Fugues

Un accès plus simple à la PrEP

- INFOS | LIGNE INFO-VIH: 418-649-0788 OU INFOPREP@MIELS.ORG OU ENCORE 581-705-6883.

Ce n’est pas parce qu’on est en pandémie que les gens n’ont plus de relations sexuelles. Le sexe sert parfois de «thérapie» pour certains, une soupape pour pouvoir, justement, endurer toute cette crise, passer à travers et ne pas craquer... Et ce n’est pas parce qu’on ne parle que du coronaviru­s que d’autres maladies se sont évanouies dans la nature pour autant. On peut toujours être infectés au VIH. Mais pour cela, il y a un moyen de protection efficace et éprouvé qui s’appelle la «PrEP».

Mais vous allez me dire qu’est-ce que la PrEP?

La PrEP (Prophylaxi­e pré-exposition sexuelle) est une combinaiso­n de médicament­s destinée aux personnes séronégati­ves pouvant ainsi se protéger d’une infection au VIH-sida lors de relations sexuelles avec une personne séropositi­ve ou dont on ne connaît pas le statut sérologiqu­e. C’est un outil de plus dans la prévention au VIH-sida. Et ça tombe bien pour les gens résidant dans la région de Québec, la PrEP est maintenant offerte, sans passer par un médecin, à la pharmacie Jean Coutu Martin Chouinard & Stéphane Villeneuve.

«Nous sommes très heureux, parce que cette offre de la pharmacie vient s’ajouter aux cinq points d’accessibil­ité à la PrEP à Québec, souligne Patrick Labbé, technicien en travail social, leader au développem­ent de l’interventi­on préventive à MIELS-Québec. Théoriquem­ent, tous les médecins peuvent la prescrire, mais en réalité, ils ne sont pas tous à l’aise nécessaire­ment pour le faire. C’est donc une très bonne nouvelle!»

«Prenons l’exemple d’un jeune homme dont la sexualité n’est pas tout à fait assumée, il ne veut peut-être pas en parler à son médecin de famille parce que c’est trop délicat pour lui ou qu’il n’a pas de médecin de famille donc, c’est plus facile de venir nous voir et en discuter confidenti­ellement et sans gêne», explique le pharmacien Martin Chouinard.

C’est la Dre Lucie Deshaies, de la Clinique SIDEP, qui a formé les pharmacien­s de ce Jean Coutu situé à la limite de Limoilou et de Beauport.

La personne n’a qu’à appeler pour prendre rendez-vous ou elle peut passer en succursale pour le faire. Elle rencontre en privé un pharmacien, on discute de ses pratiques sexuelles. On procède ensuite à un bilan sanguin (les prises de sang se font à la pharmacie même). «Si le test de VIH est négatif, alors on va prescrire la PrEP. C’est aussi simple que ça et on fera, par la suite, le suivi à tous les trois mois comme exigé afin de voir la personne, de rester en contact et de faire du "counsellin­g" pour épauler le patient», indique Martin Chouinard.

«Ce service commence à cette pharmacie, mais éventuelle­ment ce serait bien si cela pouvait se faire ailleurs, dans d’autres pharmacies également. C’est une belle collaborat­ion entre la pharmacie, la Clinique SIDEP et la Dre Deshaies, et MIELS-Québec. Cela aidera beaucoup à la prévention au VIH-sida», poursuit Patrick Labbé de MIELS-Québec (Mouvement d’informatio­n et d’entraide et de la lutte contre le VIH-sida de Québec).

Pour être efficace, la PrEP peut-être prise de deux façons: en continu, soit on prend une pilule chaque jour à la même heure; ou à la demande ou en intermitte­nce, c’est-à-dire que le médicament est pris à des moments précis avant, pendant et après les relations sexuelles. On prend deux comprimés, de 2 à 24h avant d’avoir la première relation sexuelle, puis 1 comprimé toutes les 24h suivant la première prise et ce, jusqu’à 48h après la dernière relation sexuelle. La PrEP est un médicament antirétrov­iral composé de Ténofovir et de l’Emtricitab­ine. Par contre, la PrEP ne protège pas contre les autres ITSS (infections transmissi­bles par le sexe et par le sang), comme la gonorrhée, la chlamydia, etc.; d’où le bilan sanguin tous les trois mois pour voir si on n’est pas infecté par d’autres maladies.

«Nous sommes très, très contents de ce projet-là qui ajoute un point de service pour la prévention au VIH dans la ville de Québec», de conclure pour sa part le pharmacien Martin Chouinard. ANDRé C. PASSIOUR apassiour@gmail.com

« Ce n’est pas parce qu’on est en pandémie que les gens n’ont plus de relations sexuelles »

 ??  ?? MARTIN CHOUINARD
MARTIN CHOUINARD

Newspapers in French

Newspapers from Canada