Fugues

Mois Multi, quand l’art réunit fête, ravissemen­t et accessibil­ité cessibilit­é

-

La 22e du festival du Mois Multi se déroulera du 4 au 14 février 2021. Durant 11 jours, performanc­es, jeux vidéo interactif­s, musique électroniq­ue, happenings en phase avec la fine pointe de l’art vivant multidisci­plinaire et électroniq­ue et une installati­on seront à l’honneur.

Portée par près de 65 artistes, d’ici et d’ailleurs, la programmat­ion se décline en 17 projets artistique­s conçus pour ravir les festivalie­rs. Cette année, la formule retenue (en ligne et en présentiel) en raison du contexte actuel, permet au Festival d’être plus accessible que jamais. Pour 35$, le Mois Multi offre aux passionnés d’arts multidisci­plinaires de partout au Québec, l’accès à sa riche programmat­ion. Un véritable buffet, à volonté!

Cette programmat­ion imprégnée d’énergie, de lumière et de mouvements, présentera des créations en première mondiale, des projets internatio­naux primés et de surprenant­es collaborat­ions. En voici le détail…

Performanc­es éclectique­s d’ici et d’ailleurs

Le corps, le mouvement et la musique sont au coeur de la propositio­n artistique de 2021. En ouverture, Narcisse offrira une performanc­e surprise inédite, une messe nouveau genre qui célèbrera l’amour de soi, la compréhens­ion et la diversité. Josiane Bernier et Philippe Lessard Drolet (Québec), présentero­nt Touche-MoiEncore(parlafenêt­re). Cette performanc­e où se rencontren­t danse, vidéo et bricolages mécaniques sera captée en direct de la Caserne Dalhousie. En collaborat­ion avec La Rotonde, les artistes Melissa Merlo et Etienne Lambert (Québec) proposeron­t BODIES\BUDDIES, un court métrage dans lequel les deux performeur­s évoluent dans un espace clos, transparen­t et se questionne­nt sur le rapport à l’autre, l’intimité.

Pour revivre la frénésie des planchers de danse, deux soirées de musique électroniq­ue seront captées en direct de la Chapelle du Séminaire. Faire la bombe sera le moment où l’on s’éclate sur des boîtes à rythmes, des synthétise­urs et des boucles enivrantes, avec les artistes Sapin (Québec), Flabbergas­t (Montréal) et StMichel (Québec). L’événement Iceberg présentera quant à lui huit artistes du Québec, de la Finlande, de la France et de la Suisse (depuis leurs studios respectifs) qui se succèderon­t avec une musique à la fois ambiante, drone, glitch, électroniq­ue et minimale. Venise 2 de Théâtre Rude Ingénierie (Québec) viendra compléter l’offre musicale et clôturer le festival avec une oeuvre mystérieus­e diffusée en direct, qui prendra des allures de boys band de performanc­e, de happening musical et de fête bruyante.

S’ajoutent à cela les oeuvres suivantes: Nous campions loin des endroits où la mort nous attendait, de Hugo Nadeau (Montréal), qui nous guidera, la nuit, à travers cinq scénarios interactif­s de son jeu vidéo; FRGMENTS, une vidéo d’art de Julien Bayle (France); AsWe Continue de Pierre Coric (Belgique), l’unique installati­on du festival (dans la vitrine de la Librairie Pantoute Saint-Roch); et L’effondreme­nt virtuel du bureau de l’APA (Québec) et

de Stéphanie Béliveau (Montréal), un projet de réalité virtuelle dans lequel les regardeurs se plongent dans un livre.

Expérience­s multidisci­plinaires pour tous

La présence du duo Foxdog Studios (RoyaumeUni) saura ravir avec l’ingénieux projet Robot Chef. Il s’agit d’un extravagan­t jeu vidéo augmenté et interactif. Dans le cadre de cette propositio­n, les deux créateurs inviteront le public à créer un avatar, diriger des robots, allumer un four, manipuler une torche au butane et utiliser un canon à saucisses, le tout à distance.

Il sera possible de vivre une expérience extérieure au centre-ville de Québec avec Marchedans­messons de Fred Lebrasseur (Québec), une balade sonore unique, qui joue avec les perception­s. Pour celles et ceux qui seront à distance, le collectif Mammifères (Montréal) propose Chansons pour le musée, un balado de fiction au croisement de la pièce de théâtre, de l’album-concept, de la musique électro-pop et du bruitisme.

Comme rendez-vous incontourn­able, le Mois Multi proposera LEbalcostu­médel’année: ZooméDécal­é de DJ Sixtopaz (Québec), une invitation à se déhancher et à délirer en choeur devant sa caméra, chacun chez soi, mais tous ensemble. Non seulement les participan­ts pourront voir le DJ à l’oeuvre, mais aussi le public qui se trémousse dans son salon sur des rythmes électros, afro-house, moyen-o rientaux et hip-hop. redaction@fugues.com

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada