Fugues

LETTRES D’AMOUR POUR LES FEMMES

ALAIN LABONTÉ ET PÉNÉLOPE MCQUADE COÉCRIVENT UN LIVRE

- MICHEL JOANNY-FURTIN

Il y a un an, Alain Labonté publiait chez Stanké le livre Moiaussij’ aimeleshom­mes , coécrit avec Simon Boulerice. Alain récidive avec une amie de longue date, Pénélope McQuade, avec laquelle il poursuit une autre quête de regards et de réflexions dans un second livre intitulé Moiaussij’aimelesfem­mes qui sera publié fin février aux Éditions Stanké.

«Quand j’ai imaginé ce livre, avant même l’apparition du mouvement #metoo, j’ai tout td de suite ite pensé à elle parce que Pénélope est une battante et une féministe, et la condition féminine est un sujet qui la préoccupe», affirme Alain Labonté. «À travers ce livre, Pénélope et moi abordons des sujets importants comme la maternité, l’avortement, l’engagement social, le travail, la place des hommes qui prennent la défense des femmes, etc.; mais aussi des approches plus transversa­les comme le poids du vieillisse­ment chez les femmes comme chez les gais. Et nous faisons également des parallèles avec les personnes trans sur plusieurs de ces questions.» Une relation aux femmes qui remonte loin: «déjà à l’école, étant un premier de classe, j’ai toujours eu de bons rapports avec les gars et des filles et j’avais des ami-es dans chaque groupe alors que les genres étaient séparés dans les classes. Je pense que je suis devenu naturellem­ent féministe», sourit Alain Labonté.

A POINT NOMMÉ POUR PÉNÉLOPE MCQUADE

«Depuis que ma mère a fait de moi une féministe, raconte Pénélope McQuade, je me demandais comment je pourrais faire ma part et apporter ma contributi­on sur les enjeux touchant mes soeurs quand Alain m’a proposé de collaborer à son projet.» «Depuis longtemps, mais surtout depuis quelques mois, mon silence me devenait inconcevab­le», explique-t-elle. «J’avais envie d’écrire sur la solidarité, la compassion. Je voulais aussi écrire ma colère, mais aussi mon espoir. Ce livre est aussi une lettre d’amour envers celles qui m’ont tant appris et continuent de le faire…»

MOI AUSSI, J’AIME LES FEMMES, par Alain Labonté et Pénélope McQuade, Éditions Stanké (2019)

P.S.: Notez que «Moi aussi, j’aime les hommes» a fait son entrée dans les écoles du Québec depuis janvier 2018.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada