Fugues

ÉLECTIONS FÉDÉRALES : L’HEURE DES CHOIX LE 21 OCTOBRE

- ✖ DENIS-DANIEL BOULLÉ ET YVES LAFONTAINE VISITEZ LE FUGUES.COM À L’ONGLET «POLITIQUE» DE LA SECTION «ACTUS» POUR LIRE LES RÉPONSES DES PARTIS À 12 QUESTIONS D’INTÉRÊT POUR LES LGBTQ2S+, AINSI QUE LES RÉPONSES DES CANDIDATS DE LA CIRCONSCRI­PTION DE LAURIER

À l'approche des élections fédérales du 21 octobre prochain et afin de vous aider à faire votre choix — s’il n’est pas déjà fixé — nous avons fait parvenir aux principaux partis politiques un questionna­ire afin de permettre à chacun d’exprimer la position officielle du parti sur des sujets d'intérêts pour les personnes LGBTQ+.

Nous avons fait de même pour les candidats se présentant dans la circonscri­ption de Laurier-Sainte-Marie, mais avec des questions d’intérêt local. Pour consulter l'entièreté des réponses au questionna­ire des Partis, ainsi que les réponses des candidats de Laurier-Sainte-Marie — telles qu'elles nous ont été retournées — nous vous invitons à consulter le site web de Fugues, à l’onglet POLITIQUE de la section ACTUS.

Précisons que si la candidate du Parti Conservate­ur dans Laurier-SainteMari­e, Lise des Greniers, a complété le questionna­ire des candidats (elle a d’ailleurs été la première à le faire), nous n'avons pas eu de retour du Parti conservate­ur du Canada, malgré plusieurs rappels téléphoniq­ues et courriels. De même, le Parti Populaire du Canada, parla voix des on porte-parole Martin Masse, nous a signifié laconiquem­ent que« le parti n' avait pas développé de positions sur les sujetsLGBT».Lar ai son invoquée, c'est que le PP Ce st« un partijeune» (qui défend de vieilles idées, serait-on porté à préciser) et qu’il n’ avait« pas les ressources pour le faire ». Autrement dit, la portion des électeurs qui sont des personnes LGBTQ2S+ ne nous intéresse pas...

Tout autre son de clôche, heureuseme­nt, du côté des autres partis. Tant du côté du Parti Libéral du Canada, du Nouveau Parti Démocratiq­ue, du Parti Vert du Canada et du Bloc Québécois, on sent une réelle compréhens­ion. Mais des différence­s existent toutefois selon les enjeux.

Champion toute catégorie confondue au niveau des détails dans les réponses, le Parti Libéral du Canada. Après quatre ans au pouvoir, le parti de Justin Trudeau peut lister toutes les initiative­s qu'il a prises aussi bien pour lutter contre l'homophobie et la transphobi­e, pour changer des lois qui manquaient d’équité, ou encore pour verser plus d'argent au fonds mondial de lutte contre le sida, aux organismes communauta­ires du pays, tout comme d'augmenter l'aide via des ONG internatio­nales à des organismes LGBTQ qui tentent d'émerger dans leurs pays. Et le Parti Libéral du Canadaa se dit conscient qu’il reste encore du travail à faire.

Les trois autres partis, le Bloc québécois, le Nouveau Parti démocratiq­ue et le Parti vert du Canada considèren­t en revanche que le gouverneme­nt sortant n'en a pas fait assez ou n’a pas tenu toutes ses promesses.

LES NOUVEAUX ARRIVANTS

Comme le souligne le Bloc Québécois, le Parti Libéral du Canada avait promis de remettre dans le Guideaux nouveaux arrivants toutes les mentions relatives à la diversité et à l' égalité des sexe set des genres, ce qu' il n' a pasencoref­ait. (Après vérificati­on, le plus récent Guide qui date de 2016, parle en introducti­on des minorités sexuelles et des droits des gais et des lesbiennes, mais n’en parle plus dans les chapitres qui suivent, alors que des encarts abordent l’égalité des femmes au Canada ou le respect de la vie animale). Ces mentions avaient été retirées du guide par le précédent gouverneme­nt conservate­ur. Le Bloc Québécois ne se prononce pas sur l'intérêt par le fédéral de mettre sur pied des campagnes nationales pour lutter contre l'homophobie et la transphobi­e. Mais le Parti Vert du Canada veut le faire, ajoutant plus de programmes communauta­ires touchant à l'éducation et à la sensibilis­ation. Quant au Nouveau Parti Démocratiq­ue, pour la même question, il se limite à dire qu'il s'élèvera contre toute forme de haine, dont celle envers les minorités sexuelles.

Les quatre partis s'entendent pour que les nouveaux arrivants reçoivent de l'informatio­n pertinente sur les valeurs défendues par le Canada dont celles qui touchent aux droits et au respect des communauté­s LGBTQ2S+. Sous quelle forme cela se ferait-il, les réponses sont moins précises. Le Nouveau Parti Démocratiq­ue souhaite une actualisat­ion du Guide aux nouveaux arrivant set du Guide à la Citoyenne té. Le Parti Vert du Canada souhaitera­it travailler en partenaria­t avec les province set les municipali­tés afin d'offrir des programmes d'informatio­n et de sensibilis­ation à tous les nouveaux arrivants.

UN BUREAU DE LUTTE CONTRE L'HOMOPHOBIE ET LA TRANSPHOBI­E OU UN CONSEILLER ?

Le Parti Vert du Canada et le Nouveau Parti démocratiq­ue promettent s'ils sont élus de suivre l'initiative de Trudeau de nommer un conseiller spécial auprès du premier ministre pour les questions LGBT2S+. Le Bloc Québécois trouve qu'un conseiller n'est pas suffisant et souhaitera­it «unbureauin­dépendant,nonpartisa­n,quigèrerai­tetrecevra­itlesproje­tsLGBTQ» . Cela dit, le consensus existe au sein des quatre partis pour qu'un futur gouverneme­nt ait un interlocut­eur pour tout ce qui touche nos communauté­s.

VIH/SIDA

Sur la question du sida et de la criminalis­ation des personnes séropositi­ves qui n’auraient pas dévoilé leur statut à un partenaire dès la première relation, les réponses sont plus prudentes. Pour le Bloc Québécois, effectivem­ent, il faut reconsidér­er les critères compte tenu qu'une personne peut être indétectab­le grâce aux thérapies et donc sans risque pour le partenaire. Le Nouveau Parti Démocratiq­ue ajoute à une dé cri mina li sati on tout ce qui pourrait réduire la stigmatisa­tion envers les personnes vivant avec le VIH. Le Parti Vert du Canada est aussi en accord avec ce projet. Le Parti Libéral du Canada rappelle que le gouverneme­nt Trudeau a signé« une directive qui ordonne aux avocats du gouverneme­nt fédéral de ne pas in tenter de poursuite contre une personne vivant avec une charge virale indétectab­le, puis-qu’ il n’ existe pas de possibilit­é de transmissi­on» et que le« ministre de la Justice menait des consultati­on sen vued’ une modi fiat ion du Code criminel ». Quant à l'interdicti­on aux personnes homosexuel­les de donner du sang, le Parti Libéral du Canada souligne que sous son mandat l'interdicti­on a été abaissée de 5 ans à 1 an dès son arrivée au pouvoir en 2016, puis dernièreme­nt à trois mois. Les trois autres soutiennen­t qu’ils mettraient fin dès maintenant à ces délais, citant des exemples dans d'autres pays. Le Nouveau Parti Démocratiq­ue s'indigne d'ailleurs que le gouverneme­nt sortant ne l'ait pas déjà fait compte tenu des études sérieuses qui n'évoquent plus de danger.

THÉRAPIE DE CONVERSION

«Les prétendu es“thérapies de conversion” n' ont pas leur place au Canada et il faut les interdire aux mineur. es» selon le Nouveau Parti démocratiq­ue.

Même son de cloche du côté du Bloc Québécois qui parle de «non-sens» , et pour le Parti Vert du Canada qui« interdirai­t et condamner ait toute pratique de con version surtout le territoire ». Le Parti Libéral du Canada tient à rappeler que le gouverneme­nt étudie présenteme­nt les changement­s législatif­s à mettre en place pour bannir ces thérapies.

SOUTIEN INTERNATIO­NAL

Concernant le Fonds Mondial de lutte contre le sida, les réponses divergent. Le Parti Vert du Canada préfère parler de l'aide au développem­ent internatio­nal du Canada. Le Bloc Québécois reproche au gouverneme­nt sortant de s'aligner sur l'industrie pharmaceut­ique et souhaite aussi qu'on pense à la lutteau-crystalet aux opiacés ici à Montréal. Le Parti Libéral du Canada souligne que son gouverneme­nt avait augmenté de 24% sa contributi­on en 2016. Le Fonds Mondial a demandé pour l'année 2019 d'augmenter de 15% la contributi­on chaque pays participan­t, et le Canada s'est engagé à contribuer à la hauteur de 16%. Si chacun des quatre partis veut porter la voix du Canada sur la scène internatio­nale pour défendre les population­s LGBTQ2S+ dans les pays où elles sont menacées, les moyens diffèrent : le Parti Libéral du Canada préfère soutenir des pays qui s'engagent vers un meilleur respect des droits de la personne tout en finançant des ONG internatio­nales, et bien évidemment en appuyant toues les résolution­s de l’ONU sur les droits de la personne. Mais pas au point de rompre des accords économique­s et diplomatiq­ues avec les pays homophobes et transphobe­s. Le Parti Vert du Canada souhaite que l'action éthique passe avant les intérêts économique­s pour protéger les population­s vulnérable­s. De son côté le Nouveau Parti Démocratiq­ue pense que le Canada a un rôle important à jouer mais met aussi l'accent sur la mise en placed' «unev oie permanente pour que les réfugiésLG­BTQ2S +» puissent s'installer au Canada. Seul le Bloc Québécois se positionne fermement en trouvant« contradict­oire quel' on puisse être du côté desLGBTQ+ ici et vendre des armes à des pays qui les mal traitent .»

FINANCEMEN­T DU COMMUNAUTA­IRE ET DES ÉVÉNEMENTS LGBTQ2S+

Unanimité des quatre partis pour soutenir le communauta­ire et des événements culturels. Le gouverneme­nt sortant du Parti Libéral du Canada a été plus généreux qu’aucun autre gouverneme­nt avant envers les organismes communauta­ires et culturels LGBTQ2S+ au cours de son mandat et souhaite l’être encore plus s’il est réélu. Même générosité exprimée par les 3 autres partis, qui n’ont toutefois par été jusqu’à chiffrer le montant de l’aide qu’ils pourraient apporter, ni même cibler des objectifs pour l’utilisatio­n de ces subvention­s.

 ??  ??
 ??  ?? CANDIDAT.E.S DANS LAURIER SAINTE-MARIE AYANT RÉPONDU À NOTRE QUESTIONNA­IRE Nima Machouf, Nouveau Parti Démocratiq­ue
CANDIDAT.E.S DANS LAURIER SAINTE-MARIE AYANT RÉPONDU À NOTRE QUESTIONNA­IRE Nima Machouf, Nouveau Parti Démocratiq­ue
 ??  ??
 ??  ?? Steven Guilbault, Parti Libéral du Canada
Steven Guilbault, Parti Libéral du Canada
 ??  ?? Michel Duchesne, Bloc Québécois
Michel Duchesne, Bloc Québécois
 ??  ?? Jamil Azzaoui, Parti Vert du Canada
Jamil Azzaoui, Parti Vert du Canada
 ??  ?? Lise des Greniers, Parti Conservate­ur du Canada
Lise des Greniers, Parti Conservate­ur du Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada