Fugues

UN AVANT-GOUT DE L’ÉDITION 2019 D’IMAGE+NATION

De quelques films qui seront présentés à la 32e édition du Festival Imag&Nation du 21 novembre au 1er décembre prochain. Histoire de vous mettre l'eau à la bouche, et peut-être une larme ou deux au coin des yeux.

-

END OF THE CENTURY

Histoire d'amour entre deux gars qui après une nuit torride se demandent s'ils n'ont pas déjà eu une relation... vingt ans plus tôt. Le premier film du cinéaste Lucio Castro joue habilement sur le travail de la mémoire et les limites de la réalité. Se sont-ils vraiment connus avant? Ou les souvenirs sont-ils les dérives de leur imaginatio­n? Sensualité, tendresse, retour d'adolescenc­e, le temps n'est pas seulement un grand sculpteur, il peutêtre aussi un grand menteur.

THE BLOND ONE

Deux collègues de travail et co-locataires se découvrent petit à petit en se côtoyant aussi bien dans leur vie profession­nelle que privée. L'un, le brun, présente tous les signes de l'hétérosexu­el dans son style de vie, les potes, le sport, une blonde à temps partiel. L'autre, le blond, est timide et réservé. Au fil de leur «vie commune», les désirs se dessinent entre l'un et l'autre, mais la frontière entre l'amour et l'amitié est-elle franchissa­ble? Le réalisateu­r argentin, Marco Berger, continue dans cet opus d’explorer la difficulté des hommes à se révéler corseter par les normes du genre qui les étouffent.

MOM + MOM

Karole et Ali veulent un bébé, mais sans connaître le géniteur ce qui exclut Andrea, l'ex de l'une d'entre elles pourtant volontaire. L'Italie interdisan­t l'inséminati­on artificiel­le pour deux femmes, Karole et Ali se rendent en Espagne là où c'est permis. Mais rien ne se passe comme prévu. Film lumineux où un sujet grave est traité avec intelligen­ce et légèreté par la réalisatri­ce italienne Karole di Tommaso.

THE GROUND BENEATH OUR FEET

On peut tout avoir et pourtant voir tout basculé. Lola est belle séduisante, profession­nelle, en relation avec sa patronne. Tout lui réussit. Mais voilà, elle est aussi tutrice de sa soeur schizophrè­ne et suicidaire obligée d'être internée. Une situation qui bouleverse la belle Lola forcée de remettre en question sa vie.

Quatrième opus de la cinéaste autrichien­ne, Marie Kreuzer, le film est avant tout un regard empathique sur la difficulté d'être femme, d'être lesbienne dans nos sociétés.

AND THEN WE DANCED

Troisième long-métrage du réalisateu­r suédois d'origine Géorgienne, Levan Akin, AndThenWeD­anced nous transporte dans l'univers du Ballet national Géorgien. Le jeune Merab se consacre à sa future carrière danseur. Mais quand arrive dans la troupe, un autre jeune danseur, Irakli, Merab tombe tout de suite sous le charme de ce jeune gars brun. Entre le désir de le séduire et de commencer ainsi une romance, Merad voit aussi en Irakli un rival sur scène. Le réalisateu­r Levin Akin lève aussi un voile sur la société géorgienne, très conservatr­ice et bien évidemment homophobe que l'on découvre dans ce film d'une grande sensibilit­é et d'une grande sensualité. Dans l’édition de novembre de Fugues , nous reviendron­s plus en profondeur sur les films — les courts comme les longs-métrages —, qu’il ne vous faudra pas manquer lors de 32e édition du Festival Image&Nation qui débutera le 21 novembre... ✖ DENIS-DANIEL BOULLÉ IMAGE + NATION du 21 novembre au 1er décembre 2019 www.image-nation.org

 ??  ??
 ??  ?? THE GROUND BENEUATH MY FEET
THE GROUND BENEUATH MY FEET
 ??  ?? AND THEN WE DANCE de Levan Akin
AND THEN WE DANCE de Levan Akin
 ??  ?? BLOND ONE
BLOND ONE
 ??  ??
 ??  ?? END OF THE CENTURY
END OF THE CENTURY

Newspapers in French

Newspapers from Canada