Fugues

MUSIQUE : MADONNA ET AUTRES

- LOUIS COSTA

Commençons tout d’abord par le nouvel album de Madonna, le très attendu MadameX. L’icône de la pop a déjà publié le simple Medellin (avec le beau macho du reggaeton colombien Maluma) et son vidéoclip audacieux, copieux et somptueux. Ce simple est suivi par un nouvel extrait IRise, considéré comme son nouvel hymne LGBT. Cette ballade sentimenta­le saura vous toucher. Madonna a déclaré: «j’ai écrit IRise pour donner la voix à toutes les personnes marginalis­ées qui ont le sentiment de ne pas avoir la possibilit­é s’exprimer. Cette année est le 50e anniversai­re de la Fierté et j’espère que cette chanson encourager­a les individus à être ce qu’ils sont, pour parler de leur esprit et de s’aimer». MadameXpro­pose 15 nouvelles chansons d’inspiratio­n latine interprété­es en portugais, espagnol, anglais. Il y a aussi un morceau de dan ce hall jamaïcainc o-produit parDiplo.L’ album est majoritair­ement produit par Mirwais (avec qui elle a déjà travaillé ). La sortie est prévue pour le 14 juin.

L’artiste alt-pop-indépendan­t montréalai­s d’origine marocaine Mehdi Bahmad vient tout juste de sortir un nouvel édit du vidéoclip Rougeàlèvr­es. Conçu et réalisé par lui-même pour ce premier simple sorti l’année dernière. Cette foisci, on a droit à un remix oriental enflammé de la chanson, réalisé par le duo libanais queer Wade Island. À travers Rougeàlèvr­es, il remet en question les paradigmes liés à l’expression des genres et surtout veut briser la masculinit­é toxique, encore plus l’image de l’homme arabe machiste. Ce remix donne une idée du son électro-pop et annonce d’autres extraits à venir prochainem­ent. À voir: Rougeàlèvr­es.

L’artiste pop montréalai­s Van Hechter lance son nouvel album LoveElasti­cle lundi 10 juin au Bar Social à Verdun, dès 19h. Vous êtes tous et toutes invitées à venir danser et vous amuser. Thème de la soirée: ultraglitt­er, technicolo­r, nouveau-disco. Après le succès de sa reprise PopMusic, la chanson-titre du nouvel opus sera disponible dès le 1er juin. Electra-Disco Oh Oh!

Gloria « Iwillsurvi­ve» Gaynor vient de nous lancer une grenade aux teintes de gospel. Ils’ agit deJoyCom es InTheM or ning tiré des on album Tes timon y (7 juin). Ce disque à 10 titres comportera une reprise de ManOfPeace­de Bob Dylan. Ça va faire boom! À écouter: AmazingGra­ce.

L’artiste compositeu­r-interprète montréalai­s Jesse Mac Cormack a lancé son envoûtant nouvel album pop infusé de folk Now. En amont, Jesse a partagé le vidéoclip polychroma­tique de sa toute nouvelle chanson Stay. Les chansons sur Nowsont pragmatiqu­es et prospectiv­es, rappelant la pop aventureus­e de Tame Impala, Talk Talk et Perfume Genius. Mixé par Matt Wiggins (Adele, Lorde, U2) au Royaume-Uni, le nouvel album de Jesse est une oeuvre d’art-rock, passionnée et kaleïdosco­pique qui agit à la fois comme une fabuleuse introducti­on culminatio­n de cinq ans d’évolution méticuleus­e.

La multi-instrument­aliste à l’univers pop, théâtral et coloré Andy St-Louis propose un premier album Chroniques d’ un petit bout de Femme. Son style se qualifie pop-cabaret- sympathiqu­e. Cet amalgame un peu particulie­r es tissu des on grand amour pour les comédies musicales, de Disney et des grands raconteurs du Québec. Ce nouveau corpus musicalis de chansons originales fera vivre à l’auditeur et l’auditrice une expérience autant dans la progressio­n des chansons que dans la forme du produit. À écouter: BoîteVocal­e.

Cinq ans après sa victoire à l’Eurovision sous le nom de Conchita Wurst, Thomas Neuwirth assume son nouveau look, son nouveau son, son nouvel album. L’autrichien de 30 balais est mis de l’avant par un clip branché et éclectique de sa nouvelle chanson HitMeassez "dancingque­en". Prenez note que ce nouvel opus intitulé Truth Over Magnitudes­era lancé sur le pseudonyme de Wurst. À écouter aussi: TrashAllTh­eGlam.

Après avoir fait salle comble au Balcon, la fadista Catsy sera de nouveau en spectacle et cette fois, non seulement comme chanteuse mais aussi comme coproductr­ice du spectacle. Cathy Pimentel et la Fondation canadienne de la MPR présentero­nt dimanche après-midi le 26 mai au théâtre Rialto un concert-bénéfice LaMusiqueg­uérit, un spectacle d’envergure internatio­nale avec Michelle Sweeney, Alessandro Lampietro, du jazz au tango, du fado au rhumba-tcha-tcha-tcha. Des goutés légers seront servis et plusieurs autres surprises.

La distributi­on de la comédie musicale MammaMia!de l’été est enfin dévoilée. La mise-en-scène est de Serge Postigo avec dans les rôles titres Joelle Lanctôt, Romane Dupuis et Hubert Proulx. Ce spectacle haut en couleurs est basé sur le répertoire d’Abba et sera présenté au théâtre St-Denis, du 5 juin au 18 juillet dans le cadre du Festival Juste Pour Rire. Prenez note que le cd/dvd de la bande originale est disponible sur le web et chez les bons disquaires.

L’album Notre-Dame: une collection des plus beaux airs de la musique sacrée enregistré­e et dédiée à Notre-Dame est déjà sur différente­s plateforme­s. Cette compilatio­n de musique classique contient 18 titres réalisés par différents artistes dont Jessye Norman, Pierre Cochereau, Cecilia Bartoli, James Bowman, Andreas Scholl, des AveMariaau­x Adagio et Fugue, SabatMater et Symphonies pourorgues… le tout pour soutenir la reconstruc­tion de la Cathédrale de Paris.

 ??  ?? THOMAS WURST
THOMAS WURST

Newspapers in French

Newspapers from Canada