Fugues

LE FESTIVAL INTERNATIO­NAL DE JAZZ DEMONTRÉAL

- PAR YVES LAFONTAINE Quartier des spectacles / www.montrealja­zzfest.com

Plus de 150 concerts feront vibrer les différents établissem­ents du Quartier des spectacles, du 26 juin au 6 juillet prochain. Comme c’est son habitude, le festival a préparé ses dix jours de concerts avec un programme, comme toujours, de haute volée.

Certaines prestation­s, comme celles de Norah Jones à la Salle Wilfrid-Pelletier le 27 juin, de Bobby Bazini au MTelus le 29 juin et d’Alexandra Stréliski au Théâtre Maisonneuv­e le 4 juillet affichent déjà presque complet.

Le spectacle d’ouverture Hommageà Michel Legrand, avec Richard Galliano et le Quatuor Molinari, sera présenté au Théâtre Maisonneuv­e le 26 juin. Se produiront sur cette même scène, notamment, Omara Portuondo, Dianne Reeves et Madeleine Peyroux. Blue Rodeo, Melody Gardot, George Benson, Alt-J, Alan Parsons, Peter Frampton, Buddy Guy et Colin James passeront tous par la Salle Wilfrid-Pelletier. La Maison symphoniqu­e accueiller­a Brad Mehldau Quintet avec Ambrose Akinmusire, Joel Frahm, Joe Sanders et Leon Parker au premier jour du festival, de même que Rodrigo y Gabriela et Pink Martini.

C’est un label qui sera en vedette de la série Invitation: ECM, étiquette de disques fondée à Munich en 1969 qui a donc 50 ans cette année - à laquelle on associe Keith Jarrett, Jan Garbarek ou encore Pat Metheny. Le FIJM propose donc une brochette d'artistes qui montre à la fois le son actuel du label et un panorama de ce qu’ECM peut représente­r pour la musique jazz. Vijay Iver et Craig Taborn ouvrent la série, qui présente aussi le Tord Gustavsen Trio, Bobo Stenson en solo, Nick Bärtsch's Ronin et le contrebass­iste Larry Grenadier. Un coup de chapeau à Django, avec notamment Stéphane Wrembel et l'incontourn­able Biréli Lagrène, fait aussi partie de cette série.

Effluves cubaines

Les sonorités cubaines seront aussi à l'honneur. Roberto Fonseca fait partie de la série Invitation au Gesù avec trois concerts à compter du 29 juin: avec Erik Truffaz; en solo, et avec Joe Claussel. Omara Portuondo, avec qui le pianiste cubain collabore depuis son passage au Buena Vista Social Club et, dans la foulée, son album FlordeAmor, sera au Théâtre Maisonneuv­e pour sa tournée d'adieu qui fera d'ici là des zigzags entre les États-Unis, l'Europe et l'Asie. Et Chucho Valdés sera quant à lui à la Maison symphoniqu­e pour présenter la matière de ses disques Jazz Bata.

Réinventio­ns

Dans la série Re:création, le concert Dummyrevie­ndra sur l'album qui a propulsé Portishead en 1994 et sur l'éclosion du trip hop. Après un DarkSideOf­the Moon l'an dernier, Lucioles plonge dans le répertoire de Nirvana, dont le chanteur et guitariste Kurt Cobain s'est enlevé la vie il y a 25 ans maintenant. Dans les deux cas, on parle de réinterpré­tation avec grand ensemble. Dans des registres différents, André Papanicola­ou revisite l'album Nebraskade Bruce Springstee­n et Yannick Rieu va jouer TheLostAlb­um de John Coltrane.

Du rock et des découverte­s

À L'Astral, il sera possible de faire de belles découverte­s, dont Hailu Mergia (Éthiopien dont le style se situe dans le sillage de Mulatu Astatke), Joep Beving (avec le quatuor à cordes ACME), Ifé (projet électro portoricai­n) et Tamino (une qui pourrait fort possibleme­nt devenir une énorme vedette).

Le festival de jazz ne serait pas le même sans ses concerts pop et rock. Du menu de cette année, soulignons la venue d’Alt- J pour deux soirs à la salle WilfridPel­letier et les très rares Mercury Rev.

Les billets pour les 150 rendez-vous intérieurs du FIJM sont en vente. Plus d’informatio­n disponible en ligne. La programmat­ion extérieure sera quant à elle dévoilée le 29 mai. 6

 ??  ?? DONNY MCCASLIN
DONNY MCCASLIN
 ??  ?? OMARA PORTUONDO
OMARA PORTUONDO

Newspapers in French

Newspapers from Canada