Fugues

AU VOLANT

- ✖

Fusions, défusions, le petit monde de l'automobile bouge. On restructur­e, on rationnali­se, on crée des partenaria­ts, et parfois on s'engage sur la voie de la fusion. Après une annonce en grande pompe d'une fusion entre Renault et Fiat-Chrysler, il a suffi de quelques jours pour que le pneu (pardon, le ballon) se dégonfle. Mais dans les mois qui suivent, ce type d'annonces va se multiplier. Question de survie pour certains constructe­urs. KIA TELLURIDE

Un constructe­ur qui se porte bien, c’est le Coréen Kia. En fait, on pourrait dire deux constructe­urs qui se portent bien en ajoutant Hyundai, le faux jumeau de Kia. Les modèles se succèdent régulièrem­ent et après avoir tâté du véhicule de luxe avec la filiale Genesis, Kia a décidé de rivaliser avec les constructe­urs américains sur leur terrain de prédilecti­on, celui des VUS intermédia­ires. Et pour être sûr de ne pas manquer son coup, c’est aux États-Unis qu’est construit le gros VUS de Kia. Son nom: Telluride. En fait, le nom d’une ville du Colorado. Le Telluride est déjà en concession.

Le plus gros VUS jamais construit par Kia se démarque des autres modèles par un style propre. Imposant, coupé au couteau, le Telluride affiche ses couleurs de robustesse et de force. De quoi faire pâlir un Ford Explorer. On ne rit plus. Le Telluride est conçu pour être le véhicule à tout faire, en tout temps, en toute circonstan­ce. Et si le Telluride présente un prix un peu plus élevé que ceux auxquels nous a habitués Kia, c’est que même le modèle de base est déjà super équipé et offre toutes les aides technologi­ques que l’on retrouve sur des modèles équivalent­s mais bien plus dispendieu­x.

Le Telluride n’a aucune vocation sportive même si au cours des premiers essais de la presse automobile, tous ont remarqué sa puissance, et sa rapidité à réagir lorsque la situation le demande, comme lors d’un dépassemen­t, ou pour s’engager sur une autoroute.

Autre point intéressan­t et qui fera peut-être réfléchir les familles nombreuses, le Telluride peut accueillir 8 personnes. La troisième banquette, facilement accessible, dispose de trois points d’attache pour les ceintures de sécurité. Enfin, d’une simple pression d’un bouton, les banquettes se plient pour former un plancher plat. De l’espace, il y en a à revendre dans l’imposant Telluride. En escamotant la troisième banquette, le volume utile de chargement est de 600 litres, mieux que la concurrenc­e. On pourra reprocher aux designers le classicism­e du tableau de bord, avec un ordinateur accoté au centre. Mais le tout est extrêmemen­t fonctionne­l, ce que recherche le plus souvent les adeptes de ce type de véhicule.

Sous le capot, un seul moteur pour les trois versions, un V6 développan­t 291 chevaux, accouplé à une boite de vitesses automatiqu­e à huit rapports et bénéfician­t de la traction intégrale. Le Telluride génère une capacité de remorquage de 2268 kilogramme­s, intéressan­t lorsque l’on a une remorque, un bateau ou une caravane à déplacer. Évidemment, le Telluride pour se mouvoir requiert une consommati­on d’essence un peu plus élevée, 11,2 L/100 km, mais rien d’anormal si on le compare à la concurrenc­e. Trois versions sont proposées. Le modèle de base EX est déjà très bien équipé; le modèle SX s’adjoint rien de moins qu’une chaine audio Harman Kardon, une caméra 360 degrés, un toit ouvrant double; la version SX Limited se dote d’une sellerie en cuir nappa, l’affichage tête haute, et une suspension arrière autonivela­nte. Les prix s’étendent de 44 995$ jusqu’à 53 995$.

CADILLAC XT4

Les marques américaine­s se cherchent. Rationalis­ation des gammes avec disparitio­n de nombreux modèles et changement de leur identité pour faire face à la concurrenc­e. Le Cadillac XT4 vient combler un vide dans la gamme. Pour la première fois, le constructe­ur de luxe de GM propose un VUS intermédia­ire, déjà en concession depuis l’automne dernier. Extérieure­ment, la signature est évidente, avec des angles en arêtes, des lumières avant verticales, on a bien à faire à un Cadillac. L’intérieur ne révolution­ne pas le genre. Mais la finition est luxueuse, et surtout soignée. Certaines versions peuvent en option recevoir des garnitures en fibre de carbone ou de bois. Enfin, le groupe motopropul­seur (4 cylindres en ligne à injection en ligne, 237 ch., boîte automatiqu­e à neuf rapports) est puissant et nerveux. Seul bémol, le coffre se révèle un peu juste par rapport à la concurrenc­e. Le prix de ce VUS de luxe intermédia­ire est raisonnabl­e puisque le modèle de base s’affiche à 35 300$.

Certains experts en assurance considèren­t le Québec comme le champion des vols de voitures qui partiraien­t vers des destinatio­ns lointaines via le port de Montréal. De plus, les véhicules sans clef se révéleraie­nt un jeu d’enfant pour des voleurs un tout petit peu calés en informatiq­ue pour copier votre clef sans contact à partir d’un ordinateur ou encore en branchant directemen­t leur matériel sur l’ordinateur de bord de votre auto pour en subtiliser le code. Et le tour est joué. Des conseils sont donnés par les assurances pour éviter les vols, comme installer un autre système d’alarme que celui d’origine, de faire buriner le véhicule et différente­s de ses composante­s, ou encore en installant un bloque-volant.

 ??  ??
 ??  ?? DENIS-DANIEL BOULLÉ
DENIS-DANIEL BOULLÉ

Newspapers in French

Newspapers from Canada