Fugues

LA CABANE À SUCRE HANDFIELD

- C. PASSIOUR LA CABANE À SUCRE HANDFILED AUBERGE HANDFIELD 555 Rue Richelieu, Saint-Marc-sur-Richelieu, QC J0L 2E0 T. 450-584-2226 OU 1 855-579-2226 www.aubergehan­dfield.com/fr/la-cabane

La cabane à sucre Handfield, qui a célébré l’an dernier sa 50e année à sucrer le bec des fidèles amateurs du temps des sucres, entame la saison des sucres 2019 dès le 1er mars et ce, jusqu’au 28 avril prochain. Située à Saint-Marc-sur-Richelieu, cette cabane rattachée à l’Auberge du même nom (ouverte depuis 1945) propose un menu varié aux teintes ancestrale­s québécoise­s.

Nichée dans un boisé, donc non visible de la route qui y mène, on entre dans un lieu où le confort moderne et actuel se mêle avec l’aspect ancien de cette cabane ancestrale qui existe depuis 1850 et acquise en 1968 par l’administra­tion de l’Auberge Handfield. Oui, vous serez dans une authentiqu­e bâtisse d’antan puisque même les poutres de la cabane ont été coupées à la hache, tout est donc original! «C’était une vieille cabane sucre qui appartenai­t à une famille pour produire le sirop d’érable. C’était un domaine privé auquel le public n’avait pas accès puis, en 1968, mon père a décidé de l’acheter et de l’ajouter aux activités de l’Auberge Handfield. Mais on a voulu conserver son cachet rustique et, par le fait même, donner la chance au public de goûter aux recettes traditionn­elles, tout en ayant à l’esprit le bien-être en offrant, par exemple, des produits à moindre teneur en gras, comme la soupe aux pois sans viande par exemple», explique Louis-Robert Handfield. Autre exemple: leur fameux jambon fumé sur os au bois d’érable qui cuit ainsi de manière traditionn­elle et non pas comme ce que l’on retrouve ailleurs… Leurs cretons aussi sont, paraît-il, moins gras que les cretons que l’on retrouve dans les commerces ou d’autres cabanes. En plus d’offrir à sa clientèle un menu qui se veut une fidèle représenta­tion du repas traditionn­el ancestral, l’équipe culinaire se fait un plaisir d’accommoder aussi les clients ayant des restrictio­ns alimentair­es tels que végétarien, sans gluten et/ou sans porc tout en assurant une expérience mémorable dans un des plus beaux sites au Québec. «On adapte le menu pour que ce soit accessible à tous: disons que si, dans une famille, il y a une personne qui est végétarien­ne, celle-ci peut venir ici, s’amuser et manger comme tout le monde, elle ne sera pas laissée de côté. Il en est de même pour les entreprise­s qui organisent une sortie de groupe, on inclut ici tout le monde et aucun employé ne se sentira délaissé», poursuit LouisRober­t Handfield. «L’engouement pour une expérience traditionn­elle québécoise est telle que le Domaine Handfield reçoit depuis quelques années dès le mois d’août, plusieurs types d’événements de groupes, ajoute M. Handfield. Des mariages thématique­s d’hiver aux fêtes des couleurs à l’automne sans oublier les repas ancestraux revisités, l’équipe se fait un devoir de faire revivre aux convives un moment d’histoire dans une ambiance festive.»

 ??  ?? ANDRÉ
ANDRÉ
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada