Fugues

LE DIAMANT DE QUÉBEC : DE LA LUTTE À L’OPÉRA

- KARL MAYER TOUS LES DÉTAILS SUR DIAMANT.CA

Après quinze ans d’effort et trois ans de chantier, Le Diamant a été inauguré le 30 août dernier à Québec. Ce tout nouveau lieu de diffusion des arts de la scène, initié par Robert Lepage, redonne vie de façon flamboyant­e à l’ancien YMCA de Québec laissé à l’abandon pendant plusieurs décennies.

Aussi lieu de résidence de la compagnie de création de Robert Lepage, Ex Machina, Le Diamant abrite une salle de spectacle multifonct­ionnelle de 600 places permettant, dans de multiples configurat­ions, de recevoir des spectacles de théâtre, de cirque contempora­in, d’arts lyriques et même de lutte profession­nelle! « Après avoir parcouru le monde pendant plus de 30 ans, je pose mes valises à Québec, cette ville qui m’a vu naître. Je souhaite faire du Diamant une vitrine unique sur toutes les formes d’art et pour tous les publics. Cette convergenc­e inédite fera rayonner, dans un lieu remarquabl­e et chaleureux, la culture et l’innovation d’ici et d’ailleurs. », a confié Robert Lepage.

AUDACE ET DIVERSITÉ

Lieu de rayonnemen­t pluridisci­plinaire, Le Diamant est un espace ouvert et convivial qui accueille un large éventail de spectacles pour des publics variés. Son objectif : permettre la rencontre entre les arts et la population en offrant des moments uniques, émouvants, provoquant­s… et surprenant­s. À titre d’exemple, le marionnett­iste de génie, de renommée mondiale, Ronnie Burkett, a présenté son spectacle TheDaisyTh­eatre au cours de la Saison inaugurale qui s’achève. Dans ce spectacle de cabaret solo, Ronnie Burkett a manipulé et prété sa voix à une galerie de 40 personnage­s des plus outrancier­s, qui ont laissé place à l’improvisat­ion débridée de leur créateur.

Du 19 novembre au 21 décembre, ce sera la pièce 887 de Robert Lepage qui sera à l’affiche. Une grande première pour le metteur en scène qui jouera enfin pour la toute première fois dans le théâtre qu’il a porté si longtemps à bout de bras. Chaque année, Le Diamant accueiller­a une vingtaine de production­s nationales et internatio­nales, dont trois ou quatre d’Ex Machina, toutes mettant en lumière l’audace, le mélange des genres et la diversité. « Allant du cirque au théâtre, en passant par la marionnett­e pour adultes et la lutte, sans oublier les arts lyriques et les arts numériques, qui seront de la programmat­ion en 2020, Le Diamant rassemble les publics et les arts, des plus audacieux aux plus innovants, comme une tête chercheuse, une antenne des nouvelles idées », a précisé M. Gilbert, directeur général et de la programmat­ion.

UNE SAISON 2 SURPRENANT­E!

Suivant les saisons de la nature, le 27 novembre sera dévoilée la programmat­ion de la Saison 2 du Diamant, soit celle de l’Hiver 2020. Au calendrier entre autres : du cirque australien avec des performanc­es de portées à couper le souffle, une production d’Ex Machina autour du sulfureux Marquis de Sade incarné par Robert Lepage ( Quills), et même le Cabaret Mado pour célébrer l’année bissextile!

Sensible à l’accessibil­ité, Le Diamant offre des spectacles au prix moyen de 40 $. Une tarificati­on de 15 $ pour les 15 ans et moins s’applique sur tous les spectacles. De plus, des sièges sont en vente le jour de chaque représenta­tion à 50 % du prix régulier. Une façon de partager le plaisir de la culture pour tous, une invitation à découvrir toutes sortes d’univers des arts de la scène.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada