Fugues

LA CONSTRUCTI­ON DU CORPS MASCULIN

- FA’ADDEBHOU LI (DRESSE-LE POUR MOI) au MAI, les 18 et 19 octobre.

Avec Fa’ ad debh ou li( Dresse-le pour moi ), la chorégraph­e Nancy Naous explore la constructi­on du corps masculin dans les sociétés arabes, dans le quotidien de familles dont le fils ne suit pas assez à leur goût le chemin des traditions et des attentes patriarcal­es.

Comme c’est souvent le cas au MAI (Montréal, arts intercultu­rels) la diversité, la pluridisci­plinarité, le multicultu­ralisme sont authentiqu­ement luxuriants et profondéme­nt enracinés. Dans ce lieu les arts de la scène, la musique et les arts visuels tissent avec les questionne­ments identitair­es de riches dialogues. Cette fois, la danse est clairement à l’honneur.

Danseuse et comédienne d’origine libanaise, fondatrice de la compagnie 4120.CORPS, Nancy Naous travaille les gestuelles des danses traditionn­elles et les mouvements ancrés au quotidien dans les corps moyen-orientaux.

«J'ai vu et je vois encore une fierté, une attention, une préférence et une admiration particuliè­res dans la relation entre mes parents et mon frère», explique la chorégraph­e Nancy Naous. «Cette question n'a jamais été liée à la quantité d'amour qu'ils ont pour lui, car ils ont toujours été une source de passion et d'affection pour nous tous, je veux dire nous - les trois filles - et mon frère. C'est une question de valeurs qui ont été transférée­s par nos ancêtres sur la manière d'élever et d’intéragir avec le membre masculin de la famille.» « Fa'addebhouli interroge la constructi­on du corps masculin dans le monde arabe. Les parents prient généraleme­nt la prière suivante pour demander la justice de leurs enfants, explique Naous. Nous avons choisi cette prière comme titre de notre spectacle: CherDieu, tusaisquej'aiessayéd'éduquermon­fils.Maisj'aiéchoué.CherDieu,dr esse-lepour moi ».

Fa’addebhouli se situe en pleines turbulence­s de genres, de génération­s, de cultures et de sociétés. Nancy Naous y met en scène deux corps d’hommes ( Nadim Bahsoun et Alexandre Paulikevit­ch, deux interprète­s virtuoses) pris dans un carcan d’héritages et de contradict­ions. Endurants, résistants, adulés, ils sont mus par de trop grands désirs l’un pour l’autre et une insécurité inavouable. Claquement­s de mains, chants, cris et danse pure, on a droit à une véritable décharge de rébellion et d’affranchis­sement physique, mélange d’esthétisme et d’éthique. À voir! ✖ LOGAN CARTIER

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada