Fugues

ALEX PERRON ET VOTRE VIE AMOUREUSE

10 AVRIL 2019 À MONTRÉAL ET EN TOURNÉE AU QUÉBEC

- www.evenko.ca YVES LAFONTAINE

«Tu es célibatair­e? Tu veux connaître les effluves et les grandes vagues de l’amour? Tu en as assez d’être toujours la cinquième roue du carrosse dans ton groupe d’amis? Tu as l’impression que Cupidon se sacre de toi? Tu veux mieux t’outiller pour trouver ton âme soeur parmi toutes celles qui gambadent sur la rue et les réseaux sociaux!» C’est un peu le pitch du tout nouveau spectacle d’humour d’Alex Perron, « Alex,coach devieamour­euse–laconféren­ce» , en tournée au Québec dès le mois de mars.

À mi-chemin entre le spectacle et la conférence, « Alex,coachdevie­amoureuse–laconféren­ce » prodigue avec tact, finesse et beaucoup d'humour, des conseils, quelques trucs un peu loufoques, et les bonnes attitudes à adopter pour rencontrer ta moitié ou pimenter ta vie amoureuse! Entre deux animations, nous lui avons posé quelques questions… ON CONNAÎT L’HUMORISTE, L’ANIMATEUR, LE COMÉDIEN, MAIS AVEC TON LIVRE L’AN DERNIER ET MAINTENANT AVEC LACONFÉREN­CE TU TE RÉINVENTES COMME COACH DE VIE AMOUREUSE. EST-CE UNE INDICATION QUE TU VAS TE RÉINVENTER COMME COACH DE VIE? Pas pantoutep pantoute (rires).) (rires). L’idée étaait était de parodier, un peu comme ce c que je fais de toute façon en humour. Tu sais, il y a 10 ans au Québec, on n’entendait pas parler des coachs de vie. Et maintenant il y a des coachs de vie pour tout: pour la famille, pour le travail, pour le développem­ent personnel, pour le succès. Un peu comme pour le livre, mais différemme­nt, j’avais le gout de m’amuser avec le concept des conseils amoureux, mais cette fois, avec l’angle d’une vraiefauss­e conférence de motivation sur les conseils amoureux. C’est certain qu’on reste dans les paramètres d’un spectacle d’humour, mais dans un cadre spécifique, avec un formatage qui calque la structure d’une conférence de coach de vie. Avant de me mettre à l’écriture, j’ai écouté une tonne de conférence­s du genre pour y prendre l’essence et les phrases clés qui y sont répétées. SANS MÉCHANCETÉ, C’EST UN PEU UNE FORME DE PIED DE NEZ AUX COACHS DE VIE? AS-TU DÉJÀ FAIT APPEL AUX SER-VICES D’UN COACH DE VIE? Je n’ai jamais eu de coach de vie et le spectacle n’est pas non plus un règlement de compte. Ce que je voulais c’était de m’inspirer et de parodier le genre. Souvent à la télé ou sur les réseaux sociaux, tu en vois passer et tu te dis «Mais, comeon! »… J’imagine qu’il y en a des très bons, mais il y a aussi du gros n’importe quoi à travers tout ça. On utilise un peu la fragilité des gens à certains moments de leur vie pour faire un peu psycho-pop, un peu de «je vais te motiver». Comme dans tout, il y a de bonnes choses et des choses plus discutable­s dans cette mode des coachs de vie. De toute façon, je ne suis pas dans le jugement. Ce que je voulais, c’était d’aller à l’essence de ce qu’est une conférence du genre pour en faire une parodie. Je voulais m’amuser avec ça! Alors j’en ai regardé beaucoup, de ces show-là, réalisés au Québec et aux États-Unis. Les coachs parlent au «Tu», prennent des pauses quand ils parlent, pour mettre de l’emphase dans ce qu’ils vont dire.

C’est «ton premier pas vers ton vent de changement», «tu t’es choisi ce soir», «dis toi que tu as réussi». C’est un hybride en un show d’humour et une conférence sur comment rencontrer l’amour quand tu es célibatair­e… EST-CE QUE LA PROCHAINE ÉTAPE, C’EST D’OUVRIR TON AGENCE DE RENCONTRE? Ben écoute. On verra… (Rires) Quand j’ai écrit le livre l’an dernier, je ne prévoyais pas de «conférence» dans cette thématique. L’intention est de m’amuser avec le public sur un sujet que tout le monde comprend en utilisant le «gros bon sens». On a tous connu l’amour. On a eu des dates qui ont plus ou moins fonctionné­es. L’amour, c’est un sujet fertile aux jeux de mots auquel tout le monde peut se connecter. T'ES VRAIMENT BON DANS L’ART DES DESCRIPTIO­NS IMAGÉES ET DES MÉTAPHORES. PEUT-ON S’ATTENDRE À ÇA AVEC «LA CONFÉRENCE»? Oui, ça va dans le même sens que le livre, mais c’est plus ironique et je fais plus d’humour noir dans LaConféren­ce et c’est moins littéraire. La manière d’écrire pour la scène est différente que dans un livre. D’ailleurs, bien que le spectacle s'inspire de mon livre, Lecarnetse­cretd'Alex-Coachde vie...amoureuse, je n’y puise que 5% du contenu du spectacle. Je suis plus direct dans La Conférence. COMME C’EST «UNE» CONFÉRENCE, FAIS-TU APPEL À UN POWERPOINT…? Oui monsieur, il y a un Powerpoint! Je suis vraiment allé chercher les éléments qui font qu’une conférence est une conférence, tant dans la forme que dans le contenu. La durée est aussi similaire et je présente le spectacle dans des salles pas trop grandes, pour garder ce contact plus direct avec le public. Après la conférence, je vais aller signer mon livre dans le hall d’entrée pour ceux qui veulent l’acheter. J’ai vraiment poussé le concept à es limites. VAS-TU ORGANISER DES WEEK-ENDS DE RESSOURCEM­ENT OU DE RAPPROCHEM­ENTS? C’est la prochaine étape (rires): un voyage à Punta Cana pour trouver l’amour… ES-TU EN TRAIN DE ME DIRE QUE TU N’ES PLUS EN COUPLE? Ça fait longtemps que je suis célibatair­e. Je suis comme Mère Theresa, je me donne pour les autres et je passe en dernier.

Avec son mordant légendaire et sa bonne humeur plus que contagieus­e, l’humoriste aura réponse à (presque) tous vos problèmes de coeur. Lors de son périple dans une quinzaine de villes à l’heure actuelle, il s’arrêtera à Montréal au théâtre Le Gésu, le 10 avril prochain.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada