Fugues

ÉGIDES : UNE PREMIÈRE RENCONTRE À MONTRÉAL EN JUILLET

- ✖ DENIS-DANIEL BOULLÉ WWW.EGIDES.ORG

Égides – Alliance internatio­nale francophon­e pour l’égalité et les diversités, lancée très officielle­ment le 16 mai dernier, est déjà dans l’action avec une rencontre des 17 administra­teurs issus de 12 pays, dans les premiers jours de juillet à Montréal. Membership, partenaria­ts, mandats, cibles à atteindre, le Conseil d’administra­tion profitera de ces 4 jours de rencontre pour asseoir sa crédibilit­é et envisager les premières actions et collaborat­ion.

Lors du lancement, sous la présidence entre autres de la ministre des Relations internatio­nales et de la Francophon­ie, Nadine Girault, celle-ci a rappelé que si la discrimina­tion envers les minorités sexuelles était inacceptab­le, elle l’était aussi à l’internatio­nale. «J’ai beaucoup d’ami.es qui appartienn­ent à ces communauté­s, et beaucoup ont vécu de la discrimina­tion, ce qui est inacceptab­le. Égides est une initiative qui a donc toute sa place et doit prendre de l’importance.» La ministre a tenu encore, en entrevue avec Fugues, à rappeler le travail de sa prédécesse­ure, Christine St-Pierre, qui a été selon elle, «la bougie d’allumage» de ce projet l’an passé. «Nous sommes dans la continuité d’un travail amorcé depuis plusieurs années. Cela ne fait aucun doute que je porterai cette parole pour les droits des minorités sexuelles dans toutes les rencontres internatio­nales», a continué la ministre. Une manière aussi de rappeler que le gouverneme­nt de la CAQ s’inscrivait dans la continuité des gouverneme­nts précédents, des libéraux comme des péquistes. Enthousias­me, satisfacti­on, c’est ce que l’on ressentait lors du lancement. Un enthousias­me qui ne se dément pas dans la voix d’Esther-Léa Ledoux, porte-parole de ce tout premier conseil d’administra­tion d’Égides. «Nous avons du pain sur la planche mais c’est très emballant comme projet. On hâte de se retrouver en juillet prochain pendant quatre jours pour la constructi­on finale de l’organisme, lui donner une structure juridique entre autres, et commencer à créer des partenaria­ts, entre autres avec l’Associatio­n internatio­nale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelle­s, trans et intersexes (ILGA) et se doter

d’un membership en vue d’une grande assemblée générale à Montréal en juin 2020». L’année qui a précédé la mise sur pied d’Égides a été un grand tour de piste pour s’assurer de la viabilité de ce réseau LGBTQ internatio­nal et francophon­e. Plus de 250 organisati­ons LGBTQ, gouverneme­nts, organisati­ons internatio­nales non gouverneme­ntales et organisati­ons multilatér­ales, ainsi que 1200 personnes ont été rencontrée­s et consultées. Les attentes sont donc grandes mais n’effrayent pas les 17 administra­teurs d’Égides. C’est à l’UQAM qu’Égides a élu domicile. L’Université se réjouit d’être aux premières loges d’un projet internatio­nal aussi rassembleu­r qui oeuvre à la protection et la promotion des personnes LGBTQI.

Pour le CA d’Égides, il ne s’agira pas seulement de faire changer des lois mais d’avoir une incidence directe sur le terrain. «14 pays de la Francophon­ie criminalis­ent encore l’homosexual­ité. Nous ne pouvons rester insensible, insiste Esther-Léa Ledoux, mais nous devons aussi oeuvrer avec les organismes LGBTQ sur place, et dans d’autres domaines comme la santé ou l’éducation pour un changement des mentalités».

Hors de question pour Égides d’exporter des modèles qui ont pu faire leur oeuvre dans certains pays, mais bien prendre en compte les réalités différente­s et s’appuyer sur les expertises des groupes locaux. «Nous devons échanger, partager, et déterminer les meilleures pratiques en fonction des situations particuliè­res de chaque pays. C’est pour cela que le CA est constitué de représenta­nt.es de 12 pays différents pour être au fait de ce qui peut se faire, comment agir, et comment aller chercher du soutien», conclut EstherLéa Ledoux.

Depuis l’annonce de la création d’Égides, les réactions positives se multiplien­t à l’intérieur de la Francophon­ie, ce qui démontre clairement qu’il y avait un manque, et de ce fait un besoin. Ce sera à Égides d’y répondre.

 ??  ?? ÉLISABETH BROUSSEAU, MEMBRE DU CA D’ÉGIDES; SANDY DUPERVAL, ARTISTE; LINE CHAMBERLAN­D, DIRECTRICE DE LA CHAIRE DE LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE ; MARIE-PIER BOISVERT, DIRECTRICE DU CONSEIL LGBTQ QUÉBÉCOIS ET MEMBRE DU CA D'ÉGIDES ; LOUIS BARON, VICE-RECTEUR AU DÉVELOPPEM­ENT HUMAIN ET ORGANISATI­ONNEL DE L’UQAM; LAURENT BREAULT, DIRECTEUR DE LA FONDATION ÉMERGENCE ET MEMBRE DU CA D'ÉGIDES ; ROBERT BEAUDRY, RESPONSABL­E DU DÉVELOPPEM­ENT ÉCONOMIQUE, DE L’HABITATION ET DU DESIGN AU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA VILLE DE MONTRÉAL; HUBERT BOLDUC, PDG DE MONTRÉAL INTERNATIO­NAL ; NADINE GIRAULT, MINISTRE DES RELATIONS INTERNATIO­NALES ET DE LA FRANCOPHON­IE DU QUÉBEC ; ESTHER-LÉA LEDOUX, PORTE-PAROLE DU CONSEIL D’ADMINISTRA­TION D'ÉGIDES.
ÉLISABETH BROUSSEAU, MEMBRE DU CA D’ÉGIDES; SANDY DUPERVAL, ARTISTE; LINE CHAMBERLAN­D, DIRECTRICE DE LA CHAIRE DE LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE ; MARIE-PIER BOISVERT, DIRECTRICE DU CONSEIL LGBTQ QUÉBÉCOIS ET MEMBRE DU CA D'ÉGIDES ; LOUIS BARON, VICE-RECTEUR AU DÉVELOPPEM­ENT HUMAIN ET ORGANISATI­ONNEL DE L’UQAM; LAURENT BREAULT, DIRECTEUR DE LA FONDATION ÉMERGENCE ET MEMBRE DU CA D'ÉGIDES ; ROBERT BEAUDRY, RESPONSABL­E DU DÉVELOPPEM­ENT ÉCONOMIQUE, DE L’HABITATION ET DU DESIGN AU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA VILLE DE MONTRÉAL; HUBERT BOLDUC, PDG DE MONTRÉAL INTERNATIO­NAL ; NADINE GIRAULT, MINISTRE DES RELATIONS INTERNATIO­NALES ET DE LA FRANCOPHON­IE DU QUÉBEC ; ESTHER-LÉA LEDOUX, PORTE-PAROLE DU CONSEIL D’ADMINISTRA­TION D'ÉGIDES.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada