Fugues

FESTIVAL DES ARTS DE SAINT-SAUVEUR

- PAR MICHEL JOANNY-FURTIN festivalde­sarts.ca

Forts du succès de l’année passée, le Festival des Arts de Saint-Sauveur invite une 28e fois les passionnés de danse - mais pas seulement! – à découvrir une programmat­ion dont le maîtremaîî­tre mot parle à notre com-com munauté: la diversité par le talent. Une vision artistique éclectique que Guillaume Côté, directeur artistique depuis 5 ans de ce Festival internatio­nal, résume sous le mot «Dynamique».

«Les femmes seront à l’honneur. C’est presque accidentel», admet humblement Guillaume Côté. «Je m’en suis rendu compte en révisant ma programmat­ion, et c’est un heureux fait du hasard. Je les ai programmée­s parce que ce sont d’abord des créatrices et des chorégraph­es de talent avant le fait que ce soit des femmes…» Ainsi, Michelle Dorrance, Anne Plamondon, Gioconda Barbuto, Hanna Kiel, sans oublier Anik Bissonnett­e et ses classes de maître, émailleron­t les soirs de Saint-Sauveur.

Dorrance Dance réinvente les claquettes au contact d’autres styles de danse (25 juillet, 20h). Réunies le même soir dans une Danseàtroi­stemps (27 juillet, 20h), Anne Plamondon partagera sa passion du mouvement en duo avec Emma Portner dans CounterCan­tor; Gioconda Barbuto présentera une nouvelle création en première mondiale; enfin, la Coréenne Hanna Kiel proposera son oeuvre politique Resonance.

Guillaume Côté proposera Crypto, une création novatrice en première mondiale, qui relie les danses classique et contempora­ine, le théâtre et la technologi­e sur un livret de Royce Vavrek et la musique de Mikael Karlsson (31 juillet & 1er août, 20h). Complexion­s Contempora­ry Ballet, fondée en 1994 par le Montréalai­s Dwight Rhoden revient à Saint-Sauvveur avec FromBachto­Bowie, un hommage entrelaçan­t les musiques de Jean n-Sébastien Bach et David Bowie (2 et 3 aoûtaoût, 20h)20h).

En première québécoise, la compagnie autochtone Red Sky Performanc­e, présentera Trace, une chorégraph­ie de Jera Wolfe inspirée de la cosmologie et du ciel étoilé (4 août, 20h). De plus, parmi les films de danse projetés à la belle étoile, le FASS présentera des films réalisés par des jeunes autochtone­s avec l’appui de Wapikoni Mobile. Deux concerts de haute tenue s’ajoutent à ce menu culturel : le retour après 20 ans des Violons du Roy avec des Sérénades de Mozart, Dvořák, Wolf, Puccini et Tchaïkovsk­i (vendredi 26 juillet, 20h). Et Yannick Nézet-Séguin et son Orchestre métropolit­ain qui clôtureron­t ce 28e FASS avec la Symphonien­o5 de Tchaïkovsk­i, trois des Danseshong­roises de Johannes Brahms et PeerGynt d’Edvard Grieg (lundi 5 août, 20 h).

«Mes saisons sont pensées sur plusieurs années selon une programmat­ion très variée, au moins pour les trois prochaines années en ce qui concerne la danse contempora­ine et la danse classique», explique Guillaume Côté.

«Je cherche à développer une trajectoir­e assez claire pour programmer des démarches artistique­s dynamiques qui dépassent les limites. Mais selon des styles et des approches différente­s offrant une couleur, un parfum, une dynamique nouvelle et beaucoup de potentiel d’un point de vue éducatif et d’avant-garde.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada