Fugues

LA CÉLÉBRATIO­N DE L’HÉRITAGE DE BACH

LaL13e 13 édition é dit idudFFesti­valti lB BachhM Montréal tél prendra l’affiche du 22 novembre au 7 décembre 2019. Il sera précédé par un Prélude le 28 septembre.

- ✖ LOGAN CARTIER

Le Festival Bach Montréal est la première destinatio­n en Amérique du Nord pour le génie musical intemporel de Johann Sebastian Bach et l’héritage culturel qu’il a inspiré. À travers une série de concerts et de programmes éducatifs, le Festival présente nos musiciens d’élite au monde et accueille des artistes de classe mondiale au Québec. Il contribue de manière significat­ive à la réputation internatio­nale de Montréal en tant que métropole culturelle, attirant des publics internatio­naux et locaux.

L’édition 2019 ne fera pas exception et de nombreux artistes internatio­naux sont programmés et certains d’entre eux participer­ont au Festival pour la première fois. En tout, trente événements seront diffusés à la Maison symphoniqu­e, la Salle Bourgie, la Chapelle Notre-Dame-de-BonSecours, l’Oratoire St-Joseph, l’Église St. Andrew et St. Paul, l’Église Saint-Jean-Baptiste, la Chapelle historique du Bon-Pasteur, l’Église SaintLéon, l’Église Saint-Viateur, l’Église Saint-PierreApôt­re et la salle Gilles-Lefebvre. LE PRÉLUDE L’orchestre québécois Les Violons du Roy dont l’excellence a été soulignée à maintes reprises par la critique internatio­nale présentera à la Maison Symphoniqu­e S h i l le Magnificat M ifi t d de C.P.E. C PE Bach, B h J.C. J C Bach, J.S. Bach. Sur scène, on retrouvera Hélène Guilmette, Myriam Leblanc, Anthony Roth Costanzo, Thomas Walker et Christian Immler. L’OUVERTURE AVEC AKAMUS DEUX FOIS PLUTÔT QU’UNE Depuis ses débuts, AKAMUS est le chef de file des orchestres de chambre jouant sur des instrument­s d’époque. Lauréat d’un Grammy, l’orchestre berlinois présentera à l’Église Saint-Léon les Concertos Brandebour­geois de J.S. Bach, le 22 novembre, et Les Suites pour orchestre, le 23 novembre.

ORCHESTRE FESTIVAL BACH MONTRÉAL

Médaille Bach de la ville de Leipzig, Reinhard Goebel a été le fondateur de Musica Antiqua Köln qu’il a dirigé pendant 33 ans. Le 5 décembre, à Montréal, il sera le chef de ce troisième concert de l’Orchestre Festival Bach Montréal avec la participat­ion extraordin­aire du violoncell­e solo du Philharmon­ique de Berlin, Bruno Delepelair­e. Le même concert sera présenté le 6 décembre, en partenaria­t avec Orford Musique, à la salle GillesLefe­bvre.

LA CLÔTURE AVEC THE KNIGHTS

The Knights (la photo qui coiffe cet article) c’est beaucoup plus qu’un orchestre, c’est un événement à ne pas manquer. Ces vingt musiciens de Brooklyn ont révolution­né l’expérience orchestral­e. Ils mêlent la musique ancienne, les grands classiques et l’avant-garde, en catalysant constammen­t t tl le public. bli L Le 7 dé décembre b àÉ à Église li S Saintit Pierre-Apôtre.

ET QUELQUES SUGGESTION­S

La Salle Bourgie acueillera Luc Beauséjour pour Clavecin en concert, le 24 novembre; Palade Musica, pour Ichhabegen­ug de Jean-Se bas tien Bach, le 25 novembre, Jean Rondeau au clavecin pour les Variations Goldb erg, le 26 novembre; le duo Yaara Tal et Andreas Groethuyse­n au piano, le 27 novembre; un trio flute, viole de gambe et clavecin avec Maurcie Steger, Hille Perl et Dego Ares, le 1er décembre; et Christian-Pierre La Marca proposer a les Suites pour violoncell­e, le 2 décembre.

Quant à l’orchestre symphoniqu­e, sous la direction de Kent Nagano, il proposera à la Maison symphoniqu­e, les 3 et 4 décembre, l’Oratorio de Noël .

GRANDE NOUVEAUTÉ DE 2019

L’inaugurati­on de l’Off-Festival Bach, qui offrira une large palette d’événements gratuits en marge de la programmat­ion officielle se déroulera dans un grand espace de 3000 pi2 sur le boulevard Saint-Laurent, proche de la Place des Arts. Il accueiller­a des événements gratuits programmés en marge du festival officiel. LE FESTIVAL BACH DE MONTRÉAL Du 22 novembre au 7 décembre, avec un prélude le 28 septembre. www.festivalba­chmontreal.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada