Fugues

SE METTRE L’EAU À LA BOUCHE...

Avec l'automne,l'automne les annonces de nouveaux modèles se multiplien­t mais ils ne seront disponible­s chez nous qu'au cours de l'année 2020.

- ✖ PAR DENIS-DANIEL BOULLÉ

Mercedes-Benz GLE

Il fut le tout premier VUS du constructe­ur allemand, connu sous le sigle CLASS M. Puis, vu la multiplica­tion des VUS au sein de la marque, et pour une rationalis­ation de la nomenclatu­re, le CLASS M est devenu GLE. VUS intermédia­ire qui a connu un grand succès depuis ses premiers tours de roue, en 1997. Il en est aujourd'hui à sa quatrième génération. Une refonte totale mais qui garde quelques traits de ses prédécesse­urs.

Le nouveau GLE repose sur nouvelle plateforme qui améliore ainsi et la tenue de route et les performanc­es; des qualités qui étaient déjà présentes dans les anciens modèles. Mais aujourd'hui, pour rester en tête des ventes, il faut doter chaque véhicule de toutes les nouvelles technologi­es possibles. La liste est longue, longue très longue, longue et contient des possibilit­és qui surprenne surprennen­t. Comme la possibilit­é de choisir comme mode de conduite celui qui fait faire des bonds au véhicule pour le sortir d'ornières, du sable ou de la neige. Ou encore, de personnali­ser l'informatio­n affichée comme la détection du rythme cardiaque du conducteur en le synchronis­ant avec une montre de type «Fitbit».

On aime particuliè­rement le tableau de bord entièremen­t numérique, en fait deux écrans collés l'un à côté de l'autre. Cette configurat­ion des deux écrans alignés se retrouvera bientôt dans tous les modèles de Mercedes. Et là, c'est tout un monde d'informatio­ns qui s'ouvre pour l'utilisateu­r, comme le système de reconnaiss­ance vocal pour actionner nombre d'accessoire­s, comme le toit ouvrant, les sièges chauffants, etc. Véritable vitrine technologi­que, la GLE n'a rien perdu de sa fougue et de son confort sur la route et ce, quelques soient les conditions climatolog­iques et routières.

Silencieux, robuste, performant, confortabl­e, le GLE 2020 est devenu LA référence dans sa catégorie. Gageons que la concurrenc­e prépare déjà la réponse pour tenter de reprendre la pôle position. Le Mercedez-Benz GLE est disponible chez les concession­naires à partir de 64 000$ pour la version 350 4MATIC (4 cylindres turbo, 255 chevaux) et de 72 000$ pour le modèle 450 4MATIC (6 cylindres turbo, 362 chevaux).

Volkswagen, classique et rassurant

On peut se demander si la marque de Volksburg ne vit pas sur ses lauriers, ou si on ne compte pas sur toutes les autres marques du groupe pour jouer sur les nouveautés. Peut-être que la marque compte sur ses autres filiales, et elles sont nombreuses (Audi, Bugatti, Seat, Cupra, Škoda, Porsche, Lamborghin­i, Bentley...), pour proposer des surprises. Avec le départ de la Beetle 2, la marque a réduit sa gamme pour l'Amérique du Nord en ne gardant que les valeurs sures, comme la Golf, ou encore le nouveau VUS Tiguan qui connaît un bon succès sur nos routes.

Si la Golf peut paraître excitante surtout dans sa version GTI et totalement sportive dans sa version R, les autres modèles connais

sent une carrière plus confidenti­elle. Pourtant, ils ne sont pas à négliger surtout que le constructe­ur a retrouvé les qualités de constructi­on et de fiabilité qui avaient fait sa réputation. Volkswagen, c'est du sérieux en somme. Tout d'abord, la marque a conservé des versions familiales de la Golf, avec la SportWagen, et la Alltrack. La seconde bénéficie de quatre roues motrices et d'une garde au sol plus élevée. Même si la direction a annoncé que ces deux modèles ne seraient pas reconduits l'an prochain, il y en a assez chez les concession­naires pour 2020.

Au chapitre des berlines, on retrouve la Jetta, et le modèle le plus grand, la Passat qui se décline en coupé quatre portes nommé Arteon.

Enfin, le VUS intermédia­ire Atlas connait un grand succès alors que la première génération avait eu du mal à rencontrer son public. Il est vrai que Tiguan et Atlas dernières génération­s ont été conçues tout spécifique­ment pour les acheteurs nord-américains. Et Volkswagen a mis dans le mille.

On attend toujours la venue d'un VUS plus petit que le Tiguan, une nouvelle génération de la Passat, mais la marque concentre tous ses efforts actuelleme­nt vers de tout nouveaux modèles électrique­s.

Un Montréalai­s s'illustre dans le design automobile

Après avoir fait ses classes chez BMW et oeuvré ensuite chez Infiniti, Karim Habib vient de prendre la tête du centre de design de Kia. Il dirigera les équipes du design extérieur et intérieur, des matériaux et des couleurs des futures Kia, tout en collaboran­t à la future stratégie stylistiqu­e de la firme sud-coréenne.

Et un retrait

Il fallait s'y attendre, Fiat retire la 500 du marché américain. Les différente­s versions n'ont pas réussi à séduire une clientèle sur le continent. Il est vrai que la fiabilité tout comme la qualité de fabricatio­n avaient dû échapper au cahier des charges de ce modèle surtout dans sa version deux portes. Autre raison qui pourrait expliquer la désaffecti­on pour ce modèle italien, la tentative de redonner vie et modernité à des modèles qui ont marqué le siècle dernier. Rappelons que la Beetle nouvelle génération n'a pas survécu et ne restera pas dans l'histoire comme son illustre ancêtre qui a été produite pendant presque... 65 ans (1938-2003)!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada