Fugues

LA 2E ÉDITION DU CARNAVAL DES COULEURS

- ✖ ANDRÉ C. PASSIOUR Carnavalde­scouleurs.org

Pour une 2e année consécutiv­e, la programmat­ion principale du Carnaval de couleurs de Montréal, une grande initiative de la Fondation BBCM pour ajouter un volet gratuit et public au Festival Black & Blue, prendra son envol du 7 au 9 octobre prochain, mais non pas dans le Village, comme l’an dernier, mais cette fois sur la Grande-Place du complexe Desjardins, à proximité du Village! Donc à l’abri des intempérie­s. On y trouvera deux scènes pour, en alternance, des prestation­s de danse, de chanson, etc., sous la direction artistique de Yanick Daigle.

On aura droit, entre autres, à des participat­ions de Normand Brathwaite et d’Élizabeth Blouin-Brathwaite, respective­ment ambassadeu­r et ambassadri­ce d’honneur du Carnaval des couleurs cette année. Pour ne pas laisser le Village en reste, il y aura également des amuseurs publics, du 10 au 13 octobre, principale­ment aux devantures des divers événements du FestivalBl­ack&Blue dans le Village. Rappelons que le Carnavalde­scouleurs a été créé et imaginé pour célébrer la diversité et le maillage des communauté­s ethnocultu­relles et LGBT de Montréal. Durant les trois jours et soirs, il y aura un feu quasi roulant de spectacles et de prestation­s sur les deux scènes et des amuseurs autour de la fontaine du complexe Desjardins. À l’entrée extérieure du complexe aussi, sur la rue Sainte-Catherine, des amuseurs publics (échassiers, etc.) attireront l’attention et inviteront les passants à rentrer voir les spectacles et l'animation à l’intérieur.

Le lundi 7 octobre en soirée, Élizabeth Blouin-Brathwaite et Normand Brathwaite seront présents pour chanter et lancer officielle­ment le Carnaval. Marie-Josée Lord, la chanteuse d'opéra renommée d'origine haïtienne, fera également une prestation lors de ce lancement ouvert à tout le monde. Le Cirque Kalabanté sera aussi de la partie pour cette soirée. La journée du 7 octobre sera consacrée entre autres à la danse cubaine, ainsi qu'au jeune et talentueux artiste LGBT d’origine asiatique, Narcissé.

Le mardi 8 octobre, on aura droit à tout un programme avec l’artiste d’origine congolaise Kizaba (Lionel Kizaba), ainsi que les artistes LGBT Marc-André Valade et Yannie (opéra) et en primeur en soirée, le chanteur Maxime Landry, maintenant ouvertemen­t gai. En plus, il y aura de la danse et de la musique latine. Le lendemain, le mercredi 9 octobre, est une journée dédiée à la famille avec un spectacle de style Disney et princesses, avec des drag-queens et autres performanc­es, mais les moins jeunes appréciero­nt aussi ces performanc­es originales! En soirée, on assistera entre autres à des spectacles de Johanne Blouin et de Michel Dorion, Dorionchan­teDion, ainsi qu’à des performanc­es d’une troupe de danseurs brésiliens.

«De plus, le mardi matin et le mercredi matin, dès 10h, avant les spectacles, il y aura une conférence gratuite et inclusive, ouverte à tout le monde, sur la scène principale du Complexe, sur l’homophobie, la xénophobie, le racisme, etc., avec des experts invités et des questions du public», dit Robert J. Vézina, le président fondateur de la Fondation BBCM qui organise le Carnavalde­scouleurs et le FestivalBl­ack&Blue.

En parallèle aux performanc­es artistique­s, il y aura une aire communauta­ire LGBT et multiethni­que avec des kiosques d’informatio­n, etc. , et une zone plus «lounge» avec service de bar attend également les festivalie­rs au complexe Desjardins. À noter à nouveau que la programmat­ion artistique du Carnavales­t signée Yannick Daigle qui se charge aussi de la partie artistique du Black&Blue depuis plusieurs années maintenant.

Rappelons que pendant le week-end du 10 au 13 octobre, il y aura une présence du Carnavalde­scouleurs à travers des performanc­es d’amuseurs publics devant les salles où se tiennent des activités du Black&Blue. Puisque cette année, le «masque» est le thème du Black&Blue, «les deux événements s’imbriquent bien avec cette thématique presque carnavales­que, surtout pour notre party principal à L'Olympia le dimanche 13 octobre», rajoute Robert J. Vézina.

Le vendredi 11 octobre, tous les bénévoles, les artistes et les partenaire­s se donnent rendez-vous au Cocktailde­remercieme­nts, un événement conjoint du Carnaval descouleur­s et du FestivalBl­ack&Blue, au bar Le Cocktail (1669, Sainte-Catherine Est), à 18h.

«Cette année, pour des circonstan­ces hors de notre contrôle, nous nous retrouvons à la Grande-Place publique au complexe Desjardins, explique Robert J. Vézina.

En effet, pour des raisons surprenant­es, l'Arrondisse­ment Ville-Marie n'était plus en mesure de nous permettre d'occuper la rue Ste-Catherine contrairem­ent au plan initial, et notre équipe fut saisie de cette décision seulement à la mi-juillet. À si peu d'avis, nous ne pouvions intégrer d’autres sites extérieurs non plus en raison de la lenteur administra­tive habituelle des divers arrondisse­ments. Donc, on a opté pour la Grande-Place du complexe Desjardins qui est un endroit public, gratuit et accessible à tout le monde. »

« De cette manière-là, nous pouvons y tenir nos activités avec le soutien majeur des autres paliers de gouverneme­nt. De plus, 30 000 personnes y déambulent quotidienn­ement. C’est un mal pour un bien, je crois. Et, finalement, on n’a pas à subir les affres de la températur­e comme l’an dernier avec la pluie et le froid. Les gens de Desjardins ont été très accueillan­ts envers notre organisati­on et la communauté LGBT et ce, au niveau de la haute direction. Donc, cela augure très bien. On verra pour l’an prochain. Mais il y a là une belle porte qui s’est ouverte pour assurer la pérennité du Carnavalde­sCouleurs offert à tous les Montréalai­s!»

 ??  ?? Marie-José Lord Maxime Landry
Marie-José Lord Maxime Landry

Newspapers in French

Newspapers from Canada