Fugues

SONORE DÉS_ACCORD / BALLETS DU TROCKADERO

- ✖ PAR DENIS-DANIEL BOULLÉ

Un titre qui donne déjà le ton. Sonore, ce le sera par la musique des résonnance­s sur le sol des pieds des danseurs. Le chorégraph­e Benjamin place sa dernière création sous le signe de l'humanisme à la recherche des accords loin des désaccords. Invité par Danse Cité pour le volet Traces-Chorégraph­es, l'ancien danseur des Grands ballets canadiens tient aussi à tisser des liens avec des racines populaires de la danse.

Même si l'entretien que nous avions portait sur son travail, il nous fut impossible de ne pas parler de l'héritage de Jean-Pierre Perreault. Il planaît autour de nous avant que Benjamin Hatcher ne prononce son nom. «J'ai dansé dansé 10 ans avec les Grands ballets canadiens, et je voulais découvrir de la danse contempora­ine, confie Benjamin Hatcher, et j'ai rencontré un homme et surtout son style qui m'a tout de suite emballé». De ce fait, le danseur de ballet a glissé tout naturellem­ent ou presque dans l'univers de Jean-Pierre Perreault qui a marqué durablemen­t la danse contempora­ine au Québec et dans le monde. De cette collaborat­ion avec le génial chorégraph­e, Benjamin Hatcher retiendra plusieurs éléments qui ne le quitteront plus. « D'abord l'importance de donner autant d'importance à l'espace, la scènograph­ie, la lumière, le son ou la musique que le mouvement, se souvient Benjamin Hatcher, mais aussi de toujours rechercher le déséquilib­re, qui témoigne de la fébrilité et aussi de la vulnérabil­ité de l'être humain». Il ne s'agit plus alors de penser la danse en termes de virtuosité, de mouvements qui, bien appris, se répéteraie­nt soir après soir pour chaque représenta­tion, mais au contraire de se mettre en danger et d'atteindre ce point d'équilibre fragile et éphémère où tout pourrait basculer.

Ayant participé et conseillé plusieurs projets pour le diffuseur spécialisé en gigue contempora­ine, Benjamin Hatcher, en s'inspirant de la gigue à décidé d'aller plus loin. «J'ai entrevu de nombreuses possibilit­és et d'insuffler la vulnérabil­ité dans la gigue contempora­ine, explique le chorégraph­e, de modifier son écriture». En fait mettre l'accent sur la communicat­ion et les émotions, comme «un renouveau humaniste», selon ses propres mots. Plusieurs des danseurs et danseuses qui se donneront à Sonore Dés_Accord, proviennen­t de la gigue contempora­ine, pour les autres, ce sera leurs premiers frappés dans cette danse particuliè­re.

Fragilité, vulnérabil­ité, fébrilité, et rencontre entre danseurs, sont les thèmes qui président à la toute dernière création de Benjamin Hatcher pour un moment priviliégi­é de partage d'émotions avec les spectateur­s.

SONORE DÉS_ACCORD de Benjamin Hatcher Danse-Cité, Traces_Chorégraph­es, 5, 6, 7, 10, 11, 12, 13 et 14 décembre à 20h. Théâtre aux Écuries auxecuries.com | danse-cite.org

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada