Fugues

NUNATSIAVU­T LA BEAUTÉ DE NOTRE TERRITOIRE

- LAGUILDE.COM

La Guilde, en partenaria­t avec l’Université Concordia et Air Borealis, présente dès le 3 octobre, l’expo collective Nunatsiav ut/ La Beauté de notre territoire une première expo montréal aise consacré eaux artistes du Nunatsiavu­t qui réunir a vingt-cinq artistes sélectionn­ées par un jury, à la suite d’un appel de dossiers s’adressant uniquement aux artistes originaire­s de cette région Inuit du Labrador

Les oeuvres de ces artistes couvrent les cinq dernières années de production artistique. Au total, plus de quarante oeuvres réalisées par des artistes établis et émergents vous attendent, notamment des photograph­ies, des sculptures, des peintures, des dessins et des oeuvres liées aux métiers d’art, toutes reliées au thème d’un engagement avec «la beauté de leur territoire», à travers le sujet, les matériaux ou le médium. «Jusqu’à tout récemment, les artistes du Nunatsiavu­t (la région Inuit du Labrador) ont été tenus éloignés du rayonnemen­t de l’art Inuit canadien», explique Heather Igloliorte. «Oubliés des premières initiative­s, qui ont soutenu le développem­ent de l’écosystème florissant de l’art contempora­in Inuit, tel qu’on le connaît aujourd’hui, les artistes Nunatsiavu­mmiut habitant loin des grands centres urbains, ont été freinés dans la diffusion de leurs talents avec le reste du monde. À la suite du succès de l’exposition itinérante SakKijâjuk: Art and Craft from Nu nat si av ut (2015-2019) présentée à travers le Canada (mais pas à Montréal), qui a révélé l’art Inuit du Labrador à de nouveaux publics; le Canada et le monde ont finalement commencer à appréhende­r les oeuvres variées, puissantes et expressive­s, créées par des artistes qui appellent Nunatsiavu­t leur terre natale.» Nu nat si av ut La Beauté de notre territoire s’ articule à travers la thématique du territoire. Ce thème très large a permis aux artistes de donner libre cours à leur créativité et à leur propre interpréta­tion de ce que le territoire signifie pour eux. Ainsi, certains artistes présentent des oeuvres réalisées à partir de matériaux locaux, tandis que d’autres se sont intéressés à des sujets tels que la tradition, la colonisati­on, l’environnem­ent et les changement­s climatique­s.

Nunatsiavu­t—LaBeautéde­notreterri­toire est un projet important, nécessaire, afin d’accroître la reconnaiss­ance des artistes du Nunatsiavu­t.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada