Fugues

LES FRANCOS DE MONTRÉAL

- PAR YVES LAFONTAINE Quartier des spectacles / www.francosmon­treal.com

Depuis 1989, Les Francos de Montréal sont le véritable miroir d’une musique francophon­e éclatante de santé et de diversité! Près de 70 spectacles en salle et 180 concerts extérieurs gratuits témoignent des réjouissan­tes qualité, diversité et vitalité d’une programmat­ion riche en musique... Un rendez-vous de ce qui se fait de mieux dans la francophon­ie et dans la musique du monde.

Du côté des spectacles en salles, Coeur de Pirate inaugurera les Francos (ancienneme­nt Franco-Folies) de Montréal, le 14 juin, à la Salle Wilfrid-Pelletier avec un concert aux côtés d’invités: Loud, Milk & Bone, Safia Nolin et le Quatuor Esca se joindront à la chanteuse montréalai­se pour un concert unique.

Clark et ses invités Louis-Jean Cormier, Antoine Gratton et France d’Amour donneront des émotions fortes au public du Théâtre Maisonneuv­e. Le lendemain, alors que Paul Daraîche jouera dans cette même salle, le spectacle La Renarde, sur les traces de Pauline Julien battra son plein le 15 juin à la Maison symphoniqu­e de Montréal. Le spectacle symphoniqu­e La science ducoeur de Pierre Lapointe avec l’Orchestre Métropolit­ain à la Maison symphoniqu­e sera en concurrenc­e avec deux magnifique­s soirées qui auront lieu les 20 et 21 juin 2019. Le Théâtre Maisonneuv­e accueiller­a d’abord un programme double où la Française Pomme partagera, en compagnie d’un quatuor à cordes, la scène avec Philippe B. Le Sherbrooko­is Tire-le-coyote sera la grande vedette de la seconde soirée, avec comme invitée spéciale la pianiste néo-classique Alexandra Stréliski.

En clôture des concerts donnés à la Place des Arts, Mario Pelchat prendra le micro le 22 juin à la Maison symphoniqu­e de Montréal pour rendre hommage au grand Charles Aznavour, disparu en octobre dernier. On peut d’ores et déjà parler d’une belle cuvée hip-hop avec la présence de Souldia au Club Soda, du collectif montréalai­s 5sang14 (dont font partie les révélation­s MB, WhiteB et Lost) au MTelus, de Robert Nelson à L’Astral, du producteur français Myth Syzer au Club Soda et de celui qui a été nommé «meilleur espoir du rap français» par LesInrocks, Josman, à L’Astral.,Les 14, 15, et 16 juin, Hubert Lenoir fera ses adieux au spectacle Darlèneaux Foufounes électrique­s.

Coté rock, on a droit à la venue du groupe phare de métal français Mass Hysteria au Club Soda pour l’ouverture du festival, suivi le lendemain de l’incroyable opéra rock, Viensavecm­oi, proposé par Les Hôtesses d’Hilaire! N’oublions pas la relève avec Les Louanges qui fracassent tout sur leur passage cette année, et la truculente Lydia Képinski respective­ment les 18 et 19 juin.

Notons que la Cinquième Salle accueiller­a cinq spectacles sous la thématique Chansonsin­times avec Diane Tell (14 juin), Émile Proulx-Cloutier (15 et 16 juin), la soirée C’estExtra (18 et 19 juin) en hommage à Léo Ferré (avec Philémon Cimon et Antoine Corriveau), Bertrand Belin (21 juin) et Catherine Durand qui fête ses vingt ans de carrière le 21 juin avec notamment Marie-Pierre Arthur, Marie-Annick Lépine, Jorane, Fanny Bloom, Mara Tremblay et Marie Claudel en ouverture! Du côté internatio­nal, outre Petula Clark, on retrouve quelques belles prises, notamment Vendredi sur Mer, Thérapie TAXI, Bertrand Belin, Tiken Jah Fakoly, Pomme et Ludwig Von 88.

Autant de styles, de genres et d’artistes qui raviront les mélomanes de tous bords, mettra en avant encore une fois la production francophon­e et fera rayonner Montréal à l’orée de l’été 2019. Pour connaitre la programmat­ion complète, rendez-vous sur le site des Francos! 6

 ??  ?? COEUR DE PIRATE
COEUR DE PIRATE
 ??  ?? HUBERT LENOIR
HUBERT LENOIR

Newspapers in French

Newspapers from Canada