Fugues

MOSSUL ET UMIDE

- ✖ ANDRÉ C. PASSIOUR

Il y avait beaucoup de folie. Il y avait des soirées déjantées, des gens costumés, c’était incroyable. Il y avait une certaine Mado qui débutait en tant que «Cigarette girl» !» C’était vraiment un bar gai qui sortait de l’ordinaire…

Puis, de 2000 à 2005, il oeuvre aux premières éditions de ce qui était à ce momentlà, le «Festival des arts du Village», avec Paul Haince. Un festival qui s’appelle maintenant Mtl en Arts ! Encore-là, il fera la direction artistique du festival et les gens retiendron­t surtout les défilés, avec des décors, des costumes, des personnage­s colorés, des artistes de cirque, etc. «On l’a fait durant trois ans, c’était démentiel et merveilleu­x, mais on n’avait pas suffisamme­nt de budget, la Ville refusait de nous accorder les subvention­s nécessaire­s», souligne-t-il. Mais ce n’est pas tout, pendant plusieurs années, il est étalagiste, il fait le décor des vitrines de commerces sur le Plateau et dans le Village.

Depuis 2010, Jean-Denis Lapointe ou Jidi, opère une agence de casting avec son «compagnon de route», son bon ami et colocatair­e Jeff. Les deux compères reprennent l’agence fondée par Adam St-Coeur où travaillai­t Jeff durant de nombreuses années. L’entreprise compte pas moins de 1000 personnes inscrites, «il y a de tout, des blancs, des noirs, des gens du Moyen-Orient, des jeunes, des moins jeunes, des femmes, des hommes, etc., c’est vraiment très variés et nous pouvons proposer bien des gens aux directeurs de casting, on fait du cinéma, mais aussi des publicités...», dit-il.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada