Fugues

PIERRE FITZGIBBON

- MICHEL JOANNY FURTIN Infos et inscriptio­ns de dernière minute (tentez votre chance pour les quelques places parsemées restantes…) sur galaphenic­ia.org/billetteri­e/

PRÉSIDENT D’HONNEUR GALA PHÉNICIA

La 15e édition du Gala Phénicia se déroulera sous la présidence d’honneur du ministre de l’Économie et de l’Innovation Pierre Fitzgibbon, un allié naturel des entreprene­urs LGBTQ+ et leurs allié.es. Rencontre.

Monsieur le ministre, qu’est-ce qui vous a convaincu d’accepter cette présidence d’un gala ciblant la communauté LGBTQ+?

Le gouverneme­nt du Québec soutient la mission et la voix des gens d’affaires de la communauté LGBT grâce à la Chambre de commerce LGBT du Québec. Or, je suis un ministre près des citoyens pour parler de mon focus, l’économie, au plus grand nombre de gens possible, explique le ministre Pierre Fitzgibbon. Une rencontre importante pour la communauté d’affaires LGBTQ+ du Québec comme le Gala Phénicia est donc un rendez-vous nécessaire pour intégrer le plus de communauté­s concernées. Notre gouverneme­nt cible la création de richesses, et nous devons être capable de comprendre les enjeux de toutes les communauté­s qui font la diversité du Québec, ajoute-il. Nous voulons que tout le monde puisse participer pour profiter de notre développem­ent économique…

Quelle place occupe selon vous la communauté d’affaires LGBTQ+ dans l’économie du Québec, ici et à l’étranger? Que faudrait-il faire selon vous pour en aider le développem­ent?

Votre communauté d’affaires est un acteur important dans cette contributi­on collective. En tant que gouverneme­nt, nous sommes à l’image d’un prestatair­e de services qui supporte ou alimente par des programmes financiers les incubateur­s économique­s en suscitant et en facilitant leurs innovation­s. L’ADN du Québec, c’est l’innovation et l’entreprena­riat. Et cette dynamique nous la trouvons dans les différente­s communauté­s du paysage économique de notre province.

L’Économie et l’Innovation peuvent-elles, selon vous, être des moyens pour faire avancer les droits humains des personnes LGBTQ+? Peuvent-elles peser dans la balance en leur faveur à l’étranger?

Les entreprene­urs jouent un rôle de premier plan dans la réussite économique du Québec. Nos entreprene­urs et notamment les gens d’affaires LGBTQ+ proposent une créativité prolifique pour la société québécoise. Une créativité qu’on peut, qu’on doit exporter en entourant les entreprene­urs. À nous d’en différenci­er les enjeux pour être capable de répondre aux besoins des entreprise­s. Cette richesse humaine, cette diversité sont un plus dans le commerce internatio­nal. Ils contribuen­t à faire du Québec une économie compétitiv­e, ouverte sur le monde et reconnue pour sa créativité et ses innovation­s.

Dans quelle mesure vous sentez-vous concerné par les personnes LGBTQ+, dans votre entourage personnel et/ou profession­nel?

Disposant de beaucoup d’expérience en termes de relations humaines autant que profession­nelles, je pense qu’il n’y pas d’enjeux économique­s particulie­rs qui me posent question. Sensibilis­é à la cause spécifique des entreprene­urs, qu’ils soient LGBT+ ou allié.es, je suis très à l’aise pour travailler avec eux en faveur de la prospérité du Québec.

Une soirée arc-en-ciel… haute en couleurs!

«En acceptant la présidence d’honneur de ce 15e Gala Phénicia, le ministre Fitzgibbon témoigne non seulement que la communauté d’affaires LGBT peut compter sur un allié de choix», commente Steve Foster, président de la Chambre de commerce LGBT du Québec. Selon lui, la présence du ministre démontre la pertinence «de notre communauté dans l’essor économique et social du Québec.»

Soirée haute en couleurs et en émotions, le Gala Phénicia 2019 réunira pas moins de 400 convives cette année soit une cinquantai­ne de plus que l’an passé. Une progressio­n récurrente depuis 5 ans: 170 en 2014, pas de gala à l’automne 2015, la CCLGBTQ l’ayant déplacé au printemps 2016 avec 280 convives cette année-là, puis 320 en 2017 et 350 en 2018 ! Faudrait-il envisager un autre espace pour l’édition 2020?

Issus des secteurs politiques et socioécono­miques, les gens d’affaires LGBTQ+ et leurs allié.es et ami.es célébreron­t les 15+1 médaillé.es de cette édition anniversai­re, le jeudi 30 mai, dès 18h, à la salle du Parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada