Fugues

METTISSAGE CULTUREL ET MÉLANGE DE GENRE AU MAI

Sii la diversité, la rencontre avec d'autres cultures vous tentent, la programmat­ion du centre MAI est le cadeau à s’offrir ou à offrir à la personne.... que vous accompagne­rez.

-

OneKindFav­or, de George Stamos. Dans le cadre de Danse-Cité, Traces-Hors-Sentier, le danseur et chorégraph­e George Stamos revient avec sa toute dernière performanc­e. Sur scène avec Katia Étienne et Radwan Ghazi Moumneh, George Stamos souhaite rendre hommage à toutes celles et ceux qui sont bonnes et bons. De la gratitude par cet artiste dont la recherche chorégraph­ique s'inspire de la gentilless­e et de la tendresse. Chez Fugues, on aime beaucoup George Stamos que l'on retrouvera en entrevue dans les pages de l’édition de janvier.

ONE KIND FAVOR de George Stamos. 21 22 23 24 et 25 janvier 2020 à 20h Mai (Montréal, Arts intercultu­rels)

Red(z)Maid(z) de Waawaate Fobister et Jesse Stong. Imaginez un pensionnat dans lequel se trouvent des enfants anishinaab­es bispiritue­ls soumis à a la violence quotidienn­e du personnel. Et bien entendu, de jeux de rôles en jeux de rôles, leur viennent le désir de se venger de leurs tortionnai­res. Adapté de la pièce mythique LesBonnes de Jean Genet, ces deux employées de maison qui finissent par tuer leur maîtresse, les enfants reprennent les mots de Genet en anglais et en ojibwée, pour questionne­r les relations colonialis­tes, esclavagis­tes et oppressive­s des peuples autochtone­s. Waawaate Fobister et Jesse Stong jouent de l'absurde et de la physi-calité pour nous raconter une histoire qui nous concerne tous et toues.

RED(Z) MAID(Z) de Waawaate Fobister et Jesse Stong. Les 11, 12, 13 mars à 20h 14 mars à 15h et 20h

Zom-Fam performanc­e solo de Kama la Mackerel. Certaines et certains d'entre vous ont découvert cet été Kama La Mackerel, cet artiste mauricien, lors de l'exposition au cours de Fierté Montréal dans le local de SDC du Village. Kama depuis toujours ne situe ni d'un côté ni de l'autre des deux genres. Zom-Fam signifie en créole mauricien «homme-femme». Kama à travers la poésie, le conte et la danse retrace son chemin personnel d'enfant transgenre pour entre autres dénoncer l'esclavage, à travers les invocation­s ancestrale­s, les langues maternelle­s, et les débris des langages coloniaux. Une oeuvre très personnell­e d'un artiste tout aussi singulier, et extrêmemen­t attachant et envoutant.

ZOM-FAM performanc­e solo de Kama la Mackerel. Les 17 18 avril à 20h et le 19 avril 2020 à 15h www.m-a-i.qc.ca

PAR DENIS-DANIEL BOULLÉ

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada