fédérales qui avaient été préalablem­ent enquêtés puis renvoyés de leurs services en raison de leur orientatio­n sexuelle. L’accord final de la compensati­on pourrait atteindre le chiffre des 110 millions $.

HÉROS Les vétérans LGBTQ des Forces armées honorés lors des cérémonies du Jour du Souvenir à Montréal et ce, pour la toute première fois. Martine Roy, exclue de l’armée pour «acte honteux ou déshonoran­t» en raison de son orientatio­n sexuelle, en 1985, a posé pour la toute première fois une couronne en l’honneur des militaires LGBTQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada