Fugues

FOCUS SUR...

Lors de la Journée internatio­nale contre l’homophobie et la transphobi­e, le 17 mai dernier, les cinq GRIS du Québec ont annoncé publiqueme­nt l’ajout d’un nouveau service à leur mission: la "Démystific­ation des identités de genre" s’ajoutera à celle des or

- ✖ MICHEL JOANNY-FURTIN

«De plus en plus cette dernière année, les étudiant.es posaient des questions sur les personnes trans et l’identité de genre», affirme Catherine Duclos, présidente du GRIS-Montréal. «En parallèle, les projets concourant pour le prix GRIS-Fondation Simple Plan, étaient plus nombreux à démystifie­r l’identité de genre. Le lauréat 2018 en est un bon exemple: un livre autour d’un personnage trans, rédigé et illustré par trois élèves du primaire!»

Ce nouveau service de démystific­ation a été ajouté après un projet pilote de deux ans pour évaluer la réception de cette nouvelle forme d’interventi­ons dans trois cégeps, une école secondaire et une maison des jeunes.

«Le besoin est réel: au cours des 15 interventi­ons organisées dans ces milieux, les réactions ont été très positives et la curiosité des jeunes, palpable. Désormais, deux intervenan­t.es trans et non binaires raconteron­t aussi leur vécu dans les écoles et les autres milieux visités par les GRIS. C’est un gros plus pour notre société, encore mal informée sur ces réalités», commente la présidente Duclos. «Afin d’accompagne­r ce changement, le GRIS-Montréal mettra en place, avec le Conseil québécois LGBT, un guide pédagogiqu­e pour aider les enseignant.es du Québec à aborder, avec leurs élèves du secondaire, les questions liées aux réalités trans.»

Un appel aux futur.es intervenan­t.es

Bien sûr, pour répondre à cette demande d’informatio­n, les GRIS recherchen­t des personnes trans et/ou non-binaires prêtes à s’impliquer à leurs côtés. Jamais le slogan du GRIS n’a été si juste: Combattre les préjugés une histoire à la fois! Rappelons que le GRIS assure une formation intensive pour préparer chaque bénévole à se raconter, afin que chaque question posée trouve sa réponse à partir du vécu de l’intervenan­t.e… www.gris.ca

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada