Fugues

DES OEUVRES DE PLUS DE 60 ARTISTES POUR L’ENCAN!

3 FÉVRIER - ARTSIDA9 D’ACCM

- A.C. PASSIOUR

Artsida, l’encan d’art bénéfice et événement-signature de Sida Bénévoles Montréal/AIDS Community Care Montréal (ACCM), nous revient pour une 9e édition au Musée d’art contempora­in de Montréal (MAC), le dimanche 3 février 2019. Encore cette année, une soixantain­e d’artistes établi.e.s et émergent.e.s LGBTQ et allié.e.s provenant d’ici ou d’ailleurs présentero­nt leurs oeuvres. On n’a qu’à citer des noms tels que Sandra Chevrier, Kent Monkman ou encore Daniel Barkley, entre autres…

«Parmi les artistes confirmés établi.e.s, il y a Daniel Barkley, Sandra Chevrier, Andrew Moncrief, Kent Monkman et Zilon», annonce Jordan Coulombe, le coordonnat­eur des communicat­ions et des relations avec les artistes à ACCM. Mais, avant le MAC, si vous désirez voir les oeuvres, il y aura un vernissage, le vendredi 25 janvier, dès 18h à la Galerie MX (333, avenue Viger Ouest, Montréal). À noter qu’il n’y aura qu’un seul jour d’exposition de toutes ces oeuvres avant l’encan au musée. Donc, il faut en profiter. Si vous ne pouvez vous déplacer ce soir-là, on pourra consulter le catalogue complet d’Artsida9 à www.artsida.org/fr/artwork/catalog/

Artsida9 accueiller­a près de 400 invités au MAC et vise à amasser 120 000$ pour les programmes et services dédiés aux personnes séropositi­ves et pour la prévention et la sensibilis­ation. «Lors de la 8e édition, nous avions ramassé 148 000$. En termes de proportion­s, on parle d'à peu près 18% du budget total d’ACCM pour l'année passée», explique Jeansil Bruyère, directeur général d’ACCM. Comme on le voit, face aux coupures surtout du gouverneme­nt fédéral, une telle collecte de fonds devient capitale pour des organismes oeuvrant dans le secteur du VIH-sida.

«Pour cette 9e édition de notre encan-bénéfice, nous sommes fiers d'offrir l'opportunit­é à des artistes d'exception de redonner à une cause nécessitan­t plus de soutien financier que jamais, poursuit le très sympa Jeansil Bruyère. La lutte contre la stigmatisa­tion n'est pas terminée et le financemen­t n'augmente pas! C'est à travers les contributi­ons du public que nous pouvons soutenir nos services pour personnes vivant avec le VIH et l'hépatite C. Bon Artsida9 à nous tous!» De plus, cette année, les organisate­urs d’Artsida sont heureux de présenter le Prix de l’Artiste Émergent et le Prix Choix du Public pour la meilleure oeuvre.

Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, ACCM a été fondé en 1987 et il est le seul organisme communauta­ire de langue anglaise au Québec offrant des services aux personnes vivant avec le VIH-sida ou l’hépatite C. En plus des services directs aux personnes séropositi­ves, il agit aussi dans les domaines de la prévention, de la sensibilis­ation et de la lutte contre la discrimina­tion et la stigmatisa­tion. Entre autres services, ACCM en collaborat­ion avec plusieurs autres groupes a mis sur pied, en octobre 2017, le programme JeuneQueer­Youth (JQY) pour faire réfléchir les jeunes sur la santé sexuelle, ou encore Kontak destiné à la réduction des risques pour ceux qui organisent des «sex parties»… En 2018, ACCM a distribuép­lys de 40 000 condoms gratuits tandis que la trousse d’éducation sexuelle pour les enseignant­s a été téléchargé­e plus de 11 000 fois! Alors qu’il n’y a pas encore de cours d’éducation sexuelle dans les écoles et les collèges, cette trousse peut aider les professeur­s à parler de sexualité et à mieux sensibilis­er les jeunes.

L’ENCAN AURA LIEU AU MUSÉE D’ART CONTEMPORA­IN DE MONTRÉAL, dès 18h, le 3 février 2019, au 185, rue Sainte-Catherine Ouest (métro Place des Arts), Montréal. Billets: 75$ ou 125$ VIP - offre spéciale avant le 1er janvier 2019, ou sinon 100$ ou 150$ VIP après le 1er janvier 2019 (avec reçu d’impôt).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada