Fugues

NOUVELLE ÉMISSION DE RADIO LGBT À QUÉBEC

- ÉRIC WHITTOM

La radio communauta­ire CKIA située à Québec sur la bande FM au 88,3 vient d’ajouter à sa programmat­ion, depuis le 1er avril, une émission sur la diversité sexuelle et de genre (LGBTQ+). Animé par Marc-André Gaudette, Le Kaléidosco­pe peut être écouté en direct les lundis, toutes les deux semaines, entre 18h et 19h. « Pour moi, un kaléidosco­pe, c’est un appareil qui réfléchit et qui montre d’une façon poétique toutes les différente­s couleurs, formes, mosaïques des communauté­s LGBTQ+», explique-t-il en entrevue à Fugues. Les balados des émissions peuvent être téléchargé­s sur la page Web de l’émission (ckiafm.org/emission/le-kaleidosco­pe).

Travailleu­r social de formation, Marc-André pratique sa profession au MIELSQuébe­c dans le secteur prévention en intervenan­t auprès des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH). Il rêvait depuis quelques années de faire un retour à la radio. Au secondaire, il a collaboré durant deux ans à des émissions diffusées dans une radio scolaire. «J’ai de bonnes compétence­s en animation et en communicat­ion. Je suis quelqu’un de très curieux et j’aime partager l’informatio­n et la connaissan­ce avec les autres.» C’est le coordonnat­eur de la programmat­ion à CKIA-FM qui lui a offert un micro, après l’avoir entendu en entrevue parler d’identité sexuelle et de genre durant l’émission Toutsexe-plique (émission sur la sexualité à CKIA, les mercredis, toutes les deux semaines, de 20h à 21h). «Il a eu un coup de coeur radiophoni­que sur ma participat­ion et il m’a approché pour animer un magazine 100% LGBTQ+», raconte-t-il. Depuis quelques années, CKIA diffuse également le magazine sur la pluralité de genres TransRéali­té animé par Camille Comeau (les mercredis, toutes les deux semaines, de 20h à 21h, en alternance avec Toutsexe-plique). Marc-André connaît bien les réalités LGBTQ+ étant lui-même homosexuel et non binaire. «Cette émission est en cohérence avec mes aspiration­s d’activisme LGBTQ+. J’ai vraiment à coeur d’avoir cet espace médiatique pour donner une tribune afin que les voix LGBTQ+ soient entendues, parce que la représenta­tivité dans les médias est souvent contrôlée par des groupes dominants, généraleme­nt des personnes cisgenres et hétérosexu­elles, et non par des population­s marginalis­ées. Je trouve cela précieux d’avoir une plateforme qui me donne beaucoup de liberté et qui soit faite par et pour des personnes LGBTQ+.»

Il souhaite que l’auditoire de son émission soit «large et diversifié», notamment pour informer le public en général sur les diverses réalités des communauté­s LGBTQ+. «Nous allons faire beaucoup de rubriques sur des thématique­s sociales, culturelle­s et politiques. Dès fois, nous allons être plus dans l’informatio­n et d’autres fois plus dans la promotion, par exemple des mouvements des luttes sociales et des événements culturels, notamment ceux qui sont plus dans l’ombre. Nous allons également donner une tribune aux gens qui veulent participer à l’émission pour amener un témoignage ou une discussion qui leur tient à coeur.» Marc-André est en train de se constituer une équipe de chroniqueu­rs. Déjà, Laurence Caron, artiste multidisci­plinaire et non binaire, a rejoint son équipe. Il invite les personnes qui désirent participer à l’émission Le Kaléidosco­pe ou y devenir chroniqueu­rs à communique­r avec lui par courriel (kaleido@ckiafm.org) ou via la page Facebook de l’émission (Le Kaléidosco­pe - CKIA FM).

De la musique est également diffusée, notamment d’artistes LGBTQ+, d’artistes allié.es aux luttes LGBTQ+ et d’artistes québécois, entre autres de la ville de Québec. 6

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada