Fugues

SAVANT ÉQUILIBRE ENTRE ABSURDE ET DRAME

- YVES LAFONTAINE

KillingEve a été une des belles surprises de l’année 2018, en termes de télé. Bonne nouvelle, la série avec la tueuse bisexuelle revient pour une deuxième saison à partir d’avril.

On savait depuis longtemps tout le génie qui sommeille en Sandra Oh et qui n’était pas exploité à son plein potentiel dans Grey’sAnatomy. C’est désormais chose faite grâce à Phoebe Waller-Bridge, créatrice britanniqu­e non moins géniale de cette série à qui l’on doit Fleabag et Crashing. Sandra Oh y interprète Eve Polastri une analyste des services secrets britanniqu­es qui s’ennuie en passant ses journées au bureau, jusqu’au jour où elle découvre l’existence d’une tueuse à gage qui fait des ravages dans le monde entier. Alors qu’elle tente d’accomplir sa mission, l’analyste court après certaines parts d’elle-même: cette femme, qui stagne en quelque sorte dans son emploi et dans son mariage, devient profession­nellement fascinée par la tueuse qui enfile des meurtres pour le moins culottés, l’un après l’autre. Face à Sandra Oh, la série impose une autre actrice d’exception, Jodie Comer délirante en tueuse à gages ingérable, polyglotte, bisexuelle et psychopath­e, qui devient également obsédée par Eve. À chaque fois que Jodie Comer apparaît à l’écran, c’est toujours le même frisson, mélange d’excitation et d’appréhensi­on. On contemple avec délice les mouvements de l’actrice qui incarne cette tueuse en série dénuée d’empathie, et pourtant si drôle. Sublime et monstrueus­e, violente et sarcastiqu­e. Dans un jeu, au féminin, du chat et de la souris, le duo Eve/Vilanelle joue à merveille sur l’ambivalenc­e de cette relation, construite sur une fascinatio­n mutuelle qui devient tout simplement obsessionn­elle. On nous promet que la nouvelle saison sera aussi tordue, subversive, sombre et drôle et éprouvante pour les nerfs.

La saison 2 de KILLING EVE sera diffusée sur Bravo Canada. D’ici là, vous pouvez rattraper la saison 1 sur CraveTv, illico, iTunes, DVD/BlueRay.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada