Fugues

LES STARS DE LA 11e SAISON DU RUPAUL’S DRAG RACE

- SÉBASTIEN THIBERT ET YVES LAFONTAINE

Objet culte, le RuPaul’sDragRace diffusé sur OutTV au Canada, met en scène une féroce compétitio­n entre drag-queens. C’est un peu LaVoix, mais avec plus de paillettes, de perruques, d’hystérie surjouée, de crépage de chignon et de couleurs criardes. C’est joyeux et gai dans tous les sens du terme, outrancier, kitsch et hilarant. L’émission est rendu tellement populaire que les vedettes font la ligne pour devenir membre du jury. On y a vu, entre autres, Pamela Anderson, Christina Aguilera, Khloé Kardashian, Shania Twain, Olivia Newton-John, Debbie Harry et Lady Gaga. Alors que la nouvelle saison du RuPaul’sDragRace s’amène, on vous propose de découvrir les concurrent­es de la 11e saison. Cette édition du RuPaul’s Drag Race s’annonce très intéressan­te. Un certain nombre de drag-queens proviennen­t de «familles de drag» connues. D’autres, dont la venue faisait l’objet de rumeurs depuis plusieurs saisons, rejoignent enfin la course. Une d’entre elles est canadienne et une autre — entrevue brièvement lors de la saison précédente — fait un retour! Au total 15 reines se disputeron­t la très convoitée première place (les honneurs et l’argent qui vient avec) de cette course folle. Pour ceux qui ne sont pas abonnés à OutTV, sachez que vous pouvez assister à la diffusion en direct au bar Le Cocktail, animée par Uma Gad pendant les pauses publicitai­res.

1. SHUGA CAIN

Régulièrem­ent, une poignée de new-yorkaises se retrouvent dans chaque saison de DragRace, et la 11e saison ne déroge pas à la règle. Shuga Cain est l’une des reines de la nuit les plus réputées de la Grosse Pomme et on se demandait quand elle allait rejoindre la compétitio­n de RuPaul. Ses performanc­es combinent lipsyncs et sa vraie voix. Sa victoire au concours «Look Queen» n’a fait qu’augmenter sa réputation aux États-Unis. Celle, qui fait du triathlon lorsqu’elle enlève ses talons hauts, aura besoin de tous ses talents et plus encore pour affronter les autres concurrent­es.

2. A’KERIA CHANEL DAVENPORT

Elle fait partie de la grande famille Davenport et, comme les autres membres de cette famille de drags, elle est d’abord une «reine de beauté». Cette texane vient d’une longue lignée qui nous a montré de quoi elle était capable, à l’instar de sa «tante», Kennedy (Davenport, de la saison 7 du DragRace et de l’All Stars3).

3. HONEY DAVENPORT

Cette tenante du titre de Miss Paradise et ancienne gagnante de Miss’d America, est une régulière du Paradise, célèbre cabaret de drags d’Asbury Park. Sa soirée AtasteofHo­ney attire les foules avec des performanc­es électrique­s, et des looks démentiels­s. Sa Mère-drag est Monét X Change, et elle est la nièce de Kennedy Davenport.

4. MERCEDES IMAN DIAMOND

Avec les influences musulmanes et africaines qui parsèment ses numéros, Iman Diamond est une performeus­e différente des autres. Cela dit, cette reine de beauté de Minneapoli­s est une habituée des concours. Elle a notament gagné le concours Miss Gay ’90s.

5. SCARLET ENVY

Comme elle l’affirme elle-même, Scarlet Envy est « lafillelap­luscheapav­ec laperruque­lapluschèr­e ». Cette enchantere­sse célèbre le faste et le glamour d’Hollywood, mais avec un style bien à elle. Comme la gagnante de la saison 9, Sasha Velour, Scarlet Envy pense que le genre est une constructi­on et joue constammen­t avec le concept de la fluidité du genre lors de ses performanc­es.

6. SILKY NUTMEG GANACHE

L’émission DragRace a toujours accueilli les bras ouverts les «big girls». Les Stacy Layne Matthews, Latrice Royale ou Eureka O’Hara ont inspiré de nombreuses reines de la nuit. Silky Nutmeg Ganache va sans nul doute laisser sa propre empreinte sur l’émission lors de son passage dans la saison. On lui compte de multiples talents, dont un diplôme en musique et un don pour le piano. Cette drag-queen du sud, installée à Chicago, a déjà participé à plus d’une centaine de concours de beauté.

7. BROOKE LYNN HYTES

Originaire d’Etobicoke en Ontario, Brooke Lynn Hytes est la première concurrent­e canadienne à participer au DragRace. À l’image de Kameron Michaels de la saison 10, Brooke Lynn Hytes sera probableme­nt le beau mec de la saison 11. Sculptural­e «en drag» et hot «en gars». Brooke Lynn est aussi danseur de ballet pour les Ballets Trockadero de Monte Carlo et s’est mise au drag pour s’exprimer autrement. Elle cite Annie Lennox et Cher parmi ses influences et ses looks sont à couper le souffle (voir son compte Instagram).

8. KAHANNA MONTRESE

Venant de la scène drag de Las Vegas, Kahanna Montrese est montée pour la première fois sur scène suite à un pari avec un barman. Comme sa mère-drag Coco Montrese (de la saison 5 du DragRace), on peut s’attendre à ce que Kahanna performe très bien lors des lipsyncs.

9. YVVIE ODDLY

Chaque saison du RuPaul’sDragRace comporte une drag-queen un peu plus étrange — du genre qui vient bouleverse­r un peu la routine — et Yvvie Oddly pourrait bien jouer ce rôle. Oddly est connue pour «repousser les limites» et arbore fièrement des looks plus scandaleux les uns que les autres. Oddly aime travailler avec des matières inhabituel­les et ses looks vont de la créature extraterre­stre au drag glamour.

10. RAJAH O’HARA

Rajah O’Hara évolue sur la scène à Dallas. Elle est la fille-drag de Silke O’Hara et est liée à l’icône Kelexis Davenport via sa mère-drag. Elle a remporté de nombreux concours, comme Miss Texas FFL, que d’autres anciennes candidates du DragRace (Kennedy Davenport, Asia O’Hara ou Alyssa Edwards) ont aussi remporté.

11. SOJU

Cette drag porte peut-être le nom d’une boisson coréenne claire et transparen­te, mais elle n’a rien de fade. Soju évolue au sein de la scène drag de Chicago, qui a produit de nombreuses drag-queens légendaire­s. Elle est également ceinture noire en Tae Kwon Do et réalise régulièrem­ent des entrevues avec d’autres dragqueens sur YouTube. Elle a organisé plusieurs soirées drag/K-Pop à travers les ÉtatsUnis.

12. PLASTIQUE TIARA

Plastique Tiara fait partie de la famille de drags Edwards. Bien qu’elle est la drag-queen la plus jeune, cette saison (21 ans), elle semble être celle qui part la saison avec le plus d’abonnés sur les réseaux sociaux où elle affiche des looks fantastiqu­es et un savoir-faire que bien des queens plus expériment­ées peuvent lui envier. Ses performanc­es sont, s’il faut en croire les commentair­es de ses fans, épiques.

13. ARIEL VERSACE

Ariel Versace pourrait très bien se faire remarquer dès le début de la saison 11. Première dauphine au concours Miss Paradise, il y a quelques années, elle est régulièrem­ent invitée au Paradise d’Asbury Park. Avec sa partenair d’affaires Chastity St-Cartier, elle est derrière la compagnie Drag by Chariel, qui produit des perruques pour plusieurs drags, connues ou moins connues.

14. NINA WEST

Nina West qui est l’une des drag-queens du Midwest les plus renommées, présentant des spectacels et des soirées régulières dans de nombreux clubs. Mais aussi, ses onewomansh­ows comme humoriste font d’elle plus qu’une «drag-queen de boîte de nuit». Ses talents de comédie devraient lui être utiles dans ce type de compétitio­n. Comme Latrice Royale avant elle, c’est une pro exigeante lorsqu’il s’agit du drag.

15. VANESSA VANJIE MATEO

Le retour d’une ancienne concurrent­e génère toujours un certain buzz. Comme ce fut le cas de Shangela ou d’Eureka avant elle, «Miss Vanjie» revient dans la compétitio­n après être devenue une vedette des réseaux sociaux et le sujet récurrent de blagues dans la saison 10, bien qu’elle fut la première à quitter la compétitio­n. Elle est reconnue pour ses looks et ses performanc­es énergiques. Cette danseuse et maquilleus­e a sorti une chanson: I’mVanjie. Reste à voir si tout l’attention suscitée autour d’elle lui aura été utile et si elle aura suffisamme­nt appris de ses erreurs, maintenant qu’elle est de retour dans la course.

La saison 11 du RuPaul’sDragRace, les jeudis, dès le 28 février sur OUTtv (ou en différé sur OUTgo). Vous pouvez aussi assister à la diffusion en direct au bar Le Cocktail, dans le Village, avec un public de mordus de l’émission. Comme vous vous en doutez, il est recommandé d’arriver tôt.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La saison 11 du RUPAUL’S DRAG RACE, les jeudis, dès le 28 février (et jusqu’à la fin mai) sur OUTtv. En direct tous les jeudis soirs au BAR LE COCKTAIL16­69, Sainte-Catherine Est, Montréal. Le jeudi 7 mars, Brooke Lynn Hytes, la seule candidate canadienne de RuPaul’s Drag race Saison 11, sera au Cabaret Mado, avec Jane Smoker (Vancouver), Rita Baga et Manny. Cabaret Mado, 1115, rue Sainte-Catherine Est.
La saison 11 du RUPAUL’S DRAG RACE, les jeudis, dès le 28 février (et jusqu’à la fin mai) sur OUTtv. En direct tous les jeudis soirs au BAR LE COCKTAIL16­69, Sainte-Catherine Est, Montréal. Le jeudi 7 mars, Brooke Lynn Hytes, la seule candidate canadienne de RuPaul’s Drag race Saison 11, sera au Cabaret Mado, avec Jane Smoker (Vancouver), Rita Baga et Manny. Cabaret Mado, 1115, rue Sainte-Catherine Est.

Newspapers in French

Newspapers from Canada