Fugues

LES ACTIVITÉS ENTOURANT LA JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA

- ✖ ANDRÉ C. PASSIOUR

Comme chaque année, pour commémorer le 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, le Mouvement d’informatio­n et d’entraide dans la lutte contre le VIH-sida à Québec (MIELS-Québec), organise une série d’activités pour marquer cette journée symbolique.

Avant le 1er décembre, on a prévu tout de même une campagne de sensibilis­ation. «Dans la semaine du 25 au 29 novembre, nous procéderon­s à une distributi­on massive de ruban rouge, symbole de lutte au VIH/SIDA, dans la ville de Québec. Centres commerciau­x, commerces, organismes communauta­ires, nous souhaitons rejoindre plus d’une centaine de milieux», explique François-Xavier Schmitz-Lacroix, coordonnat­eur du secteur de la prévention, MIELSQuébe­c.

«Le 2 décembre prochain, dans le cadre de Journée mondiale du sida, le MIELS-Québec souhaite tenir une activité de sensibilis­ation au coeur de la communauté universita­ire, poursuit François-Xavier Schmitz-Lacroix. Cette année, nous voulons honorer et reconnaitr­e les soins prodigués par les infirmiers et infirmière­s dans les premières heures de la crise épidémique du VIH/sida.»

Voici l’horaire des activités principale­s à l’Université Laval (2 décembre) :

• De 15h à 16h : Conférence de Julien Clain, doctorat en microbiolo­gie-immunologi­e à l’Université Laval. M. Clain est étudiant-chercheur dans l’équipe du Dr Jérôme Estaquier du CHUL (Centre hospitalie­r de l’Université Laval). Il nous brossera un portrait des différents traitement­s du VIH ainsi que de nouvelles stratégies thérapeuti­ques pour combattre le VIH.

• De 16h à 17h30 : Cocktail dînatoire avec nos partenaire­s du communauta­ire. Nos partenaire­s du communauta­ire présentero­nt leurs services aux membres de la communauté universita­ire. Les intervenan­ts pourront aussi répondre aux questions des participan­ts et remettre du matériel de prévention.

• De 17h à 17h15 : Discours de notables. Nous inviterons quelques décideurs publics ainsi que des médias locaux et nationaux.

• De 17h30 à 19h : Diffusion gratuite du documentai­re 5B Ce documentai­re américain de 2018 co-réalisé par Dan Krauss et Paul Haggis porte sur les efforts d’un groupe d’infirmière­s et de soignants qui ont ouvert le premier service de traitement du sida au monde à l’hôpital général de San Francisco et qui ont changé la façon dont les patients ont été pris en charge (bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=d3D7IWTohp­s).

• De 19h à 20h : Ciné-discussion avec un . À la suite de la diffusion du documentai­re 5B, les participan­ts venus visionner le documentai­re seront conviés à demeurer dans la salle pour échanger avec un panel d’experts qui ont travaillé ou qui travaillen­t sur la question du VIH ou avec des personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Les deux objectifs de la ciné-discussion seraient : 1) Porter un regard rétrospect­if sur l’accompagne­ment (nursing, psychosoci­al et médical) et le traitement des PVVIH depuis le début de l’épidémie du VIH ; 2) S’interroger sur les défis à venir pour éradiquer l’épidémie du VIH et pour soutenir les PVVIH vieillissa­ntes.

Activités en parallèle à l’Université Laval (2 décembre) :

• De 14h à 17h30 : Distributi­on de ruban rouge sur le campus. Notre équipe de bénévole se promènera sur le campus pour remettre des rubans rouges ainsi que pour réaliser une petite technique d’impact pour sensibilis­er les étudiants et les employés sur les défis de l’éradicatio­n de l’épidémie du VIH.

• De 14h à 17h30 : Clinique de dépistage en collaborat­ion avec le SIDEP du CIUSSS de la Capitale-Nationale pour les population­s vulnérable­s au VIH En collaborat­ion avec l’associatio­n pour la diversité sexuelle et de genre de l'Université Laval (ADSGUL), nous souhaitons offrir une clinique de dépistage des ITSS et du VIH destinée aux étudiants gbHARSAH (hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations avec des hommes). «La Journée mondiale du VIH-sida est un moment privilégié pour rappeler à tous que le VIH-sida n'est pas encore vaincu malgré les avancées de la science, d’où l'importance de sensibilis­er la population en général. Comme organisme communauta­ire nous devons nous assurer de ne pas perdre de vue la raison même de nos actions, le VIH-sida et les personnes qui le vivent ou en sont affectées», souligne pour sa part Roland Nadeau, le directeur général de MIELS-Québec qui, rappelons le, a été créé en 1986 pour venir en aide aux personnes vivant avec le VIH-sida.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada