Fugues

LGBTQ ET PROCHE AIDANT

- ✖ Pour plus d’informatio­n, s’inscrire aux ateliers d’informatio­n ou au service de visite amicale : fondatione­mergence.org/famille-choisie courrier@fondatione­mergence.org (438) 384-1058

Être proche aidant, c’est aider une personne en perte d’autonomie ou non autonome avec laquelle on entretient un lien affectif (ami.e, conjoint.e, membre de la famille, etc.). On estime qu’au Québec 1 personne sur 4 est proche aidante, autant dire que cette réalité touche quasiment tout le monde à un moment ou à un autre de sa vie. Pourtant, dans les communauté­s LGBTQ+ peu de personnes s’identifien­t comme telles.

Il faut dire que ce concept est trop souvent perçu comme limité aux couples hétérosexu­els et à la famille biologique alors que les personnes LGBTQ+ deviennent plus souvent proches aidants de leurs ami.e.s, de leur ex et de toutes les personnes qui constituen­t leur « famille choisie ». Ce manque d’auto identifica­tion au rôle de proche aidant les empêche d’accéder aux services d’aide et d’accompagne­ment qui existent comme les ressources d’informatio­n, les services de répit, d’aide à domicile ou de soutien psychosoci­al.

À cela s’ajoute d’autres obstacles, comme la question de la divulgatio­n ou non de l’identité LGBTQ+ du proche aidant ou de la personne aidée. Les personnes LGBTQ+ qui ont subi de la stigmatisa­tion au cours de leur vie, comme les aînés par exemple, peuvent être réticentes à l’idée de dévoiler leur orientatio­n sexuelle ou leur identité de genre.

La question du lien qui unit les deux personnes va pourtant très vite surgir en utilisant les services d’aide et sans démonstrat­ion manifeste d’ouverture à la diversité sexuelle et de genre, certaines personnes LGBTQ+ peuvent ne pas se sentir à l’aise de se révéler. Cela ajoute un stress supplément­aire qui peut les décourager à demander de l’aide. Être proche aidant peut pourtant devenir un rôle très prenant et sans aide extérieure ou accompagne­ment, ces personnes courent un risque accru d’épuisement et d’isolement social.

Pour répondre à cette situation, la Fondation Émergence en partenaria­t avec l’Appui Montréal a mis sur pied le programme Famillecho­isie. Ce programme a pour mission de joindre les proches aidants LGBTQ+ pour les soutenir, les renseigner et les aider à développer des connaissan­ces qui leur seront utiles dans leur rôle.

Ce projet comprend trois volets :

• Une campagne d’informatio­n et de sensibilis­ation auprès des communauté­s LGBTQ+ sur le concept de proche aidant.

• Un service de visite amicale avec un bénévole LGBTQ+ afin de favoriser les liens entre les membres ces communauté­s et de lutter contre l’isolement des proches aidants LGBTQ+.

• Des ateliers d’informatio­n mensuels destinés aux personnes LGBTQ+ leur permettant d’acquérir des compétence­s utiles à leur rôle de proche aidant (actuel ou futur) et d’obtenir des renseignem­ents sur les services d’aide existants. Chaque mois c’est une thématique différente qui est abordée : les joies et les défis d’être proche aidant, les services offerts par le réseau de la santé, le mandat d’inaptitude, les directives médicales anticipées, etc.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada