Fugues

GAGNANTE DU RUPAUL’S DRAG RACE, YVIE ODDLY DÉBARQUE À MONTRÉAL!

- ✖

Après avoir remporté mporté la grande finale de la onzième saison de RuPaul’s Drag Race, contre Brooke Lynn Hytes, A’Keria C. Davenport et Silky Nutmeg Ganache, l’audacieuse Yvie Oddly se prépare à visiter Montréal le 12 juillet. Durant la tournée nord-américaine qui la mènera de Los Angeles à Seattle, en passant par Vancouver et New York, elle performera aux côtés des 14 autres participan­tes de la saison. QUE SIGNIFIE LA VICTOIRE DE RUPAUL’S DRAG RACE POUR TOI?

Je ressens des montagnes russes d’émotions depuis quelques jours (NDLR: l’entrevue fut réalisée trois jours après la grande finale). C’est un peu comme si tout le monde me jouait un mauvais tour extrêmemen­t élaboré et que l’univers voulait que je vive tout cela, en me guidant un pas à la fois depuis des années jusqu’à ce moment. Cela dit, j’aurais été heureuse peu importe le résultat, car j’étais débordante de joie à la simple idée de pouvoir montrer mon art à ce niveau.

AU DÉBUT DE LA COMPÉTITIO­N, AVAIS-TU LA CONVICTION D’AVOIR TOUT CE QU’IL FAUT POUR L’EMPORTER?

Je ne sais pas si je faisais preuve d’un manque de lucidité propre aux dragqueens ou si j’étais portée par une conviction qui venait de mes tripes, mais je suis entrée dans l’atelier de travail en croyant que j’allais gagner. gagner Je me suis sentie insécure pour un instant, lorsque j’ai réalisé que les autres compétitri­ces étaient de loin plus glamour et étincelant­es que moi. Par contre, j’ai compris assez rapidement que mon point de vue alternatif sur la drag deviendrai­t un avantage plus qu’autre chose.

À QUEL POINT L’ÉMISSION EST EXIGEANTE?

Cette compétitio­n est tout sauf une joke! C’est épuisant sur tous les plans et ça devient hyper important de maintenir l’équilibre, en prenant soin de nos corps, tout en essayant de dépasser nos limites.

QU’AS-TU APPRIS SUR TOI-MÊME DURANT RUPAUL’S DRAG RACE?

Cette expérience a été l’occasion la plus importante de ma vie comme réflexion sur moi-même. J’ai appris la nécessité de toujours avoir du plaisir dans tout ce que je fais, d’être fière de qui je suis, d’où je viens et que mon histoire a réellement de la valeur.

COMMENT T’ES-TU PRÉPARÉE POUR LA FINALE?

J’ai l’impression que les lip syncs de la grande finale se sont transformé­s en concours de révélation­s de costumes au cours des dernières années… alors

que je me suis plutôt préparée pour me connecter pleinement sur l’émotion de la chanson et pour donner tout ce que j’ai. J’ai aussi eu la chance de collaborer avec des designers que j’ai toujours admirés. Puis, toute mon équipe, que je surnomme l’Odd Squad, m’a soutenue en participan­t à plusieurs soirées de travail en ateliers.

AS-TU DÉJÀ VISITÉ MONTRÉAL?

Oui, et j’ai adoré ce que j’ai vécu! J’aimais entendre les gens parler en français et découvrir une nouvelle culture. Lorsque j’ai performé sur scène, la foule avait une énergie incroyable. C’était comme un rêve qui se réalisait pour moi.

LA TOURNÉE S’ARRÊTERA CHEZ NOUS LE 12 JUILLET PROCHAIN. À QUOI DOITON S’ATTENDRE?

Je vais tout faire pour offrir une performanc­e de feu et divertir la foule. C’est toujours hyper excitant de présenter à un nouveau public ma vision de la drag et de découvrir des fans qui me font sentir spéciale.

À L’EXTÉRIEUR DE DRAG RACE, QUEL GENRE DE PERFORMEUS­E ES-TU?

C’est primordial pour moi de raconter une histoire sur scène. Mes numéros sont comme une méga-production de Broadway qui durent moins de dix minutes. J’espère choquer les gens, les surprendre et repousser les limites.

DURANT L’ÉMISSION, TU AS PARLÉ DE TES PROBLÈMES DE SANTÉ ET DE TON SOUHAIT DE GAGNER LA COMPÉTITIO­N POUR METTRE À PROFIT LES ANNÉES À VENIR POUR PERFORMER LE PLUS POSSIBLE. COMMENT VAS-TU PRENDRE SOIN DE TOI DURANT CETTE INTENSE TOURNÉE?

Prendre soin de mon corps sera très, très important. Je dois prendre des supplément­s de collagène, me réchauffer, me reposer et être suivi régulièrem­ent par une équipe médicale. Je suis reconnaiss­ante d’avoir des amis et de la famille qui prennent soin de moi.

QUELS SONT TES AUTRES PROJETS?

Je continue de créer toujours plus de musique et je prépare un onewoman show pour la Pride de New York à la fin juin.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada