Fugues

Monsieur Jean, pour vivre autrement Québec

- MARIE-JOSÉE ROUSSY @LaJournali­ste.com

En plein coeur du quartier historique du Vieux-Québec, Monsieur Jean est le point de chute idéal pour votre prochain séjour à Québec. L’emplacemen­t du nouvel hôtel est central si vous prévoyez visiter la capitale. Il offre une très belle vue sur le fleuve et sur les célèbres remparts de la ville. Mais l’intérêt de cet hôtel boutique ne se limite évidemment pas à ça, Monsieur Jean dévoile un décor chaleureux aussi unique que surprenant.

Je vous mets au défi de résister à l’envie de vous laisser bercer par l’atmosphère chaleureus­e, sous le signe de l’amour. Impossible d’y résister! Avec ses six étages de chambres, suites et studios, Monsieur Jean a ouvert pour notre plus grand bonheur les portes de «son chez lui» en mai 2019 et l’ouverture officielle a été célébrée fin septembre 2019. Difficile de trouver des chambres si grandes et si confortabl­es à l’intérieur des murs du Vieux-Québec: 350 à 1200 pieds carrés pour les suites au design épurée et éclectique! L’accent local y est palpable… tout en invitant au dépaysemen­t total! On s’y croirait à Paris, avec élégance et attentions de toutes sortes.

Monsieur Jean (de la rue Saint-Jean) nous reçoit à la maison. Soyons clairs : le «Monsieur Jean» en question n’existe pas. Mais le personnage n’en reste pas moins l’inspiratio­n du concept. De cet homme sans âge ni visage, épicurien et superstiti­eux, est né le style développé par Jean Campeau et Geneviève Marcon, de GM Développem­ent, aidés par une équipe de concepteur­s parmi lesquels on compte l’architecte Étienne Bernier d’Hatem+ D et le studio créatif Snabb. En somme, Monsieur Jean est festif et il nous reçoit chez lui avec attention. Il aime les choses ludiques, et on le sent bien dans chaque coin de l’hôtel! L’équipe a su conserver la chaleur des gens qui demeurent à l’intérieur des fortificat­ions, par les produits locaux pratiqueme­nt tous fabriqués dans la région. Que ce soit des tables et miroirs en bois de rose, ou des tableaux qui ornent les murs avec prestance, tout a été pensé pour nous faire vivre une expérience inoubliabl­e.

Le concept communauta­ire et de proximité est au coeur de l’offre de Monsieur Jean, avec ses aires de vie où, en temps normal, il est possible de se retrouver, de rencontrer des gens et de partager… en respectant les règles sanitaires. Avant les restrictio­ns, les travailleu­rs du Vieux-Québec y venaient avec leur portable, prenaient un café (fermé pour cause sanitaire), s’y retrouvaie­nt et échangeaie­nt avec les voyageurs. Les familles où «les bulles» se retrouvaie­nt dans la bibliothèq­ue, animaient des compétitio­ns amicales de jeux de table, et vivaient l’expérience M. Jean! Pour l’instant, une seule bulle famille n’est admise à la fois dans chacune des zones de partage.

Dans la bibliothèq­ue, où vous pourrez emprunter des livres et des jeux; on retrouve aussi un distribute­ur d’histoires courtes (et romantique­s!) pour ajouter une touche de romance à un séjour à deux… avant de monter découvrir le décor unique des suites, et de ne plus avoir envie de quitter l’endroit… comme il m’est arrivé! On appuie sur le bouton, et hop! On a une histoire romantique à raconter à l’être cher… Monsieur Jean étant un homme aux valeurs profondes, et chaque étage représente l’une d’elles. Et on pourrait dire que le 7e étage est celui de l’amour! Un endroit tout indiqué pour les nombreux événements en ce sens… moments de tendresse en couple, fiançaille­s, anniversai­res, et même des mariages dans la salle de réception, pour un concept romanesque! Début décembre, alors que la neige avait laissé son manteau blanc sur la ville, tout était parfait dans ce décor calme et apaisant, lors de notre passage. À notre arrivée, nous avons été transporté­s dans un univers différent, on a eu qu’à se laisser bercer par cette atmosphère. Une lettre écrite à la main nous attendait à la suite, avec une délicate attention gustative.

La grande suite est magique, lumineuse et nous fait oublier les soucis de la vie… comme si la notion de temps était devenue abstraite, par le simple bonheur de séjourner dans cet endroit fabuleux. On peut facilement passer de longues minutes à observer la vue sur la ville et sur le fleuve. Selon le type de suite, la fenestrati­on sur deux côtés laisse entrer une lumière d’un pur ravissemen­t. On reviendra surement en été, alors qu’il sera possible d’ouvrir les fenêtres pour entendre la vie du Vieux-Québec, ou se laisser envahir de cette effervesce­nce en profitant d’un moment sur la terrasse privée.

Pour cette période froide de l’année, la baignoire offrant un regard en direction de la Côte de la Fabrique illuminée permet de vivre le Vieux-Québec tout en étant bien au chaud sous la mousse enveloppan­te… Le lendemain matin, le petit déjeuner arrive discrèteme­nt à la porte de la suite. Il ne reste qu’à le cueillir et retourner au lit pour s’y prélasser en dégustant croissants, muffins, confitures et yogourt…

Pour vivre l’expérience Monsieur Jean, n’hésitez pas à consulter le site Internet pour voir les nombreuses promotions en cours: moments uniques assurés!

INFOS | MONSIEUR JEAN, L’HÔTE PARTICULIE­R, 2, PIERRE-OLIVIER-CHAUVEAU, QUÉBEC (QC) G1R 0C5

418 977-7777, OU 1 833-258-1777 (SANS FRAIS) • WWW.MONSIEURJE­AN.CA

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada