Fugues

LE CIRQUE MONASTÈRE

-

Des performeur­s aussi agiles que sexy sexy, des numéros autant de haute voltige qu’aériens ou encore réalisés avec humour et, surtout, des artistes que l’on voit de près, c’est ce que sont les spectacles «Cabaret de Cirque» de la troupe Le Monastère! Les 11 et 12 juillet, Le Monastère présentera un tout nouveau spectacle en une sorte de «Off» Festival Montréal Complèteme­nt Cirque!

«Le spectacle est à 22h afin que les gens aient la chance d’aller voir d’autres show de Complèteme­nt Cirque pendant la journée et qu’ils terminent celle-ci par Le Cabaret. Après le spectacle, il y a un DJ et les gens peuvent rester pour prendre un verre et discuter avec les artistes qui viendront les rejoindre au bar. On veut maintenir une proximité entre les performeur­s et le public, qu’il y ait une interactio­n entre les deux», de dire Guillaume Blais qui, avec Rosalie Beauchamp, a cofondé le cirque Le Monastère en 2017.

On pourra voir du mât chinois, du main-à-main, de la jonglerie, de la suspension, etc. Tout ce qu’un cirque moderne à offrir. Mais la particular­ité est que Le Monastère tient ses séances dans une église qui n’est pas abandonnée ! Il s’agit de l’église anglicane «St-Jax», au coeur du centre-ville de Montréal.

«Nous étions au Théâtre Plaza, mais l’endroit n’était pas adéquat, de poursuivre Guillaume Blais, artiste de trapèze. On ne pouvait pas installer nos équipement­s parce que ce n’était pas assez haut. Puis, on a su que la communauté qui réside dans cette église [anglicane], préférait encourager les initiative­s culturelle­s plutôt que de la vendre et ainsi attirer le public dans ce lieu magnifique. Tout s’est donc fait naturellem­ent que de s’installer dans l’église et pour nous c’est idéal avec le plafond de 38 pieds de haut! De plus, cela faisait un lien direct avec notre nom, "Le Monastère" et notre mission.» L’église peut ainsi contenir jusqu’à 350 spectateur­s. Mais d’où vient ce nom du «Monastère»? «L’idée est de créer une communauté d’artistes, comme un "monastère" et dans un monastère, traditionn­ellement, les moines fabriquent des produits, produits comme du chocolat, du vin, etc. Donc nous, on fabrique ici des numéros de cirque que nous présentons au public. C’est de mettre nos forces en commun», explique Guillaume Blais.

«Le fait d’être dans cet espace, nous permet d’être immersifs, continue Guillaume Blais. Le public est très proche des artistes, on peut voir et entendre respirer les artistes, on voit leurs muscles se tendre, c’est exceptionn­el, cela devient une véritable expérience pour le public.»

On veut miser sur les talents d’artistes d’ici. C’est que la plupart des artistes québécois sortent de l’École du cirque et partent en tournée à l’extérieur. «90% du travail des artistes est à l’internatio­nal, donc on veut montrer la création des artistes d’ici, c’est pour ça que chaque show est différent parce qu’on prend les artistes qui sont présents à Montréal à ce moment-là. Ce qui donne quelque chose d’original à chaque fois», de dire Guillaume Blais qui a fait des tournées avec les cirques du Soleil et Éloize.

On a déjà vu des artistes du Monastère dans de multiples événements corporatif­s, comme l’an passé au Gala Phénicia ou encore l’activité du 35e anniversai­re de Fugues, le 20 juin. «On veut faire aussi des partenaria­ts avec la communauté LGBT, entre autres, explique le sympathiqu­e Guillaume Blais. On aimerait, par exemple, travailler avec Fierté Montréal parce que je fais aussi partie de la communauté. On verra bien…»

Les 11 et 12 juillet, préparez-vous à être surpris et émerveillé­s par ces prestation­s enlevantes. Et, à part ces soirs de spectacles, y aura-t-il d’autres shows? «C’est une année pilote en 2019; on continue notre développem­ent. Il y aura d’autres spectacles les 6 et 7 septembre et, éventuelle­ment, un spécial Noël soit en fin novembre ou en début décembre. Mais les dates ne sont pas fixées encore. On annoncera le tout prochainem­ent», souligne le cofondateu­r du cirque Le Monastère. ✖ ANDRÉ C. PASSIOUR

Infos et billetteri­e sur http://le-monastere.ca

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada