Fugues

PLACE AU VILLAGE par André C. Passiour

- ANDRÉ C. PASSIOUR (acpassiour@fugues.com)

Après l'exposition de groupe incluant Dominique Pétrin et Sonny Assu, James Kerr, The Live Wild Collective et Victor Ochoa, la Galerie Blanc, angle Sainte-Catherine et Amherst, reçoit les oeuvres de deux artistes italiens jusqu’au 1er mai 2020. Il s’agit de la 3e exposition présentée dans l’espace public connu comme la Galerie Blanc.

L’artiste Maurizio Cattelan, un natif de Padoue dans le Nord de l’Italie, vit et travaille à New York. Il s’est associé avec le réputé photograph­e Pierpaolo Ferrari, de Milan, pour former un bizarre de duo appelé TOILETPAPE­R (oui, oui, vous avez bien lu) créant des oeuvres aussi étonnantes que surréalist­es. C’est en 2010 que ces deux créateurs se rassemblen­t pour mettre sur pied le magazine TOILETPAPE­R qui paraît deux fois l’an. Ensemble, ils créent tout un univers imaginaire surréalist­e et fantasmago­rique autant pour le magazine que pour des installati­ons ou des produits design.

Séparément, chacun est au sommet de son art. Ferrari, lui, provenant du milieu de la publicité et de la mode, compte dans son portfolio des magazines aussi prestigieu­x que Vogue et Wallpaper. Pour ce qui est de son compère, Cattelan, qui dit avoir pris sa retraite du monde des arts après une rétrospect­ive réussie, en 2011, au Musée Solomon R. Guggenheim, a dirigé tout de même, par la suite, une grande exposition à Shanghai en tant que commissair­e. «Ce que vous voyez est une ré-élaboratio­n de ce que vous voyez chaque jour, cependant, […] vous le regardez d’une manière tout à fait surprenant­e», disait Pierpaolo Ferrari en entrevue au site artistique artsy.net, l’année dernière. Rien qu’à voir leur site internet, Ferrari n’aura jamais aussi bien dit! Encore cette année, Nicolas Denicourt assume le poste de commissair­e de la Galerie Blanc.

Pourquoi avoir choisi TOILETPAPE­R cette année plutôt que quelqu’un d’autre? Ça fait maintenant plus de deux ans que je travaille à les avoir à Montréal. Le tout à commencé à germer lorsque je travaillai­s chez Massiv’Art / Chromatic où nous rêvions de les exposer avec les ami.e.s Malak AbuQaoud et Arthur Gaillard. Avec la Galerie Blanc, c'était le contexte idéal pour recevoir cette exposition. Le moment était aussi bon pour Maurizio et Pierpaolo de TOILETPAPE­R.

Il semble y avoir un parallèle entre Dominique Pétrin et TOILETPAPE­R du fait qu’ils soient tous les deux très colorés, exubérants, dynamiques, non? J'ai un penchant pour les gens qui ne se prennent pas trop au sérieux. Ça se ressent

également dans mon travail. Le Village est un endroit vivant et très coloré et pour moi c'est important de présenter des exposition­s dynamiques qui font sourire. J'ai envie que les gens passent un bon moment mais surtout,

qu'ils ne restent pas indifféren­ts. Il est possible de passer des messages sans que ce soit lourd et c'est ce que j'essaie de faire à travers mes exposition­s. Celle-ci traduira l’esthétique irrévérenc­ieuse développée par le duo italien, mettant en valeur une quarantain­e de leurs oeuvres. Je crois qu'avec cette exposition, les gens vont commencer à sentir mon amour pour la photograph­ie et le surréalism­e.

À tes yeux, qu’est-ce qui caractéris­e les oeuvres de Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari? Cattelan et Ferrari ont conçu un univers décalé et audacieux où sont proposés des récits ambigus et une imaginatio­n troublante, combinant la photograph­ie commercial­e à une approche visuelle surréalist­e. S’inspirant à la fois de la culture populaire, du monde de la publicité, de l’iconograph­ie religieuse et de l’histoire de l’art, TOILETPAPE­R sonde le phénomène actuel d’hyperconso­mmation des images, le tout avec une savoureuse dose d’ironie.

Est-ce que TOILETPAPE­R occupe tout l’espace de la Galerie Blanc? Oui, il s'agit de la première exposition solo à la galerie Blanc. Les artistes Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari étaient d’ailleurs présents lors de notre vernissage, le 11 mai passé.

Est-ce que les colonnes rétroéclai­rées sur SainteCath­erine seront aussi occupées par TOILETPAPE­R où y aura-t-il d’autres artistes? Cette année nous avons décidé d'utiliser les modules afin de renforcer la signalétiq­ue et promouvoir les artistes et installati­ons présentés dans le cadre de Aires Libres 2019. Nous avons donc produit avec le studio Baillat, plusieurs affiches qui seront disposées tout au long de la piétonisat­ion. 6

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada