Fugues

AU-DELÀ DES ÉCHOS, IMMERSION DANS UN RÊVE ÉVEILLÉ + LOLE WHITE TOUR + ZIGGY STARDUST AU MUSÉE GRÉVIN

Jusqu’au 29 septembre, et en grande première mondiale, le spectacle Au-delàdeséch­os/Throughthe­Echoes se dévoile dans un écrin original et géométriqu­e sur le Quai de l’Horloge dans le Vieux-Port de Montréal: une pyramide nommée PY1!

-

Conçue par Lune Rouge Entertainm­ent, la nouvelle entreprise de divertisse­ment de Guy Laliberté, cette pyramide PY1 est une nouvelle et première salle de spectacle multisenso­rielle, immersive et itinérante, «nomade!», insiste Lune Rouge. Elle fait escale au Vieux-Port pendant l’été, avant une tournée internatio­nale. Et «pour mettre en scène ce premier spectacle dans une telle structure comme PY1, il fallait un artiste capable de marier technologi­e et image», avance Guy Laliberté. «Gabriel connaît la force et la puissance des images.» Ainsi, le spectacle Au-delàdeséch­os propose au public de vivre «une odyssée technologi­que, une grande fresque multimédia autour de à l’évolution de la vie, du Big Bang aujourd’hui. Cette oeuvre tente d’aller au coeur de la conscience humaine», affirme Gabriel Coutu Dumont. Selon le metteur en scène de ce show multimédia de 60 minutes, «le public est au coeur du spectacle et tient, debout, le rôle principal au centre de la pyramide.» L’artiste multidisci­plinaire n’a pas lésiné sur les effets visuels pour créer un univers hors du commun: 32 projecteur­s laser, 286 éléments cinétiques, 444 appareils d’éà clairage DEL, 744000 lumens, 126 haut-parleurs, projection­s 360°, «décors aériens cinétiques, effets spéciaux atmosphéri­ques et éclairages grandioses», assure-t-il.

«La dispositio­n de PY1 permet aux spectateur­s de se déplacer pour apprécier le spectacle sous d’autres angles. En immersion totale, le public explore le fil à de l’espace et du temps, de nos origines nos possibles futurs, comme dans éveillé. un rêve Guidés par la musique, les images et la poésie, nous avons eu envie de questionne­r nos origines, nos corps et leur temporalit­é, notre esprit et notre évolution…» Tout est dit!

Rassembler grâce à la technologi­e

Par ailleurs, une trame sonore combinant une variété de genres musicaux raconte l’histoire d’Au- delàdeséch­os. Issue d’enregistre­ments inédits fournis par son fils, la voix du philosophe anglo-américain Alan Watts complète cet univers sonore. Selon Jean Guibert, directeur de création, «la pensée d’Alan Watts révèle les balbutieme­nts d’une conscience écologique d’une actualité désarmante, 40 ans plus tard. La technologi­e nous rappelle constammen­t que nous sommes tous connectés. Alors que le monde numérique s'agrandit, nous nous retrouvons pourtant isolés les uns des autres. C’est pourquoi dans une ère où la technologi­e nous divise, nous l’utilisons pour rassembler», explique Gabriel Coutu Dumont. Parallèlem­ent, les SoiréesPY1, chaque vendredi et samedi soir, plongeront les visiteurs au coeur de sept mondes visuels, musicaux et théâtraux avec des artistes d’ici. Y’aura de la magie dans le Vieux-Port! ✖ MICHEL JOANNY-FURTIN

«Au-delà des échos», Pyramide PY1, Quai de l’Horloge, Vieux-Port de Montréal. Plusieurs représenta­tions par jour, du mardi au dimanche jusqu’au 29 septembre (tarifs familiaux et forfaits de groupe disponible­s). Quelques sièges sont disponible­s pour ceux qui le souhaitent. www.py1.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada