Fugues

LE RENOUVEAU DU FLAMENCO

- FLAMENCO FANTAISIES - The Paco de Lucía Project, le 18 octobre 2019 au Théâtre Maisonneuv­e de la Place des Arts, www.placedesar­ts.com ✖ DENIS-DANIEL BOULLÉ

Paco de Lucía est reconnu comme l'un des plus grands guitariste­s de flamenco de tous les temps selon les spécialist­es. Son ami musicien et producteur Javier Limón a reconstitu­é le groupe de musiciens qui a accompagné le guitariste dans ces dernières tournées pour créer ThePa code Lucía Pro ject qui permet de(re)découvrirl' oeuvre de celui qui a su intégrer le flamenco dans d'autres styles musicaux et ainsi l'inscrire dans la modernité. Issu d'une d famille f ill non gitane, i mais i vivant i d dans un quartier i pauvre d d'Algésira l éi avec une forte présence gitane, Paco de Lucía se fait rapidement remarquer très jeune, il a à peine 11 ans, comme un virtuose de la guitare. À 14 ans, il est engagé comme guitariste pour une compagnie de danse et fait sa première tournée aux États-Unis.

Lui qui ne rêvait que d'être un grand joueur de flamenco est devenu une référence en quelques années. Compositeu­r prolifique, il est à l'origine de ce qu'on appelle aujourd'hui le flamenco contempora­in. Bien évidemment, l'essence du flamenco a toujours constitué le terreau de sa création, mais en y important des traits de jazz, de bossa nova, de musique des Caraïbes, ou encore de musique classique. Cette ouverture lui a permis de collaborer avec d'autres musiciens internatio­naux comme Carlos Santana, Éric Clapton, Chick Corea, et bien d'autres.

La carrière de Paco de Lucía n'aurait pas connu le même succès sans la volonté et la déterminat­ion de Javier Limón de porter au plus haut la musique flamenca en produisant de nombreux artistes issu.es de cette culture musicale. Son travail a été récompensé dix fois d'un Latin Grammy. Les musiciens qui accompagne­nt le grand guitariste viennent d'horizons différents, démontrant son ouverture à d'autres styles musicaux. Bien sûr, certains ont une formation axée sur le flamenco, comme Antonio Serrano ou David Jacoba. D'autres ont reçu des formations en musique classique ou en jazz, ou encore en musique traditionn­elle tel que Israel Suarez “Piraña", exceptionn­el joueur de cajón, un instrument péruvien qui se présente sous la forme d'une boîte. Et ensemble, ils perpétuent l'oeuvre et l'esprit de Paco de Lucía. Il ne saurait y avoir de flamenco sans baileor de flamenco, et c'est le danseur Farruco qui s'est joint à la troupe. Farruco est le jeune frère de Farruquito que l'on a pu voir il y a quelques mois sur la scène du Théâtre Maisonneuv­e, et le petit-fils du grand Farruco qui a formé les plus grands danseurs de flamenco.

Le génie de la musique de Paco de Lucía s'illustre parfaiteme­nt par ses adaptation­s réussies en style flamenco de compositeu­rs classiques comme Manuel de Falla ou Joaquín Rodrigo, alors qu'il ne savait pas déchiffer une partition. Une feuille de route exceptionn­elle, de nombreux prix qui jalonnent sa carrière, un engouement du public pour cet artiste hors normes qui a bousculé avec une simple guitare les frontières du genre, Paco de Lucía se veut aussi une porte d'entrée dans le monde du flamenco qui connaît aujourd'hui un renouveau, et ce, pour notre plus grand plaisir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada