Fugues

FUGUES Y ÉTAIT : LE GALA PHÉNICAI 2019

Plus de 400 invités pour le gala Phénicia de la Chambre de commerceme­rce LGBT du Québec. Un record. Il est vrai que la présence attendue du premieri ministre du Canada, Justin Trudeau, avait suscité un engouement tout spécial. Une soirée réussie en tout p

-

Une soirée qui a récompensé des membres de nos communauté­s et de celles des affaires, mais aussi d’ancien.nes élu.es politiques LGBT qui ont su porter nos voix dans les plus hautes instances. Une soirée marquée par des discours qui tenaient aussi bien à rappeler le travail accompli avec un hommage en présence du fils de Pierre Elliott Trudeau et de sa loi décriminal­isant l’homosexual­ité il y a 50 ans. Mais aussi des discours demandant à poursuivre les changement­s pour améliorer l’acceptatio­n et l’intégratio­n des minorités sexuelles dans l’espace public. « Nous devons porter un regard critique sur l’histoire, penser à celles et ceux qui ont tout risqué pour vivre leur amour, et reconnaîtr­e le travail qu’ils et elles ont accompli » a souligné Justin Trudeau lors de sa brève allocution.

Sous la présidence du ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon, et avec comme animatrice, l’incontourn­able Michel Dorion, le gala prenait son envol dans la bonne humeur, le partage, et le plaisir d’être ensemble pour défendre les mêmes valeurs. Pour commencer cette cérémonie d’hommages à celles ll et t ceux qui i se sont t distindi ti gué.es par leur travail et leur engagement en faveur des minorités sexuelles, la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, responsabl­e du Bureau de lutte contre l’homophobie et la transphobi­e, Sonia Lebel a profité de l’occasion pour remettre la médaille de l’Assemblée nationale à Rachel Jean-Pierre, analyste de performanc­e numérique et consultant­e en inclusion.

Les prix étaient remis par d’anciens présidents de la Chambre de commerce, dont Patrick Desmarais le fondateur, Louis Charron, et Hans Janiak, des figures bien connues de nos communauté­s. L’animatrice, productric­e et femme d’affaires Kim Rusk, et présidente du jury des prix Phénicia 2019 a remis le prix Coup de coeur du jury à la quadruple médaillée d’or olympique, la joueuse de hockey Caroline Ouellette. Fait à noter, les récipienda­ires n’étaient pas tous issu.es du monde des affaires. Le gala Phénicia voulait souligner et honorer le travail dans toutes les sphères de la vie publique. Ainsi, l’ex-député fédéral et ex-maire de l’arrondisse­ment HochelagaM­aisonneuve, Réal Ménard, et l’ex-députée provincial­e de Taschereau et ex-ministre sous trois gouverneme­nts, Agnès Maltais. Un homme et une femme qui ont su faire une différence importante en étant des élu.es ouvertemen­t sorti.es du placard.

Ainsi, des médailles Phénicia ont été remises à Pauline Clermont, infirmière aujourd’hui à la retraite, ayant oeuvrée auprès des personnes séropositi­ves; au

chercheur, sociologue et auteur de nombreux ouvrages sur les jeunes LGBTQ, Michel Dorais, à Éric Pineault, co-fondateur et président de Fierté Montréal et, enfin, au chirurgien et plasticien Pierre Brassard qui depuis longtemps travaille avec les personnes transgenre­s.

Les arts et la culture, mais aussi les médias, ont aussi eu droit à leurs médaillé.es. Le journalist­e et chroniqueu­r Richard Burnett (chroniqueu­r aussi à Fugues) a été honoré, ainsi que la chanteuse Ariane Moffatt, et la fondatrice de LSTW, Florence Gagnon.

Bien sûr un gala de la Chambre de commerce LGBT ne pouvait oublier de souligner l’implicatio­n des entreprene­ur.es dans l’avancement d’une meilleure intégratio­n des minorités sexuelles. Martin Hamel, fondateur du magazine Fugues; Yvon Jussaume, propriétai­re de plusieurs établissem­ents, qui a contribué à l’essor du Village; et Dax Dasilva, fondateur et PDG de la compagnie internatio­nale Ligthspeed et de la Fondation Never Apart. Dans son discours de clôture, le président du conseil d’administra­tion de la CC-LGBT-Q, Thierry Arnaud a rappelé que nous devons nous engager, toutes et tous, à rendre nos sociétés plus inclusives en luttant contre l’homophobie, la transphobi­e, le sexisme et le racisme, en insistant que, face à ces manifestat­ions qui rejettent l’autre, ce devait être « tolérance zéro » !

Il faut souligner aussi la présence du chef du Nouveau parti démocratiq­ue (NPD), Jagmeet Singh, la députée fédérale de Laurier Sainte-Marie, Hélène Laverdière, et Youri Chassin, député provincial de Saint-Jérôme, entre autres. Si l’ambiance à la salle du Parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec où se déroulait le gala était conviviale, la plupart des discours, aussi bien des présentate­ur-trices que des récipienda­ires, insistaien­t sur l’urgence en ces temps tourmentés de ne surtout pas renoncer.

✖ DENIS-DANIEL BOULLÉ

 ??  ?? POLITICIEN­S ET DIGNITAIRE­S
POLITICIEN­S ET DIGNITAIRE­S
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada