Fugues

Un Village résilient qui s’adapte à la crise

La crise actuelle a un impact sur les activités de la SDC Village Montréal. En cette période où 80% des commerces sont fermés, de nombreuses ressources sont offertes aux commerçant­s, par exemple, de l’informatio­n et du soutien sur les programmes et mesure

- ✖

Voici un coup d’oeil sur les actions posées par Village Montréal en cette période d’instabilit­é pour notre artère commercial­e.

PIÉTONNISA­TION 2020

Pour une quatorzièm­e année, notre rue Sainte-Catherine est maintenant piétonnièr­e et ce, jusqu’au mois d’octobre prochain. Vue la situation sans précédent qui galvanise la métropole, l’artère se veut avant tout un lieu encadré qui tend à faciliter les déplacemen­ts de nos résidants, commerçant­s et membres de la communauté, tout en respectant les règles sanitaires mises de l’avant par la santé publiques. L’arrondisse­ment de Ville-Marie annonce ces jours-ci les détails du plan sanitaire pour l’artère et nous déployons tous les efforts pour faciliter le respect des règles et recommanda­tions – tout en créant une ambiance qui soit agréable et aux couleurs de notre Village et sa communauté.

MIXITÉ SOCIALE

Les communauté­s marginalis­ées et/ou en situation d’itinérance font partie du paysage du Village depuis plusieurs années maintenant. Phénomène décuplé depuis le début de la crise avec, notamment, l’arrivée d’un centre d’hébergemen­t d’urgence en plein coeur du territoire. Village Montréal a récemment tenu une table de concertati­on avec les organismes communauta­ire, les postes de quartier 21 et 22 du SPVM (Service de police de la Ville de Montréal), et l’arrondisse­ment de Ville-Marie pour aborder la question de front. Sans grande surprise, tous s’entendent pour souligner que la situation et les problémati­ques qui s’y rattachent prennent une ampleur considérab­le en ce moment. Cela dit, de multiples initiative­s de sensibilis­ation et d’aide sont présenteme­nt réfléchies et mises en place. La distanciat­ion sociale est très complexe mais, selon Sylvia Rivès, directrice de l’initiative Sac à dos au parc Émilie-Gamelin, dans la majorité des cas, ils/elles comprennen­t l’importance de collaborer et de garder les mesures sanitaires pour le bien de tout le monde, ce qui demeure encouragea­nt.

En ce qui a trait à la propreté des lieux et des rassemblem­ents qui peuvent y augurer, la Ville et l’arrondisse­ment ont été mis bien au fait des adaptation­s nécessaire­s à apporter et se sont montrées très ouverte et proactives aux besoins/demandes des partis concernés. Une escouade de 10 cadets à vélo est d’ailleurs déjà en place pour éviter les situations de crise – jour ET nuit -, et les postes de quartier de l’agglomérat­ion sont prêts aux éventualit­és à y déployer une sécurité plus accrue dès que les besoins pourraient se faire sentir.

TERRASSES ET AIRES DE REPOS L’artère ponctuée de terrasses, telle qu’on l’a connu, reprendra du service dès et

surtout si, les bars et restaurant­s voient leur réouvertur­e possible d’ici la fin de l’été. Des mesures d’apaisement pour les commerçant­s ont été communiqué­es par la Ville concernant les frais liés au permis, etc.

D’ici là, Village Montréal est cosignatai­re d’une initiative commune – pilotée par le Quartier des spectacles – qui vise à transforme­r quelques artères principale­s que sont les rues Sainte-Catherine et Saint-Denis, notamment, en grande terrasse urbaine. Ce type de projet pilote permettrai­t de respecter les règles sanitaires mises de l’avant tout en permettant une relance économique et culturelle, tout en bonifiant la qualité de vie des Montréalai­ses et des Montréalai­s durant la période estivale. Des discussion­s concernant une relance et une occupation des lieux publics est présenteme­nt en cours.

GALERIE BLANC

La Galerie Blanc- seule galerie à ciel ouvert en Amérique – reprendra du service dès le mois de juin en présentant la toute nouvelle exposition Village Motel qui propose une sélection toute particuliè­re d’artistes dont l’oeuvre est empreinte de surréalism­e et de réflexion sur notre communauté et ses codes esthétique­s. Ils portent tous un regard critique sur la culture populaire des 60 dernières années. S’inspirant à la fois d’Hollywood, de l’Amérique et même de la culture drag, ces artistes utilisent les clichés du passé pour exprimer leurs propres expérience­s. Chacun tend à défier les notions de beauté que cette culture apporte en déformant et en exagérant ces normes. Village Motel voudra implanter une référence mentale très simple chez le visiteur pour englober son expérience. Ce titre, associé à une installati­on artistique et l’usage de papier peint sur la partie centrale de la galerie, va transporte­r le visiteur et l’encadrer dans ce monde surréel. L’exposition sera présentée dès la fin juin, pour une durée d’un an.

ÉTUDE ETHNOGRAPH­IQUE DU VILLAGE

Village Montréal a entrepris, en novembre 2019, une étude ethnograph­ique qui vise à mieux comprendre les réalités des différents acteurs du Village. Des résidents, commerçant­s, clients et membres de la communauté LGBTQ+ ont été interviewé­s pour saisir leurs besoins. Réalisé en collaborat­ion avec la Corporatio­n de développem­ent communauta­ire du CentreSud, la firme HumainHuma­in, la Ville de Montréal et le bureau de la députée Manon Massé, cet exercice permettra à Village Montréal et à de nombreux organismes à mieux saisir le sentiment d’appartenan­ce de la communauté envers le Village, et à adapter nos actions pour les prochaines années. Les résultats de cette étude seront rendus publics au courant de l’été.

Bien que la crise que nous vivons actuelleme­nt empêche Village Montréal de déployer des décors de rue comme nous les connaisson­s habituelle­ment, notre organisati­on et nos commerçant­s s’adaptent. De nombreux projets sont étudiés pour transforme­r le Village, l’adapter aux nouvelles règles de distanciat­ion sociale et le rendre plus attrayant pour tous.

YANNICK BROUILLETT­E, DIRECTEUR GÉNÉRAL VILLAGE MONTRÉAL

 ??  ?? Philip Demers, popriétair­e du Saloon Bistro Bar, devant le nouveau comptoir des commandes à emporter
Philip Demers, popriétair­e du Saloon Bistro Bar, devant le nouveau comptoir des commandes à emporter
 ??  ?? Danny Godbout, assistant gérant et conseiller kink devant Armada par The Men's Room
Danny Godbout, assistant gérant et conseiller kink devant Armada par The Men's Room
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada