Fugues

LE FNC ET SON AVALANCHE DE FILMS DE QUALITÉ

La programmat­ion complète du Festival du nouveau cinéma 2019 n’est pas encore disponible, mais on connait déjà quelques-uns des longs métrages de fiction qui ont été retenus par les programmat­eurs dont certains abordent des questions LGBT.

- FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA, du 9 au 20 octobre 2019 www.nouveaucin­ema.ca/fr

Pour de multiples raisons évidentes, nos yeux seront tournés vers L’Acrobate de Rodrigue Jean( qui nous a donné des films forts dont Full B la st, Yellowk nife, Hommes à Louer et L’ amour au temps de la guerre civile ). Dans ce sixième long-métrage au rythme méditatif, le réalisateu­r poursuit son oeuvre singulière, à la fois mystérieus­e et frontaleme­nt explicite où un profession­nel d’âge moyen amorce une relation intime avec un acrobate russe alors qu’il visite un appartemen­t. Les deux hommes se revoient toutes les nuits dans le même appartemen­t que Christophe a acheté précipitam­ment. Au coeur de l’hiver, les amants plongent sans retenue là où leur désir les entraine. Avec DouleuretG­loire (lire notre autre article) Pedro Almodovar s’offre un alter ego – un personnage de cinéaste qui ne sait plus s’il peut continuer à créer. Affligé de douleurs persistant­es qui le tiennent majoritair­ement reclus dans son appartemen­t, il replonge dans ses souvenirs d’enfance, repense à c cette mère qui l’a récemment quitté. Quiconque connaît le cinéma d'Almodovar des années 80 et 90 trouvera dans cette nouvelle offrande tout un vent de nostalgie, les échos de la Movida, et de nombreux clins d’oeil au passé – avec à l’écran de ses acteurs fidèles, dont Penelope Cruz et Antonio Banderas, ce complice de longue date qui trouve ici un de ses plus grands rôles, très justement récompensé de la Palme d’interpréta­tion à Cannes.

Valse des sentiments autour d'un amour impossible, AndThenWeD­anced de Levan Akin livre un message d'espoir devant la montée en puissance de l'idéologie conservatr­ice en Georgie. Ce récit d’une émancipati­on sexuelle pleine d’hésitation­s, confronte Merab, un jeune danseur blondinet, non seulement à l’adversité compétitiv­e du cours pour entrer au prestigieu­x Ballet national, mais aussi aux émois d’une soudaine attirance pour un nouveau venu, le brun Irakli, qui ne le met pas seulement au défi sur la technicité des chorégraph­ies… Par-delà les remarquabl­es scènes de danse, il s’agit d’un film profondéme­nt touchant.

Dans Synonymes film gagnant de l'Ours d’or de la Berlinale, de Nadav Lapid, rien n’est prévisible, tout est fou. Un couple parisien prend sous son aile un jeune homme qui s’est tout fait voler et c’est le début d’un triangle amoureux un peu révolution­naire…

Ayant toujours à coeur d’offrir au public les plus grandes voix du paysage cinématogr­aphique actuel, leFNC ne dérogera pas à sa réputation d’excellence cette année avec plusieurs titres attendus, dont le documentai­re VardaparAg­nès d’Agnès Varda qui était programmé à la Berlinale; SorryWeMis­sedYou de Ken Loach (Royaume-Uni) qui était en sélection officielle du Festival de Cannes ; ZombieChil­d de Bertrand Bonello présenté à la Quinzaine des Réalisateu­rs ; et LeDaim une comédie absurde dont seul le Français Quentin Dupieux en a le secret, présenté à la Quinzaine des Réalisateu­rs de Cannes.

Pour son 5e long métrage, la réalisatri­ce Sophie Deraspe a fait preuve d’une belle audace en transposan­t à l’écran Antigone, la tragédie de Sophocle dans le Montréal d’aujourd’hui. Drame so

cial, amour déçu et immigratio­n sont au rendez-vous. Présenté en première mondiale au festival de Toronto, Antigone met en vedette Nahéma Ricci, Nour Belkhiria, Rachida Oussaada et Antoine Desrochers.

Cranks de Ryan McKenna. Ce second long-métrage du réalisateu­r de Lecoeur demadameSa­bali est une symphonie urbaine centrée sur plusieurs personnage­s différents vivant dans la ville isolée et paisible de Winnipeg. Les fleurs oubliéesd’ André Forcier, une fable loufoque et irrévérenc­ieuse où l’on parle d’urgence écologique, mais aussi de liberté, de l’hydromel et de poésie des plantes. Roy Dupuis, Yves Jacques, Christine Beaulieu, Juliette Gosselin, Émile Schneider et Mylène Mackay font partie de la distributi­on de ce film très attend.

L.A.TeaTime de Sophie Bédard Marcotte est une oeuvre atypique à la frontière des genres et des styles, un carnet de voyage parfois méditatif, parfois hanté, qui relate avec humour, détours et fantaisie les aventures de Sophie, cinéaste, et Isabelle, directrice photo, dans un road-trip à travers les États-Unis ». TheTwentie­thC en tury, le premier long-métrage de Matthew Rankin nous transporte à Toronto, en 1899. Il nous fait entrer dans une version alternativ­e de la vie de Mackenzie King, où le jeune politicien en formation est torturé en amour entre une infirmière québécoise, une soldate britanniqu­e… et sa liaison secrète avec… une chaussure.

Dans Aren’tYouHappy?, l’Allemande Susanne Heinrich déconstrui­t le “male gaze” à grands coups de tirades philosophi­ques, de rencontres cocasses et de visuels pop hyper théâtralis­és. A la fois culte et provocateu­r, ce premier film invente un nouvel archétype féministe postmodern­e joyeusemen­t désespéré. ✖ YVES LAFONTAINE

 ??  ?? L’ACROBATE de Rodrigue Jean
L’ACROBATE de Rodrigue Jean
 ??  ?? SYNONYMES de Nadav Lapid
SYNONYMES de Nadav Lapid
 ??  ??
 ??  ?? L.A. TEA TIME de Sophie Bédard Marcotte AND THEN WE DANCE de Levan Akin
L.A. TEA TIME de Sophie Bédard Marcotte AND THEN WE DANCE de Levan Akin

Newspapers in French

Newspapers from Canada