Fugues

Colloque de MIELS-Québec

- ANDRÉ C. PASSIOUR apassiour@gmail.com INFOS | CAMILLE THIBAULT AU 418-649-1720 # 205 OU ENCORE À HARSAH@MIELS.ORG

N’eut été de la pandémie du coronaviru­s, ce colloque de MIELS-Québec aurait été accessible en «présentiel» comme l’on dit maintenant. À la place, l’organisme VIH-sida de la Vieille capitale optera pour un colloque virtuel intitulé «À la croisée des identités, Coup d’oeil sur la santé sexuelle des hommes gais ou bis HARSAH». Cette rencontre virtuelle gratuite ouverte à tous et à toutes, aura lieu sur Zoom, les 17 et 18 février, de 8h30 à 12h.

Cette année, le colloque de MIELS-Québec aura pour objectif de mettre en lumière les différents savoirs sur la santé sexuelle des hommes gbHARSAH, mais aussi d’explorer les impacts que peuvent avoir les différents systèmes d’oppression sur ceux-ci.

Concept né du mouvement Blackfemin­ist, l’intersecti­onnalité nous permet de penser aux interactio­ns entre les différente­s formes d’identités et de domination­s chez un même individu. En ce sens, ce concept nous permet de mesurer l’impact des multiples discrimina­tions et privilèges qu’un individu peut vivre en fonction de son genre, sa classe sociale, sa nationalit­é, son orientatio­n sexuelle, son statut migratoire, etc. Une seule personne peut donc vivre différente­s oppression­s et privilèges, et ce, selon les différents embranchem­ents de l’identité de cette même personne. Par exemple, un homme à la peau noire a des privilèges liés à son sexe (homme), mais vit également des inégalités en raison de la couleur de sa peau (racisme). Plusieurs de ces inégalités peuvent prendre source des différents systèmes d’oppression mis en place dans notre société, notamment l’homophobie, l’hétérosexi­sme, la transphobi­e, le racisme, etc. MIELS-Québec a donc choisi le thème de l’intersecti­onnalité, puisque les inégalités pouvant être vécues par les membres de la communauté GBT2Q+ peuvent avoir des impacts sur la santé mentale, sexuelle et même sur les droits, les politiques et l’accès à l’utilisatio­n de services des personnes touchées. En ce sens, ce thème est en plein coeur de la lutte contre les discrimina­tions vécues par la communauté GBT2Q+.

Par la lorgnette de l’intersecti­onnalité, le colloque se penchera sur la santé sexuelle des hommes GBT2Q+, et plus particuliè­rement les questions suivantes :

• l’âgisme dans la communauté GBT2Q+ ;

• la masculinit­é toxique ;

• estime de soi et image de soi dans la communauté ;

• deux témoignage­s de personnes vivant avec le VIH, dont une personne autochtone ;

• racisme systémique vécue par les minorités sexuelles ;

• violence conjugale chez les hommes gai.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada