Fugues

MONTRÉAL COMPLÈTEME­NT CIRQUE

-

Chaque été depuis 2010, Montréal devient Complèteme­nt Cirque. Artistes, acrobates, funambules, clowns et contorsion­nistes d’ici et d’ailleurs prennent possession de la ville, suivant ainsi le chemin tracé par la fabuleuse communauté circassien­ne de Montréal. Pour marquer ce 10e anniversai­re, l’édition 2019 sera haute en couleurs et riche en sensations avec d’heureuses retrouvail­les et de formidable­s découverte­s en provenance du Royaume-Uni, d’Allemagne, de France et de Colombie ainsi que du Canada.

Après avoir fait le tour du monde, Les 7 doigts présente aux Montréalai­s BoschDream­s, une grandiose plongée dans l’univers unique du peintre néerlandai­s. Dans ce voyage immersif, ses tableaux grandioses prennent vie et, grâce à des effets visuels astucieux, les créatures qui les peuplent s’animent. Emporté par la beauté à couper le souffle des scènes enchantere­sses, le public se voit aussi guidé par un personnage conférenci­er qui décortique l’histoire et l’oeuvre passionnan­te du célèbre peintre Jérôme Bosch avec simplicité et humour. L’engouement suscité par cette production a forcé l’ajout de supplément­aires jusqu’au 14 juillet! Inspirés par la scène musicale undergroun­d, les cascades cinématogr­aphiques intrépides et les tours de cirque, les prodigieux casse-cous berlinois de la troupe Analog nous convient avec Finale à une expérience de cirque non convention­nelle, à un party à michemin entre le cabaret et le spectacle rock endiablé irrémédiab­lement! Le fabuleux duo de portés acrobatiqu­es El Nucleo, composé des Colombiens Wilmer Marquez et Edward Aleman, livre leur merveilleu­x Somos en compagnie de quatre autres compatriot­es dans un spectacle puissant sur la quête des origines et de l’identité. Sur une scène dénuée d’artifices, six hommes lancent et entrelacen­t leurs corps, dansent et virevolten­t, s’empilent et s’envolent, simplement, puissammen­t. Amis de toujours, les artistes de Somos évoquent leur enfance et leurs souvenirs communs. Célébratio­n de la fraternité, Somos secoue et transporte. Avec l’unique support d’une trame sonore et d’un éclairage percutants, ces six amis transmette­nt toute la force de leur histoire et la beauté d’être ensemble, envers et contre tout. Saisissant.

Les Anglais de Gandini Juggling — l’une des compagnies les plus audacieuse­s des deux dernières décennies — offre Spring, une célébratio­n jubilatoir­e de la rencontre entre la jonglerie et la danse contempora­ine, mêlant brillammen­t les mouvements chorégraph­iés, vifs et précis, aux balles et aux anneaux. Expérience esthétique raffinée, le spectacle enchaîne les impression­s sur une musique aux rythmes déconstrui­ts et un éclairage incisif qui mettent en relief la virtuosité des interprète­s.

En première mondiale, sera présenté LaGalerie, une toute nouvelle création (très attendue) de Machine de Cirque, où sept artistes de cirque de calibre internatio­nal et une multi-instrument­iste font voyager les festivalie­rs aux frontières de l’art... là où tout s’embrouille! Expérience toute en proximité pour spectateur­s aventureux, SePrendre transporte dans les méandres de l’intimité de deux acrobates, Claudel Doucet et Cooper Lee Smith, créateurs du spectacle. Dans un appartemen­t, on les suit d’une pièce à l’autre, dans la douceur et la douleur, avec une curiosité amusée ou saisi par la fulgurance de leur présence. Récit de la rencontre des solitudes, le spectacle-parcours est à son image: brutal et délicat, singulier et troublant.

À la rencontre du cirque, de la magie, du théâtre physique et de la marionnett­e, Àdeuxroues,laVie! de DynamO Théâtre et Guillaume Doin du collectif À Deux Roux, propose un spectacle qui met en scène un acrobate entouré d’objets qui prennent vie. De retour après une longue absence, un homme découvre la maison familiale hantée par ses défunts parents. Dialoguant avec la vieille commode ou le vélo de son père, le fils renouera peu à peu avec son passé. Une histoire de renaissanc­e, toute en douceur, en poésie...

Pendant 11 jours, ce festival rassembleu­r envahit Montréal alors que ses salles de spectacles, mais aussi ses rues, ses parcs et ses trottoirs deviennent le théâtre de performanc­es éblouissan­tes. Pour plus de détails sur la programmat­ion extérieure gratuite, consulter le site du festival. ✖ PAR KARL MAYER

MONTRÉAL COMPLÈTEME­NT CIRQUE, du 4 au 14 juillet. www.montrealco­mpletement­cirque.com

 ??  ??
 ??  ?? FINALE
FINALE

Newspapers in French

Newspapers from Canada