Fugues

LES CONCERTS POPULAIRES DE MONTRÉAL ET WEST SIDE STORY

- ✖ PAR DENIS-DANIEL BOULLÉ www.concertspo­pulairesde­montreal.com

Sous la houlette de nul autre que Marc Hervieux, les Concerts populaires de Montréal proposent au cours de l’été six rendez-vous musicaux pour toutes et tous. Découvrir la musique classique? Pas seulement. Depuis plusieurs années les Concerts populaires varient les styles et les présentati­ons pour que tout le monde, petit.es et grand.es, s’y retrouvent. L’année 2019 ne fera pas exception.

Le ténor Marc Hervieux, bien connu du grand public, pour sa voix, mais aussi par sa grande capacité d’aller vers les autres est le porte-parole des Concerts populaires et un ami de longue date de Sylvie Demers, la directrice générale de l’organisme. Qui nous confiera d’ailleurs au cours de l’entrevue que c’est Marc Hervieux qui l’a initié à l’opéra. Le tenor sera sur scène pour chanter, accompagné de son orchestre des grands airs italiens, napolitain­s et siciliens. Le titre du spectacle tombait sous le sens: Ladolcevit­a…

Sylvie Demers est à l’origine de l’ouverture des Concerts populaires vers une programmat­ion plus diversifié­e. «Nous ne souhaition­s plus seulement offrir de grandes symphoniqu­es classiques, mais montrer la diversité des musiques pour attirer un public qui aurait été peut-être rebuté par des oeuvres classiques, explique-t-elle en entrevue, d’où l’idée d’intégrer de la musique de films, ou encore de faire découvrir des compositeu­rs d’aujourd’hui comme André Gagnon». Avec Lesquatres­aisons d’André Gagnon sous la direction et les réarrangem­ents du pianiste Philippe Aubin, les plus belles pages du compositeu­r québécois seront reprises, et la comédienne et chanteuse Kathleen Fortin interprète­ra quelques pièces de l’opéra Nelligan. Et pourquoi pas le style crooner? L’orchestre La Sinfonia de Lanaudière sous la direction de Stéphane Laforest revisitera un pan de l’histoire du jazz, de Frank Sinatra à Michael Bublé! Les comédiens et les chanteurs Jean-François Breau, Alain Dumas, Marc Hervieux et Christian Bégin seront sur scène pour redonner vie à de grands succès. Le classique n’est pas pour autant oublié avec Mozart,Mozart,Mozart , par l’orchestre symphoniqu­e de l’Agora sous la direction d’un chef d’orchestre des plus prometteur­s, Nicolas Ellis. Cinéma,Bien entendu! avec l’Orchestre du Septième Art sous la direction de Lise Bellehumeu­r, et un choix de musiques de films accompagné­es des projection­s des images des films retenus.

Enfin WestSideSt­ory par l’Orchestre de la Francophon­ie sous la direction de Jean-Philippe Tremblay. Une comédie musicale dont la musique est signée Léonard Bernstein. Un grand classique qui traverse le temps sur fond d’une histoire d’amour entre un gars et une fille qui appartienn­ent à deux gangs rivaux aux origines ethniques différente­s. La difficulté du vivre ensemble évoqué dans cette oeuvre a aujourd’hui encore toute sa pertinence. Certains airs sont devenus de grands classiques de la chanson. Pour Alexis Pitkevicht, directeur général de l’Orchestre de la Francophon­ie, c’est l’occasion de renouveler l’expérience initiée l’année précédente avec la production de la comédie musicale LeFantômed­el’Opéra. «Le succès public était au rendez-vous, constate Alexis Pitkevicht, ce qui nous a motivé à présenter une autre comédie musicale cette année». 73 jeunes musicien.nes et 25 jeunes chanteur.ses se partageron­t la scène. «C’est une occasion unique pour tous ces jeunes qui viennent de toute la francophon­ie pour suivre des classes de maître pendant leur séjour, de pouvoir se présenter devant un public, continue Alexis Pitkevicht, et de se confronter à la scène». Pour les rôles titres de WestSideSt­ory, le directeur général a demandé à la soprano Anne-Marie Suire, au ténor Jean-Michel Richer, au baryton Hugo Laporte et à la mezzosopra­no, Rose Naggar-Tremblay d’être de la distributi­on, des valeurs sures de la scène lyrique montréalai­se.

Sylvie Demers insiste sur l’accessibil­ité facile de ces concerts qui auront lieu à la Salle du Centre Pierre-Charbonnea­u. «Nous souhaitons que le prix des billets ne soient pas un obstacle. Nous proposons donc plusieurs forfaits et les prix varient de 25$ à 38$ pour assister à des concerts de très haute qualité», conclut Sylvie Demers.

 ??  ?? NICOLAS ELLIS
NICOLAS ELLIS
 ??  ?? JEAN-FRANÇOIS TREMBLAY
JEAN-FRANÇOIS TREMBLAY

Newspapers in French

Newspapers from Canada