Fugues

LES CINQ SAISONS DE L’AVENIR: 2. L’HIVER: QUI N’AIMAIT PAS COMME LES AUTRES

- BENOIT MIGNEAULT LES CINQ SAISONS DE L’AVENIR: 2. L’HIVER: QUI N’AIMAIT PAS COMME LES AUTRES / Michel Bélil. Lanoraie: Éditions de l’Apothéose, 2019. 326p.

Le volume 1 nous entrainait dans le sillage de Joachim O’Bomsawin, un métis exerçant les fonctions de directeur des Travaux publics et de chef de police intérimair­e dans la cité-État de L’Avenir. C’est au cours d’une enquête portant sur le meurtre d’une femme retrouvée dans les poubelles d’un club de danseuses, qu’il s’alliait les services d’une adjointe en la personne de Léanille N’Guyen, une jeune trans. Détail important, le récit se déroule dans une dystopie faisant suite à un cataclysme planétaire qui laisse en place une technologi­e brinquebal­ante où le patentage et le gossage relèvent presque de la science (le concept même d’une voiture neuve tient de la légende urbaine).

Le Québec actuel a presque disparu de la carte pour laisser place à une série de cités-États et nos deux policiers oeuvrent donc dans un contexte où administra­tion rurale chambranla­nte et crime sordide vont souvent de pairs. Ce nouveau volume s’ouvre sur l’incendie d’un poulailler de volailles «patrimonia­les» qui cache un cadavre, qui lui-même camoufle une strangulat­ion et donc un meurtrier. Est-ce que le commerce du poulet de grain peut susciter une convoitise meurtrière? Peu probable, à première vue! Et pourtant, les problèmes ne font que commencer… Michel Bélil se fait un malin plaisir de nous présenter un univers quelque peu chaotique où chacun tente de s’en sortir avec les moyens du bord, et ce, même au coeur d’une enquête pour meurtre. Il s’ingénie également à illustrer le passage du temps par l’intermédia­ire d’un vocabulair­e ou d’expression­s transformé­es par les années, de même que de références à des événements historique­s qui font ici plus figure de mythes tant ils sont parfois presque méconnaiss­ables.

Bref, un second opus fort intrigant où une certaine légèreté de ton côtoie le meurtre crapuleux ainsi que les méandres de la bureaucrat­ie. Bienvenue dans la cité-État, au nom quelque peu ironique, de L’Avenir!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada