Fugues

JOURNÉE DE VISIBILITÉ LESBIENNE : SAFIA NOLIN + NOUVELLE FORMULE

- JULIE VAILLANCOU­RT LA JOURNÉE DE VISIBILITÉ LESBIENNE, le 1er juin, de 14h à 21h au Never Apart. Session de yoga, de 11h à midi, sur réservatio­n (places limitées) Programmat­ion complète sur la page Facebook de l’évènement facebook.com/events/3271243146­649

Le 1er juin prochain, la Journée de visibilité lesbienne s’affiche au Never Apart, avec une nouvelle formule, mais une mission toujours d’actualité: rendre visible les femmes LGBTQ+ et leurs initiative­s..

Si la genèse d’une telle journée remonte à l’année 1982, il n’en demeure pas moins que sa pertinence est toujours autant d’actualité, explique Julie Antoine, directrice générale du Réseau des lesbiennes du Québec: «Cette journée est un incontourn­able de notre communauté. Elle permet de se réunir, partager nos diverses réalités et rencontrer d'autres personnes comme nous. Elle permet aussi de se remémorer notre histoire, celle des lesbiennes et des femmes de la diversité sexuelle, tout en prenant conscience de l'histoire que nous sommes en train d'écrire. La JVL est une journée faite par des femmes LGBT pour des femmes LGBT. C’est le seul évènement du genre au Québec, alors nous devons poursuivre sa tradition et la faire évoluer selon les enjeux actuels.» Si ces enjeux sont nombreux, ils demeurent diversifié­s à l’image de la communauté. Le comité organisate­ur de cette année, chapeauté exclusivem­ent par le Réseau des lesbiennes du Québec, désirait revisiter le concept de la JVL, explique Florence Gagnon, «parce que nos communauté­s évoluent année après année. Parce que nous voulons miser sur la visibilité actuelle des femmes LGBTQ et celles qui se mettent de l'avant au cours de l'année pour changer les choses. Pour se célébrer entre nous, et surtout, rendre hommage à celles qui ont milité avant nous.»

Cet hommage passera d’abord par une prise de parole, qui prendra la forme d’un panel intergénér­ationnel animé par Johanne Coulombe où des militantes témoignero­nt de leurs souvenirs lesbiens positifs! Dans leurs domaines respectifs, Myriam Fougère, Gloria Escomel, Monique Lavoie et Laura Yaros ont participé à la visibilité lesbienne. Puis, la remise des Prix JVL constitue une nouveauté, cette année: «Donner de la visibilité, c'est aussi savoir reconnaîtr­e celles qui sont au front tous les jours et qui travaillen­t à changer les choses», appuie Florence. Ainsi, la journalist­e et auteure Judith Lussier se verra remettre le prix Visibilité, alors que Line Chamberlan­d, titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie et professeur­e à l’UQAM, se méritera le prix Hommage. La venue de l’auteure-compositri­ce-interprète Safia Nolin, à titre de porte-parole de l’édition 2019 est aussi une nouveauté non négligeabl­e. «Avoir une porte-parole pour cette journée bien unique était aussi dans nos priorités et nous sommes honorées que Safia ait accepté. Avoir une personnali­té connue qui est "out" nous permet aussi de donner plus de visibilité à cette journée importante pour notre communauté.»

Présentée par la Banque TD, dans ce lieu unique qu’est le Never Apart, la JVL est aussi le fruit d’une collaborat­ion avec LSTW et le Centre de solidarité lesbienne, à titre de partenaire­s. Si le marché communauta­ire et lesbien fait découvrir les kiosques des org organismes communauta­ires LGBTQ, en plus de ceux d'entreprise­s appartenan­t aux fem femmes de nos communauté­s, mentionnon­s aussi une session de yoga, présentée par Lululemon. Puis, une lecture pour les familles LGBTQ, par la librairie L’Euguélionn­e, suivie d’une séance de coloriage du livre LGBT historique LGBTColorb­yIcons, un projet amusant et rétro-kitsch du Never Apart. «Puisque cette année, le Réseau des lesbiennes du Québec organise l’évènement seul, nous avons décidé de faire peau neuve, tout en respectant l’histoire de la JVL! Un travail colossal!», appuie Julie Antoine. «Grâce à notre équipe et son expertise, nous désirons offrir aux femmes LGBTQ+ un moment mémorable. Et ce, du début de la journée avec la séance de yoga, jusqu’au 5@7 festif avec notre porteparol­e Safia Nolin en DJ set! Un programme qui saura nourrir corps, âme et esprit!»

 ??  ?? SAFIA NOLIN
SAFIA NOLIN
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada